WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration et caractérisation physique des couches minces de TiO2 déposées par pulvérisation cathodique

( Télécharger le fichier original )
par Ihsen BEN MBAREK
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis - Mastère en Génie des Systèmes Industriels 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons d'abord une description de la technique de fabrication des couches minces de dioxyde de titane par pulvérisation cathodique RF magnétron et une description de chaque technique expérimentale d'analyse utilisée pour l'étude des propriétés structurale, morphologique, optique et électrique des couches. Par suite nous exposons les résultats de caractérisation des différentes couches élaborées. Nous avons fait varier la température de croissance en utilisant des substrats en silicium et d'autres en verre et étudié son effet sur les couches de dioxyde de titane.

3.2 Elaboration des couches minces de TiO2

Les couches de dioxyde de titane ont été élaborées, au Laboratoire de Photovoltaïque et Matériaux Semi-conducteurs (LPMS) de l'ENIT, par pulvérisation cathodique RF magnétron. Une série de quatre manipulations a été faite en variant la température des substrats de la température ambiante jusqu'à 300 °C. Une étape préliminaire à l'élaboration des couches minces est la préparation des substrats.

3.2.1 Préparation des substrats

Le fait de nettoyer les substrats avant chaque dépôt permet d'améliorer l'adhérence entre la couche à déposée et son support. Cependant, l'obtention d'une bonne adhérence ne dépend pas uniquement de cette étape. En effet, d'autres facteurs entrent en jeu, comme les contraintes thermiques, mécaniques ou chimiques. La phase du nettoyage ex situ a pour but d'éliminer toutes les particules solides (grains de poussière ou d'abrasif) se trouvant en surface. Pour cela il est nécessaire d'utiliser un solvant (alcool) qui dissout les contaminants sans attaquer le substrat.

La phase de préparation des substrats consiste à couper en petits morceaux les « wafers » de silicium et les lames de verre et à marquer la face arrière de chaque morceau par une croix à l'aide d'un stylo diamant. Ces substrats vont être, par la suite, nettoyés chimiquement selon le processus suivant :

1. Lavage à l'aide d'un détergent.

2. Rinçage avec l'eau désionisée.

3. Rinçage avec l'acétone.

4. Rinçage avec l'eau régale (2/3 HNO3; 1/3 HCl) pendant 15 min.

5. Un deuxième rinçage avec l'eau désionisée.

6. Rinçage avec l'acétone.

7. Passage aux ultrasons pendant 15 min.

ENIT 2009 41

Trois cibles

Porte-substrat tournant

(b) (c)

(a)

Vers pompe 2aire

Bouteilles

d'azote et d'oxygène

Compteur temps de dépôt

UC de températ. des subs. Régulateur (PID)

Unité de contrôle (UC) de la cathode RF

Bouteille d'argon

UCs des cathodes DC

Choix du mode : etching/sputtering

Contrôle de la pompe
d'eau de refroidissement

Alimentation : RF et générale

Pression du vide 2aire et 1aire

ENIT 2009 42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard