WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration et caractérisation physique des couches minces de TiO2 déposées par pulvérisation cathodique

( Télécharger le fichier original )
par Ihsen BEN MBAREK
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis - Mastère en Génie des Systèmes Industriels 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7 Conclusion

La croissance cristalline des couches de TiO2 est une fonction de la structure cristalline et de substrat et les propriétés physiques dépondent très fortement de la température de croissance. Un bon accord entre les résultats expérimentaux et la théorie est observé. Ceci prouve que les modèles proposés sont appropriés. La principale conclusion, que nous pouvons tirer de cette étude, est que :

A basse température de croissance (TAmb) :

· Les couches minces de TiO2/verre sont amorphes tandis que les couches de TiO2/Si(p) sont monocristallisées selon la phase anatase et présentent un pic très intense de Si(111).

· Selon la bibliographie, l'anatase est généralement de type P alors que le rutile est de type N. Ceci est en bon accord avec les résultats donnés par la méthode de pointe chaude.

· Plus un dépôt est poreux, plus la section entre les grains est grande, ce qui conduit à des résistivités plus grandes. Cette porosité rend la couche très résistive, d'aspect capacitif important et de temps de réponse très lent que ce soit pour les grains ou bien pour les joints des grains. Les grains sont plus résistifs que les joints des grains.

A moyenne température (100 et 200 °C) :

· Les analyses de DRX montrent que le verre (I) favorise la phase Rutile (N-I) qui est la plus stable, alors que, le silicium monocristallin Si(100) type P favorise la phase Anatase type P. Les couches se cristallise suivant une orientation préférentielle la plus stable (R(110) pour le verre et A(101) pour le silicium).

· Les images d'AFM confirment cette cristallisation qui présentent une structure granulaire d'une manière quasi-isotropique et qui a la tendance d'avoir une couche monocristalline.

· Les couches cristallisent en phase rutile à partir d'une température de substrats de 100°C pour les couches déposées sur du verre et de 200 °C pour celles déposées sur du silicium. Cela permet d'éliminer la nécessité d'un recuit post-dépôt engendrant des fissures à la surface. Selon la bibliographie, les températures de transition (recuit) sont de l'ordre de 800°C, pour le rutile, et de 500, pour l'anatase.

· D'après les analyses optique et électrique, les couches déposées sur du verre sont de plus en plus transparentes, conductrices, réfractrice, minces, anti-réfléchissantes et absorbantes.

· La conductivité augmente avec la température de substrat mais elle reste toujours faible et les couches sont plus ou moins résistives pour les couches déposées sur du verre. Elle est assuré

ENIT 2009 85

Chapitre 3 : Elaboration et caractérisation des couches de TiO2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

principalement par les grains mais les joints des grains restent résistifs et possèdent un effet capacitif non négligeable.

? Les réponses harmoniques présentent une inductance parasite qui indique une instabilité.

A haute température (300°C) :

? Les couches sont cristallisées mais ne possèdent pas une orientation préférentielle tout en suivant le modèle théorique de Thornton. Ceci se traduit par l'apparition de larges cristallites plates et d'autres plus petites dans les images AFMs montrant une recristallisation des couches. Cela augmente le désordre dans le réseau et le rend moins dense et polycristallin. Par suite, les couches deviennent plus épaisses, moins absorbantes et moins réfractrices.

? La SIE montre que l'effet capacitif des grains est devenu de plus en plus négligeable et que la résistivité des couches décroît en suivant la décroissance de la porosité des couches. La SIE permet aussi de confirmer que les zones granulaires gouvernent majoritairement la conduction au sein des couches minces de dioxyde de titane à haute température de substrat.

? La disparition du petit arc inductif à moyenne fréquence indique que les couches sont électriquement stables. Tandis que, les grains et les joints des grains ont des temps de réponse très rapide et de même ordre de grandeur (40 et 30 ns).

Les mesures des impédances complexes par spectroscopie d'impédance nous ont permis de mieux connaître la microstructure des couches de dioxyde de titane et de les modéliser.

Les propriétés optiques, morphologiques, structurales, et électriques dépendent fortement de la température de substrat et toutes ces propriétés sont en bon accord entre elles.

ENIT 2009 86

Conclusion générale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera