WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude ethnobotanique, biologique et chimique des plantes réputées antipaludéennes à  lubumbashi en RD Congo


par valentin Bashige Chiribagula
Lubumbashi - Pharmacien 2013
  

précédent sommaire suivant

I.2.2.2. Les anthocyanes et leucoanthocyanes

Le terme d'anthocyane s'applique à un groupe de pigments hydrosolubles responsables de la coloration rouge, rose, mauve, pourpre, bleue ou violette de la plupart des fleurs et fruits. Ces pigments existent sous forme d'hétérosides. Comme pour les flavonoïdes, les anthocyanosides diminuent la perméabilité des capillaires, augmentent leur résistance, et exercent un effet anti-oedémateux ; ce qui a par conséquent conduit à leur utilisation dans le traitement symptomatique des troubles liés à l'insuffisance veinolymphatique et à la fragilité capillaire (Charpentier et coll., 2008 ; Bruneton, 2009).

I.2.2.3. Les flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des pigments quasiment universels des végétaux, presque toujours hydrosolubles. Ils sont, entre autres et pour certains, responsables de la coloration des fleurs. Ces sont des composés polyphénoliques à noyau flavone souvent O-hétérosides et rarement C-hétérosides.

La principale propriété initialement reconnue aux flavonoïdes est d'être veino-actifs .Cela a essentiellement conduit à l'utilisation des flavonoïdes (seuls ou en association) dans le domaine capillaro-veineux où ils sont proposés dans les traitements des symptômes en

26

rapport avec l'insuffisance veinolymphatique, l'insuffisance hémorroïdaire, des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire, etc. (Charpentier et coll., 2008 ; Bruneton, 2009).

I.2.2.4. Les quinones

Les quinones sont des composés oxygénés qui correspondent à l'oxydation de dérivés aromatiques (phénols) .Ils sont subdivisés en benzoquinones, naphtoquinones et anthraquinones.

Alors que les benzoquinones naturelles ne donnent lieu à aucune application thérapeutique, beaucoup de naphtoquinones sont antibactériennes et fongicides (Bruneton, 2009).

Les hydroxy quinone dont le lapacole et la lipinole ont été synthétisée pour une activité' antipaludéenne. Les lapacole se rencontrent chez le bignoniaceaes (Nkunya, 1992)

I.2.2.5. Les saponines

Les saponines constituent un vaste groupe d'hétérosides très fréquent chez les végétaux. C'est un groupe comprenant divers métabolites végétaux secondaires de faible poids moléculaire largement répandus dans le règne végétal. La structure chimique des saponines est constituée d'un groupe aglycone de nature triterpenoïdique ou stéroïdique et d'une ou plusieurs chaînes saccharidiques (glycosides). Ils sont caractérisés par leurs propriétés tensio-actives.

Beaucoup de plantes à saponines sont utilisées traditionnellement pour leurs propriétés antitussives, analgésiques, immunomodulatrices ou cytoprotectrices (Charpentier et coll. 2008 ; Bruneton, 2009).

27

précédent sommaire suivant