WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude ethnobotanique, biologique et chimique des plantes réputées antipaludéennes à  lubumbashi en RD Congo


par valentin Bashige Chiribagula
Lubumbashi - Pharmacien 2013
  

précédent sommaire suivant

I.2.2.6. Les stéroïdes

Ce sont des composés proches des triterpènes puisqu'élaborés à partir des mêmes précurseurs. L'intérêt thérapeutique et l'emploi en industrie des triterpènes et des stéroïdes en font un groupe de métabolites secondaires de première importance. Ces composés ont des potentialités dans les domaines les plus divers notamment : cytotoxiques, antiviraux, insecticides, anti-inflammatoires, analgésiques (Bruneton, 2009).

I.2.2.7. Les tanins

Les tanins sont des composés naturels polyphénoliques qui peuvent précipiter les protéines à partir de leurs solutions aqueuses. Ils sont présents dans un grand nombre de familles comme les Fabaceae, les Hamamelidaceae, les Myrtaceae, etc. Les applications traditionnelles des plantes à tanins découlent de leur affinité pour les molécules protéiques. Par voie externe, les tanins imperméabilisent les couches les plus externes de la peau et des muqueuses, protégeant ainsi les couches sous-jacentes. Ils ont également un effet vasoconstricteur, favorisent la régénération des tissus en cas de blessure ; ils sont pourvus d'effets anti diarrhéiques, antibactériens (Charpentier et coll. 2008 ; Bruneton, 2009) et anti diabétique ( Wauthoz et coll. 2007).

I.2.2.8. Terpènes

Les terpènes sont élaborés à partir des mêmes précurseurs que les stéroïdes et constituent le plus vaste ensemble connu de métabolites secondaires des végétaux. On peut en rencontrer chez les animaux. Parmi les terpènes sont inclus les huiles essentielles, les oléorésines et produits apparentés, les irridoides, les pyréthrines, les saponines etc. Un vaste catalogue de propriétés thérapeutiques des terpénoïdes peut être établi notamment : des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, spasmolytiques et sédatives (Bruneton, 2009).

Plusieurs terpénoïdes présentent l'activité antiplasmodiale notamment : l'artemisinine et ses dérivés (dihydro artemisinine, artéméther, artésunate, arteether) isolés d'Artemisia anua

28

à côté de ces dérivés, on trouve d'autres composés terpénoïdes tels que : Parthénolide isolée de Parthenium mysterophorus (Asteraceae). Son activité antipaludéenne a été démontrée in vitro ; Quassinoïdes principes actifs amers présents chez la plupart des Simaroubaceae (Makan, 2003).

29

Deuxième partie :

MATERIEL, METHODES &ASSURANCE QUALITE

1. Matériel

2. Methodes

3. Assurance qualité

30

Deuxième partie :

MATERIEL, METHODES, ASSURANCE QUALITE

Cette partie du travail présente le matériel et les méthodes utilisés ainsi que les différents paramètres pouvant assurer la qualité des résultats obtenus.

II.1. MATERIEL

Le matériel ayant servi à l'expérimentation de cette étude .Il s'agit, des petits matériels, verrerie, équipement, réactifs et solvant utilisés au laboratoire, des échantillons des parties des plantes, des souches parasitaires ainsi que des supports d'encodages des données d'enquêtes.

précédent sommaire suivant