WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité et de viabilité d'un projet d'investissement. Cas de l'implantation d'une ferme agricole au plateau de Bateke

( Télécharger le fichier original )
par Eden BANGO KUTAKALA
Université de Kinshasa  - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail, Option: Entrepreneuriat et Gestion des PME  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Offre et Demande

Dans une économie de marchés à l'état pur, il est bien connu que ces derniers fonctionnent selon la « loi de l'offre et de la demande ». Celle-ci se définit comme « le mécanisme par lequel le prix et les quantités échangées d'un bien économique (produit ou facteur) se forment sur son marché, lorsque seuls interviennent les offreurs et les demandeurs.», Jacquemin et al. (2001)

I.3.1. Offre

Sur un marché déterminé, « l'offre est la quantité maximale de biens ou de services qu'un agent économique ou un ensemble d'agents économiques souhaite vendre pour un prix donné », d'après Echaudemaison (2009, p. 342).

I.3.2. Demande

La demande est la quantité d'un bien ou d'un service que, sur un marché donné les agents économiques sont disposés à acheter à un prix déterminé compte tenu de la moyenne générale des prix au moment considéré. Seule la demande solvable est prise en compte sur le marché.

I.4. Concurrence

« La concurrence est la rivalité entre offreurs ou demandeurs d'un même bien ou service. L'idée de concurrence évoque la compétition, chacun essayant de l'emporter sur son rival », d'après Echaudemaison (2009, p.98).

Dans un marché, les entreprises se font concurrence par :

Ø Les prix : vendre moins cher le même produit que ses concurrents ;

Ø Les quantités : augmenter la production pour bénéficier d'économies d'échelle ;

Ø La qualité : différencier son produit des autres par le conditionnement, la publicité, la marque, la diversification de sa gamme, l'offre des nouveaux produits, etc.

I.5. Entreprise

I.5.1. Définition

D'après Cohen (2001, p. 129), « Dans l'usage qui prévaut aujourd'hui, l'entreprise est surtout considérée comme une organisation relativement autonome, dotée de ressources humaines, matérielles et financières en vue d'exercer une activité économique de façon stable et structurée ».

C'set ainsi que, Echaudemaison (2009, p. 186), définit «  l'entreprise comme étant une unité de décision économique qui peut prendre des formes différentes, elle utilise et rémunère travail et capital pour produire et vendre des biens et des services sur le marché dans un but de profit et de rentabilité. Elle constitue l'institution centrale du capitalisme ».

Dans le cadre de ce travail, l'entreprise est toute unité économique financièrement indépendante, ayant pour but la production des biens et des services pour le marché, cherchant de façon permanente à réaliser le profit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite