WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une méthode d'évaluation de l'efficacité de la gestion de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marie Balland
Université de Liège - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4.2. Historique de la mise en place d'une institution de gestion de l'AMP

Le site de Joal-Fadiouth a été choisi pour la création d'une AMP sur base de critères écologiques mais aussi économiques et sociaux par des experts et des représentants des divers groupes d'intérêt. Dés le départ, le processus de création de cette AMP s'est donc voulu participatif et pluridisciplinaire. Une des conditions à la création d'une AMP à Joal-Fadiouth était que les populations de Joal-Fadiouth soutiennent le projet. Une réunion générale a rassemblé tous les acteurs, qui se sont montrés favorables à la création d'une AMP dans leur commune. Le conseil municipal a donc accepté l'AMP.

En novembre 2004, l'AMP de Joal-Fadiouth a été reconnue officiellement par arrêté présidentiel, l'objectif fut alors de la rendre fonctionnelle.

La première étape a été de réunir une équipe de réflexion qui s'est tenue au niveau de la mairie et qui regroupait la mairie, la Direction des Parcs Nationaux (DPN), la Direction des Pêches Maritimes (DPM), la Direction des Eaux et Forêt, le WWF et d'autres ONG impliquées, des délégués de quartier, les chefs religieux, des pêcheurs et toutes autres personnes concernées par la création de l'AMP.

A partir de cette équipe de réflexion, a été créée une équipe de démarrage de 6 personnes représentant les parties prenantes principales; c'est-à-dire un agent de la DPN, un agent du service local des pêches, un représentant de la mairie, un représentant du WWF et

41

deux pêcheurs dont l'actuel président du comité de gestion. Le rôle de cette équipe de démarrage était de préparer le partenariat qui devait aboutir à un système de cogestion. Ainsi, il s'agissait d'identifier les parties prenantes directes et indirectes, de les informer et de les structurer en un organe de gestion.

Des représentants des différents groupes des parties prenantes ont donc été choisis - chaque organisation de parties prenantes a choisi son représentant - pour constituer l'organe de gestion de l'AMP. Ainsi, le 21 février 2006, a été établi le Comité de gestion de l'AMP de Joal-Fadiouth composé de 20 membres. Ceux-ci représentent principalement des organisations locales (GIE, organisations professionnelles et autres associations), mais aussi certains services étatiques (mairie, DPN, DPM, service des eaux et forêt) (détail en annexe III). Le Comité de gestion est la principale instance de décision et l'organe exécutif de l'AMP. Toutes les décisions en matière de gestion doivent être discutées et décidées en son sein (voir annexe III pour les mandats précis du comité de gestion). Quatre commissions ont été formées :

- la commission de surveillance et de gestion des conflits ;

- la commission de pêche durable, de gestion des ressources naturelles et

d'aménagement technique et touristique ;

- la commission de sensibilisation, communication, formation et organisation ;

- la commission de recherche et de partenariat.

L'étape suivante a été l'élaboration d'un Plan de travail annuel pour l'année 2006. Une première série d'activités prioritaires a ainsi été décidée par le comité de gestion. Parmi celles-ci figurent le zonage participatif et l'élaboration et la validation du règlement intérieur de l'AMP qui sont deux activités indispensables pour aboutir à une AMP fonctionnelle.

Le zonage a été effectué par le comité de gestion en collaboration avec le WWF et diverses personnes ressources sur base principalement des connaissances locales des pêcheurs.

L'élaboration des règles et réglementations s'est également effectuée de manière participative. Les agents de la DPN ont proposé une ébauche de règlement aux membres du comité de gestion qui ont eu le loisir de donner leur avis à ce propos. Ensuite, le conservateur a fait une proposition de réglementation qui a été discutée en réunion élargie du comité de gestion - c'est-à-dire que des personnes ressources supplémentaires étaient présentes. La proposition a été lue et commentée article par article, et des amendements ont été effectués.

42

D'autres activités essentielles ont été menées, depuis, par le comité de gestion en collaboration avec les agents de la DPN et le WWF. Dès 2006, l'activité principale fut la communication : rencontres au quai de pêche, émissions radio, éducation environnementale dans les écoles, mise en place de panneaux, surveillance dans l'AMP pour informer de ses limites. Depuis 2007, les agents de la DPN, procèdent également au suivi aviaire tous les mois et au suivi des tortues marines de juillet à janvier. Enfin, depuis 2008, la surveillance est couplée à l'arrestation et la verbalisation des pêcheurs récidivistes.

Le balisage n'a été réalisé que le 30 janvier 2009. Pour tous les acteurs, cet événement a réellement rendu l'AMP fonctionnelle.

Néanmoins, jusqu'à présent celle-ci fonctionne sans plan de gestion officiel. Le processus de formulation du plan de gestion a démarré officiellement le 19 avril 2005; le WWF et les partenaires locaux se sont rassemblés au cours d'une assemblée générale. Une équipe de sept personnes (l'ancien conservateur de l'AMP, le président du comité de gestion, un agent du CRODT et 4 représentants du WWF) ont alors travaillé pendant trois ans a l'élaboration d'une première version du plan de gestion qui est sortie en septembre 2008. Celui-ci doit encore être approuvé par tous les membres du comité de gestion et par les agents de la DPN avant d'être officialisé.

43

IV. METHODES DE COLLECTE DES DONNEES

Afin de collecter les données nécessaires à la mise au point d'une méthodologie de suivi de l'efficacité de la gestion de l'AMP de Joal-Fadiouth, je me suis rendue à Joal-Fadiouth du 20 avril au 10 juin. J'ai effectué mon stage auprès des agents de la Direction des Parcs Nationaux qui m'ont présenté les membres du comité de gestion et m'ont fourni des documents précieux pour mon travail.

Le travail de collecte des données s'est effectué en trois étapes, sur base de trois méthodes différentes :

1. La première consistait à rassembler des données existantes provenant de diverses institutions.

2. La seconde étape concernait la récolte de données qualitatives sur base d'entretiens avec les principales parties prenantes dans la gestion de l'AMP.

3. Enfin, la troisième étape dans la récolte des données s'est effectuée sur base d'un questionnaire destiné aux habitants de Joal-Fadiouth.

Chacune des trois méthodes va être détaillée dans ce chapitre.

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite