WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Considérations juridiques sur la protection des animaux en droit international. Cas du gorille de montagne et de l'okapi en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Blaise DRATA
UNIKIS/RDC - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LES MECANISMES DE PROTECTIONS DE LA RESERVE FAUNETIQUE D'EPULU

La préservation de la biodiversité et la lutte contre les activités illicites constituent de nos jours un sérieux problème qui préoccupe plusieurs pays à travers la planète y compris notre beau pays, la République Démocratique du Congo. Ainsi, la première section développera les menaces des activités illicites dans la réserve faunique d'Epulu, la deuxième parlera des mécanismes de protections des activités illicites de la réserve faunique d'Epulu en fin la troisième portera sur les interventions prioritaires

§1. Menaces des activites illicites dans la reserve faunique d'epulu

A .Exploitation forestière artisanale

Les forêts de l'Ituri sont particulièrement riches en essences commerciales. Actuellement l'exploitation forestière est une des activités les plus rentables dans la partie Est de l'Ituri. Néanmoins, il n'existe qu'une seule société d'exploitation industrielle opérant légalement.

En ce moment, la majorité des activités d'exploitation forestière est faite par les artisans opérant avec des tronçonneuses pour couper les arbres sur place. En générale ces opérateurs n'ont aucune concession reconnue au niveau national. Ils relèvent des arbres dans des petites concessions obtenues localement à travers des arrangements avec les chefs coutumiers. L'implication de l'administration forestière40(*) locale n'est pas claire. Cette activité est relativement nouvelle mais elle se développe rapidement actuellement dans un contexte d'absence de cadre institutionnel et réglementaire claire.

L'exploitation forestière artisanale est liée à la coupe des bois, notamment pour la carbonisation et à l'exploitation forestière. Cette pression ou menace est la plus élevée aux environs de la réserve de faune à okapi. En cause sont les populations locales et les bandes armées présentes dans la réserve. Pour réduire cette pression dans cette réserve de faune, on a beaucoup recourir à la sensibilisation et la création d'activités alternatives, le lobbying ainsi que la mise en application de la loi.

Il se dégage de ce qui précède que la sensibilisation des villageois ou de la population riveraine constitue une mesure efficace pour réduire la pratique de ces activités illicites au niveau de la réserve d'Epulu et d'autres parts l'accentuation des patrouilles dans le but de surveillance ou d'évacuation, la population d'alternative à la coupe de bois41(*).

De même, il y a également collecte non réglementée des produits forestiers non ligneux par les exploitants artisanaux des villages autour ou des régions plus lointaines. Le bois d'oeuvre est prélève pour le commerce et aussi pour la carbonisation. En matière de prévention, le zonage des paysages de la réserve de faune à okapi à l'extérieure comme à l'intérieure est établi et, des actions de surveillance sont en cours.

B. Braconnage

Il existe du braconnage dans toutes les aires protégées évoluées, et il s'est accru au cours de cinq dernières années dans la réserve de faune à okapi. Il faut souligner que la variabilité de l'importance de cette pression, telle qu'évoluée au cours de cette étude dépend de plusieurs facteurs : dans les aires protégées où il ne reste que très peu d'animaux. Il concerne les espèces terrestres dans beaucoup de cas. En générale, les personnes en cause sont les militaires, les bandes armées, les populations locales. Les mesures prissent pour réduire cette menace reposent grandement sur la surveillance, le lobbying auprès des autorités du pays ou une surveillance accrue des zones les plus sensibles comme la réserve de faune à okapi.

La réserve de faune à okapi est connue pour abriter une population des okapis dont le nombre est à ce jour réduit. Trois autres grands mammifères spectaculaires et endémiques peuplent également la réserve dont le rare Paon du Congo, la genette aquatique et la genette géante42(*).

A l'instar de la réserve de faune à okapi, ce site a été plus d'une fois inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril, suite à la guerre civile et à la succession de conflit qu'a connu la République Démocratique du Congo43(*).

En effet, les inciviques SIMBA en débandade en République Démocratique du Congo se sont installés dans des collectivités voisines de la réserve. Il est important de distinguer deux types de braconnages : le braconnage traditionnel qui recourait à des outils rudimentaires, tels que des pièges en métal ou en corde ou des lances pour la capture du gibier. Ce type de braconnage était perpétré dans la région par les populations locales. En Revenge, la nouvelle méthode de braconnage était le résultat de la présence d'implantations des bandes armées. De nombreux militaires congolais ont contribué à intensifier la pression du braconnage sur l'écosystème, en créant des entreprise à grande échelle qui organisaient toutes les étapes commerciales, depuis l'abattage jusqu'à la commercialisation des carcasses.

En juin 2012, des braconniers tuèrent quinze okapis dont dix mâles et cinq femelles adultes, il s'agissait des premiers cas de menaces des okapis dans la réserve de faune à okapi depuis plusieurs décennies. Il est néanmoins possible que ce type de braconnage soit la conséquence de l'état général de ce type de désordre et d'insécurité exacerbé par `afflux des inciviques44(*).

C. Exploitation minière artisanale

La forêt de l'Ituri est riche en minéraux : Coltan, Diamant et Or. L'accès à la ressource minière a été un enjeu majeur dans la guerre civile et reste au coeur de conflit actuel. L'exploitation minière, tout particulièrement lorsqu'elle est pratiquée à ciel ouvert sur des grandes superficies est préjudiciable au maintien de la Biodiversité. Les activités extractives ou minières, même organisées de manière rationnelle pour l'exploitation de gisement conduisent très souvent à la dégradation de l'environnement.

La gravité et l'ampleur de cette dégradation sont de volumes de ressources exploitées et du type de ressources susceptible de générer de pollution particulière nuisant aux éléments Biotiques du milieu.

Dans les régions minières de la République Démocratique du Congo, l'ouverture de carrières tant artisanales qu'industrielles aliènent certains territoires forestiers ou agricoles et constituent une source potentielle d'accident pour les animaux. Dans la plus part de cas, ces carrières, même une fois remblayées, restent impropre à l'utilisation agricole. Des terres et des nombreux cours d'eau sont contaminés par des métaux lourds issus du lavage des minerais et disséminés dans l'environnement par l'air et l'eau. Cette pollution a des effets néfastes sur nombre des espèces animales et végétales.

Certes, ces carrières sont associées avec les activités de chasse illégale par piège ou arme à feu dont les produits servent à alimenter les creuseurs.

* 40Idem

* 41 UCN/PACO, op.cit, p.33

* 42 Le patrimoine mondial dans le bassin du Congo, UNESCO, 2010, p.24

* 43 Liste du patrimoine mondial est consultable sur le site de l'UNESCO à l'adresse URC : http://www.unesco.org-fr/list/k/m, consulté le 20 juin 2013

* 44 Voir rapport de RFO sur «  la situation de la RFO au 24 juin 2012 », p. 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein