WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application web pour la publication des résultats de fin d'année scolaire aux humanités: Cas du complexe scolaire LEMFU


par Elie Master BOSA KIYIKA
ISIPA - Gradué 2014
  

sommaire suivant

Epigraphe

« ...... Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu...... »

Romains 8:28

DEDICACE

À

Mes parents BASA Michel et BALEKA Marie

Pour les sacrifices consentis à nos égards ; pour leur confiance, leur amour en nous.

À

Mes frères et Soeurs

Qui m'ont soutenu par leurs sacrifices qui me sont inoubliables.

À

Mes camarades de la promotion

Pour leur bonne collaboration tout au long de notre formation.

À

Ma fiancée Laurie NSELIKE NDONGO

Qui ne cesse de me motiver du jour au jour.

À

Mes amis

En témoignage de mes sincères reconnaissances pour les efforts

Qu'ils ont fournis pour nous soutenir au cours de nos études.

Que Dieu nous garde toujours Un et Indivisible.

À

Mes collègues de la société ECLAT-TOUCH

Pour leurs soutiens soit matériel que financier.

À

Toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet.

Elie BOSA KIYIKA

REMERCIEMENTS

Nous remercions le Dieu tout-puissant de nous avoir permis d'arriver au terme de notre Travail de fin de cycle, qui est pour nous le soubassement d'une merveilleuse aventure, celle de la recherche, source de remise en cause permanent et de perfectionnement perpétuel.

Nos remerciements vont vers mes parents : mon père BASA Michel et ma mère BALEKA NZINU Marie, qui m'ont inculqué un esprit de combativité, de la foi et de persévérance et qui m'ont toujours poussé et motivé dans mes études.

Nos remerciements à Monsieur Benjamin OKITAPOYI, Assistant à l'Institut Supérieur d'Informatique Analyse et Programmation, le directeur du présent travail, nous tenons à vous dire que vos conseils et vos recommandations ont largement contribué à ce succès dont nous vous sommes largement redevables.

Nous exprimons notre profonde gratitude et nos sincères remerciements au prophète Elie NZAU de l'église Vie Abondante et l'Assistant Luz MPEMBA, qui nous ont aidé spirituellement et moralement devant certains problèmes.

Nos remerciements vont également aux enseignants qui nous ont assistés durant notre cursus universitaire.

Nos remerciements les plus vifs aux membres du jury qui accepteront d'honorer par leur jugement notre travail.

Elie BOSA KIYIKA

0. INTRODUCTION

0.1. Problématique

La gigantesque exposition des applications web a fait émerger des réalités ; dans le cadre de notre travail, le système d'information[1(*)] utilisait par nos établissements scolaires est manuel, et ne répond pas aux normes de la vie actuelle. Nos écoles regorgent un nombre élevé des élèves, et chaque fin d'année scolaire, elles procèdentà une publication des résultats,pourtant cette dernière est toujours manuelle etelle engendre trop d'imperfections aux élèves absents à la proclamation, aux parents ayant connu des empêchements pour savoir les résultats de leurs enfants. La gestion même de résultats devient pertinente pour l'école quand les parents viennent réclamer les fiches de cotes pour leurs enfants.

Le développement rapide de l'informatique et l'arrivée de l'Internet a donné à nos établissements la possibilité d'utiliser des moyens avancés et résistants pour gérer et exploiter de très grands volumes des données. Jadis, le domaine de la gestion informatique des données était réservé qu'aux informaticiens. Actuellement, les tendances aux seins des établissements ont changé de façon ce que tous les employés soient de plus en plus impliqués dans les différents procédés liés à la gestion et l'exploitation des données. De cette façon, un certain niveau de connaissance des principes et des outils standard de l'informatique est aujourd'hui requis pour la plupart des postes disponibles dans nos établissements.

Cela nous a conduit à nous dresser quelques interrogatoires telles que :

- Comment contourner la méthode traditionnelle de publication de résultats nécessitant la présence inévitable des élèves à l'école ?

- Vu l'apport de la NTIC à l'enseignement actuel, que faire pour consulter ses résultats à distance ?

- Comment automatiser la publication des résultats des élèves à la fin de l'année ?

- Comment un établissement scolaire pourra bien gérer ses résultats chaque année et en gardant des archives avec sécurité ?

- Que faire pour rendre le système flexible étant centré sur la publication de résultat des élèves « Just in time everywhere » comme disent les anglais ?

* [1] Système d'information définit et décrit les méthodes, procédures, circuits, traitements et moyens de traitements de l'information/ D. Courcy R., les systèmes d'information en réadaptation, Québec, Réseau international CIDHI et facteurs environnementaux, 1992.

sommaire suivant