WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Considérations juridiques sur la protection des animaux en droit international. Cas du gorille de montagne et de l'okapi en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Blaise DRATA
UNIKIS/RDC - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Communautés locales et autochtones

Les communautés locales et traditionnelles jouent, depuis longtemps, un rôle important vis-à-vis de la conservation de la biodiversité et l'utilisation des écosystèmes. Toutefois, leur contribution à la conservation et à la gestion durable des ressources vient à peine d'être reconnue ces dernières années, plusieurs processus et instruments internationaux, institutions multilatérales, gouvernements et organisations de conservation ont publié des déclarations officielles et des programmes d'intervention spéciaux tenant compte de questions qui relèvent des droits et des intérêts des communautés locales et traditionnelles.

La diversité culturelle et le respect des droits de l'homme sont considérés comme des pierres angulaires de la conservation de la nature et des éléments centraux du développement durable. Malgré les progrès accomplis vers la reconnaissance des droits des communautés traditionnelles et locales, leur participation accrue aux initiatives de la conservation et du développement, il reste beaucoup à faire pour garantir leur bien-être général. Il existe une importance de corrélation entre la crise et la précarité de l'environnement dans de nombreux pays. Ces sociétés habitent une grande partie des régions les plus diverses de la terre sur le plan biologique et ont des connaissances vitales pour l'utilisation durable des ressources naturelles et leur conservation.48(*)

Les communautés locales ont les devoirs de respecter scrupuleusement les lois et règlements. En effet, l'accomplissement des devoirs de l'administration implique la reconnaissance de droits des communautés locales et traditionnelles. Le devoir principal des communautés dépend de la prise de conscience sur la valeur des aires protégées et de la conservation des écosystèmes. Elles devront ainsi veiller à l'utilisation durable des ressources naturelles auxquelles elles ont accès sans exclusion ni conservation.

3. Autre partenaire

La prise de conscience des communautés locales sur la valeur réelle des aires protégées et la mise en oeuvre des politiques nationales de conservation durable ne seront effectives qu'avec la méditation de groupes associatifs et organisations non gouvernementales tant national qu'internationales.

Leur rôle principal serait alors de renforcer le soutien à la conservation de la nature. Le rôle des ONG dans les débats autour de la conservation de la diversité biologique ne doit pas être sous-estimé et ne se réduit pas à une contribution à la fixation de l'agenda.49(*)

Les institutions nationales peuvent être moins efficaces pour faire parvenir le message de la protection de l'environnement au public et plaider pour un programme international énergétique de soutien des zones protégées.

En effet, les bailleurs de fond et les organisations doivent s'efforcer de dépasser leurs propres besoins et priorités, objectif de projet, indications de réussite et conditionnement d'activités et financement, aller au-delà de la simple surveillance de la diversité biologique et s'atteler aux aspects pratiques et aux priorités fondamentales de la gestion, à l'élaboration des concerts, de nouvelles formes de collaboration pour l'aménagement des aires protégées et des ressources naturelles.

Aussi, les forces armées pourraient jouer un rôle important dans la conservation de l'environnement, tout en veillant à la gestion de toute relation conflictuelle avec les communautés locales qui ont souvent des expériences de triste mémoire avec les gardes des parcs d'esprit trop militaire. Leur participation pourrait consister en des services dans divers domaines : protection des sites moyens, régénération des zones déboisées, recherche scientifique, gestion des terrains utilisés à des fins militaires.

Ainsi donc, la protection de la biodiversité et la conservation de la nature contre les activités illicites dans la réserve de faune à okapi ne sont pas l'affaire de l'Etat seul, elle appelle la participation active de chacun des partenaires, populations autochtones susceptible d'être concerné par leur importance en vue d'assurer une bonne gestion durable des ressources naturelles.

* 48 UINC., Sixième réunion de la conférence des parties à la convention sur la biodiversité (COP6), Recommandation, La Haye, Pays-Bas, avril, 2002, p .3.

* 49 CONSTANTIN, F., L'humanité, l'éléphant et le paysan : bien commun et pouvoir local, critique international, n°9, octobre 2000, pp. 120-122.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera