WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une méthode d'évaluation de l'efficacité de la gestion de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marie Balland
Université de Liège - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. ADAPTATION DES INDICATEURS AU CAS

D'ETUDE

Je vais procéder à l'évaluation de l'AMP de Joal-Fadiouth sur base des indicateurs du guide de l'UICN (Pomeroy et al. 2006) présenté dans le chapitre II. Je vais regrouper et analyser toutes les informations que j'ai pu obtenir sur cette AMP concernant chacun des indicateurs. Parallèlement, j'évaluerai la pertinence d'utiliser chaque indicateur pour l'analyse de l'AMP de Joal-Fadiouth et je tenterai, si nécessaire, de proposer une version d'indicateurs plus adaptée aux données et aux conditions particulières de cette AMP.

Concernant le questionnaire destiné à la population de Joal-Fadiouth, il a été nécessaire de l'ajuster un maximum aux conditions du terrain avant de démarrer l'enquête, sans quoi certaines questions risquaient d'être complètement inadaptées. La première section sera donc consacrée à cette tache.

53

V.1. Ajustement du questionnaire

Après environ un mois passé à Joal-Fadiouth, j'avais déjà reçu beaucoup d'informations sur la gestion de l'AMP. J'avais rencontré plusieurs représentants de parties prenantes et eu l'occasion de discuter de manière informelle avec des membres de la communauté à propos de l'AMP. J'ai également eu l'occasion de tester le questionnaire sur une première habitante de Joal avec qui j'avais sympathisé.

Le premier constat a concerné la longueur et la complexité du questionnaire. N'oublions pas que le français n'est pas la langue maternelle des habitants de Joal-Fadiouth : leur langue maternelle est le sérère ou le wolof. Ils apprennent le français à l'école - pour autant qu'ils y soient allés - et à la télévision ou la radio. Il a donc été nécessaire de réduire le questionnaire et de simplifier certaines questions.

Tout d'abord, j'ai rassemblé les indicateurs S2 et S6 qui concernent tous deux les valeurs des individus à propos des ressources côtières.

Plutôt que de demander aux individus s'ils approuvent les propositions pour l'indicateur S6 (§IV.3.), j'ai posé les trois questions suivantes :

- Est ce important pour vous de protéger l'environnement à Joal-Fadiouth? Très important/ assez important/ un peu important/ pas important

- Pour vous, est-ce important de protéger la mer et les mangroves? Très important/ assez important/ un peu important/ pas important

- Pourquoi est-ce important de protéger la mer et les mangroves?

Ces questions devraient permettre d'évaluer si la population attache une grande importance à la protection de l'environnement et comment elle justifie la nécessité de protection - les individus interrogés évoqueront-ils des valeurs d'usage, de non usage ou d'existence?

Par ailleurs, j'ai appris que d'autres problèmes environnementaux tels que les inondations ou la pollution par les ordures ménagères menacent la commune de Joal-Fadiouth. J'ai donc souhaité demander aux habitants de Joal-Fadiouth :

- Quels sont les principaux problèmes environnementaux à Joal-Fadiouth ? (citez par ordre d'importance)

54

J'ai placé cette question avant celle sur la mer et les mangroves pour ne pas influencer la réponse.

Enfin, j'ai conservé une question de l'indicateur S2 mais j'y ai ajouté un impact naturel qui est "les conditions hydro-climatiques" :

- D'après vous, qu'est ce qui a un impact sur la disponibilité en poisson dans la mer ?

Les conditions hydro-climatiques impact très / assez / peu / pas important

Le nombre de pêcheurs impact très / assez / peu / pas important

La volonté de Dieu impact très / assez / peu / pas important

Les techniques de pêche destructrices impact très / assez / peu / pas important

Finalement, j'ai regroupé ces questions sous un nouvel indicateur relativement proche des indicateurs S2 et S6 et qui devrait nous fournir le même type d'informations.

? Ind. Socio-éco. 1. Perception de l'environnement et de la nécessité de le protéger

5. Est-ce important de protéger l'environnement à Joal-Fadiouth ? très important/ assez important/ un peu important/ pas important

6. Quels sont les principaux problèmes environnementaux à Joal-Fadiouth ? (par ordre d'importance)

7. Pour vous, est-ce important de protéger la mer et les mangroves ? très important/ assez important/ un peu important/ pas important

8. Pourquoi est-ce important ?

9. D'après vous, qu'est ce qui a un impact sur la disponibilité en poisson dans la mer ?

Les conditions hydro-climatiques impact très / assez / peu / pas important

Le nombre de pêcheurs impact très / assez / peu / pas important

La volonté de Dieu impact très / assez / peu / pas important

Les techniques de pêche destructrices impact très / assez / peu / pas important

L'indicateur S3 sera représenté par une seule question.

? Ind. Socio-éco. 2 : Degré de compréhension des conséquences de l'action de l'homme sur les ressources

10. Quels sont les comportements, les activités qui ont eu un impact négatif sur l'environnement ces dernières années ?

55

J'ai conservé l'indicateur S4 car il me semble particulièrement intéressant de connaitre l'impression des individus sur la disponibilité des produits de la mer. De plus, afin d'obtenir directement des données sur l'évolution au cours du temps, j'ai demandé aux répondants comment ils perçoivent l'évolution des prix et des espèces de poissons sur le marché ces dernières années (questions 13. et 14. ci-dessous) et à quelle cause ils imputent les changements observés (question 15.). Enfin, il était intéressant de savoir si ceux-ci ont remarqué des changements depuis la mise en place de l'AMP (question 22.). Cette question a été posée après d'autres questions relatives à l'AMP.

? Ind. Socio-éco. 3. perception de la disponibilité des produits de la mer

11. Le mois dernier, est ce qu'il y a des jours où vous n'avez pas pu acheter des produits de la mer parce qu'ils étaient trop cher où indisponible?

12. Sur une année, y a-t-il des saisons, périodes où les produits de la mer sont plus chers ou indisponibles?

13. Ces dernières années, le prix du poisson a-t-il tendance à augmenter ou à diminuer?

14. Ces dernières années, est-ce que les espèces de poissons que l'on trouve sur le marché ont changé?

15. Quel est selon vous la cause de ces changements ?

22. Avez-vous remarqué des changements au niveau de la quantité de poissons disponible, du prix, des espèces depuis la mise en place de l'AMP ?

Pensez-vous que l'AMP à un impact sur la quantité de poissons, les prix, les espèces disponibles? (Positif ou négatif ?)

Jusqu'à présent, les questions qui ont été formulées concernent les perceptions ou les connaissances des habitants au sujet de l'environnement et des ressources. Puisqu'il fallait réduire fortement la longueur du questionnaire, nous nous sommes limités à ce sujet et n'avons pas maintenu les indicateurs S9 et S10 qui concernent les activités et sources de revenus des ménages. Par contre, nous avons conservé les indicateurs de gouvernance puisque j'ai effectué une analyse de tous les indicateurs de gouvernance du guide de l'UICN (Pomeroy et al. 2006).

L'indicateur social S14 et de gouvernance G16 concernent tous deux la diffusion d'informations aux populations. Le S14 cible les informations scientifiques. Or, étant donné qu'il n'y a presque pas eu d'études scientifiques réalisées sur l'AMP de Joal-Fadiouth, il n'y a pas eu de diffusion d'informations purement scientifiques vers la communauté. L'indicateur G16 cible tout type d'information mais surtout les ateliers et cours de formation. Des ateliers et cours de formation ont été organisés pour les membres du comité de gestion - qui ont été interrogés à ce sujet lors des entretiens - mais pas pour la population de Joal-Fadiouth en général. En bref, il n'était pas très pertinent d'utiliser ces deux indicateurs pour interroger les

56

habitants. Par contre, je sais que différents supports d'informations ont été utilisés pour communiquer à la population de Joal-Fadiouth sur l'AMP. Les outils de diffusion d'informations utilisés par le comité de gestion et la DPN sont des panneaux d'informations, des émissions radios et des T-shirts. J'ai donc demandé aux habitants de Joal-Fadiouth s'ils connaissent ces supports d'informations, ce qu'ils en ont retenu et ce qu'ils en pensent. Différentes activités, auxquelles les habitants ont pu participer, ont également été organisées. Il s'agit d'une campagne de replantation de mangrove, de deux campagnes de suivi des tortues et des olympiades environnementales. Ces activités ont été l'occasion de diffuser des informations sur l'AMP et la protection de l'environnement. J'ai également formulé une question à ce sujet (question 29).

J'ai donc remplacé les indicateurs S14 et G16 par un indicateur "diffusion d'informations dans la communauté".

? Indic. G16' : Diffusion d'informations dans la communauté

23. Avez-vous participé à des séances d'informations, des activités, des ateliers ou des réunions en rapport avec l'AMP ou de manière plus générale avec l'environnement?

24. Connaissez-vous les panneaux d'informations ? oui / non

Pouvez-vous décrire le type d'informations qui vous ont été fournies à travers ces panneaux ?

Est ce que vous les trouvez - Clair et compréhensible ? oui / non / moyennement - Intéressant ? oui / non / moyennement intéressante Comment les panneaux d'informations pourraient ils être améliorés ?

25. Connaissez-vous les émissions de radios sur l'AMP ? oui / non

Pouvez-vous décrire le type d'informations qui vous ont été fournies à travers ces émissions radios ?

Est ce que vous trouvez les émissions de radios sur l'AMP

- Clair et compréhensible ? oui / non / moyennement

- Intéressant ? oui / non / moyennement intéressante

26. Connaissez-vous les T-shirts du WWF ? oui / non Savez-vous ce qu'il est écrit sur ces T-shirts ?

27. Avez-vous reçu des informations à partir de discussions ou réunions avec des membres du comité de gestion ou le chef de votre quartier ?

Pouvez-vous décrire le type d'informations qui vous ont été fournies à travers ces discussions? Comprenez-vous mieux les objectifs, la raison d'être de l'AMP suite à ces discussions? Oui / non / un peu

28. Avez-vous reçu des informations à partir de discussions informelles avec d'autres membres de la communauté?

29. Avez-vous participé à des activités liées à l'AMP ?

Replantation de la mangrove, campagne de suivi des tortues marines, olympiade environnementale Pour quelles raisons vous êtes vous impliqué ?

Comprenez-vous mieux les objectifs, la raison d'être de l'AMP depuis que vous avez participé à ces activités ?

30. Souhaiteriez-vous recevoir plus d'informations à propos de l'AMP ? Oui / non / un peu

31. Selon vous quel est le meilleur moyen de diffuser de l'information sur l'AMP et de manière plus générale sur l'environnement et la gestion des ressources naturelles dans la communauté ?

57

Cet indicateur est avant tout un indicateur de gouvernance car il évalue l'efficacité des moyens mis en oeuvre pour informer la communauté.

Nous avons également créé quelques questions plutôt sur les connaissances qu'ont les individus sur l'AMP de manière générale, ce qui compléte l'indicateur précédent. Les connaissances qu'acquièrent les individus dépendent de l'efficacité des moyens de diffusion mais peuvent être considérées comme un indicateur social car elles évaluent l'objectif d'accroitre les connaissances et la compréhension de la communauté en matière de conservation.

? Ind. Socio-éco. 4. Connaissances générales sur l'AMP

16. Savez-vous qu'il y a une Aire Marine Protégée à Joal-Fadiouth? Oui/ non

17. Savez-vous ce que signifie « Aires Marines Protégées » ? Comment définiriez-vous une AMP ?

18. Savez-vous depuis quand existe celle de Joal-Fadiouth?

19. Par qui a-t-elle été mise en place ?

20. D'après vous pourquoi a-t-elle été mise en place ? et pour qui ?

21. Connaissez-vous les objectifs de l'AMP?

Ces questions ont été posées juste avant l'indicateur de gouvernance précédent.

58

Enfin, pour l'évaluation de l'indicateur de gouvernance G4, quelques questions ont été retenues

? Indic. G4 : Compréhension locale des règles et règlementations de l'AMP

32. Connaissez-vous les règles et réglementations pour la gestion de l'AMP ? Pouvez-vous énumérer celle que vous connaissez ?

33. Comment avez-vous reçu des informations à propos des règles et réglementations ?

34. Trouvez-vous les réglementations claires et simples ?

35. Savez vous comment et par qui ont été élaborées les règles et réglementations ?

36. Pensez-vous que les règles et réglementations sont réalistes (possible à appliquer) ? tout à fait / assez /

peu / pas réaliste

37. Pensez-vous que les règles et réglementations sont socialement acceptables (acceptables par la population) ? tout à fait / assez / peu / pas acceptable

Quelles règles et réglementations jugez-vous acceptables ou inacceptables ?

Pourquoi ?

La version du questionnaire qui regroupe toutes ces questions, c'est-à-dire tel qu'il a été posé aux habitants de Joal-Fadiouth est présentée en annexe V.

59

V.2. Evaluation de la gouvernance

Les informations concernant la gouvernance de l'AMP proviennent principalement des entretiens mais aussi de certains documents tels que le plan de gestion de l'AMP, le règlement intérieur de l'AMP ou les rapports d'activités de la DPN. Les questionnaires m'ont également permis de collecter des données pour l'évaluation à travers les indicateurs G4 et G16'.

Par ailleurs, à mon retour du Sénégal, j'ai découvert dans le plan de gestion de l'AMP (Sène, 2008) des activités et des objectifs rattachés à la gouvernance. J'ai également lu un document intitulé "Pour des systèmes irrigués autogérés et durables : façonner les institutions" (Ostrom, 1992) qui m'a inspiré certains principes de durabilité pour les systèmes auto-organisés.

Les indicateurs que je proposerai à la fin de ce chapitre, seront donc basés sur le guide de l'UICN (Pomeroy et al. 2006) et adaptés à l'AMP de Joal-Fadiouth en fonction des informations obtenues sur la gouvernance de cette AMP et des deux documents précédemment cités (Sène, 2008 ; Ostrom, 1992)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote