WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une méthode d'évaluation de l'efficacité de la gestion de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marie Balland
Université de Liège - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3.3.3. Avifaune

En raison de son important réseau de mangrove, Joal-Fadiouth présente une très grande diversité d'oiseaux d'eau. Environ 70 espèces différentes ont été recensées par les agents de la DPN (rapports annuels d'activités de l'AMP 2007 et 2008 de Joal-Fadiouth). On y rencontre différentes espèces d'Aigrette, de Bécasseau, de Goéland, de Mouette, de Sterne, de

38

Héron, de Cormoran, de Pélican et bien d'autres encore. Parmi celles-ci 22 sont des espèces protégées (voir annexe II).

III.2.3.3.4. Reptiles

Parmi les sept espèces de tortues marines, six seraient inventoriées au Sénégal. Cinq de la famille des Cheloniidae : la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue caouanne (Caretta caretta), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue de Kemp (Lepidochelys kempii), et une de la famille des Dermochelyidae : la tortue luth (Dermochelys coriacea).

Toutes ces espèces sont protégées par diverses conventions (Bonn, Berne, CITES). Elles sont à ce jour en danger d'extinction, la tortue Luth étant en danger critique d'extinction (liste rouge de l'UICN).

La tortue verte est la plus présente à Joal-Fadiouth car cette espèce principalement herbivore se nourrit de l'herbier marin.

Depuis 1986, les tortues marines sont protégées au Sénégal, ce qui n'a pas empêché le commerce et la consommation de tortues marines d'être pratique courante à Fadiouth. Ce n'est que dans les années 2000, suite aux campagnes de protection de la tortue marine menées à Joal-Fadiouth par l'UICN et la Fondation Internationale du Banc d'Arguin (FIBA) puis par le WWF, que cette pratique est devenue beaucoup moins fréquente.

III.2.3.3.5. Mammifères marins

Le lamantin, espèce en voie de disparition, est fréquemment rencontré dans les eaux de Joal-Fadiouth.

39

III.2.4.. L'AMP de Joal-Fadiouth

III.2.4.1. Présentation générale

Le site de Joal-Fadiouth dévoile des habitats exceptionnels, et une extraordinaire biodiversité. La nécessité de préserver ces habitats et cette biodiversité pour des raisons écologiques mais également socio-économiques, ont justifié le développement d'une AMP dans cette zone.

L'AMP de Joal-Fadiouth a été créée par décret présidentiel n°2004-1408 le 04 novembre 2004. D'une superficie de 17 400 ha, elle comprend les dépendances maritimes de la commune, un bras de mer et un important réseau de mangrove. Ses coordonnées géographiques sont présentée figure10.

AMP de Joal-Fadiouth

Positions à terre

Positions en mer

Longitude

Latitude

Longitude

Latitude

Début

16°46'7W

14°04'5N

16°51'7W

14°04'5N

Fin

16°52'2W

14°13'0N

16°57'2W

14°13'0N

Fig.10 : références cartographiés de l'AMP de Joal-Fadiouth (Sène, 2008)

Elle est divisée en trois zones (selon le règlement intérieur de l'AMP de Joal-Fadiouth) :

- Le noyau central (fig.11, zone 1) qui part de la plage et s'étend jusqu'à 4,5 km au large et va de la limite Nord à Ngazobil jusqu'à la limite Sud à Diourom Niary Gouy. Cette zone inclut une zone de grossissement et de frayère pour les poissons et deux lieux dénommés, en raison de leur fréquentation, le puits de lamantins et la mare des tortues marines.

- La zone à usage multiple (fig.11, zone 2) de même largeur que le noyau central et qui démarre à 4,5 km de la côte et s'étend jusqu'à la limite extérieure de l'AMP à 8 km de la côte. Certains types de pêches responsables y sont autorisés.

- la zone de mangrove et de bolongs (fig.11, zone 3) qui inclut les zones d'ensemencement d'arche et les parcs à huitre. Des activités d'exploitation durable

des arches et des huitres et des activités éco-touristiques y sont permises.

Ngazobil

Joal

Fadiouth

3

1

2

Fig.11 : situation de l'AMP de Joal-Fadiouth (Sène, 2008)

Diourom Niary Gouy

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe