WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une méthode d'évaluation de l'efficacité de la gestion de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marie Balland
Université de Liège - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Evaluation de la gestion d'AMP à partir d'indicateurs.

Un indicateur est "une variable qualitative ou quantitative qui peut être obtenue à partir de mesures sur le terrain ou à partir de modèle et qui est directement liée aux objectifs de gestion ou à une question scientifique » (Claudet, 2006). Un indicateur peut résulter de l'intégration de diverses mesures complexes ou être une simple variable représentant un système plus complexe. Les variables peuvent ensuite être comparées à un point de référence dans le temps ou dans l'espace. Leur principale fonction est de communiquer ; ils sont toujours la simplification d'une réalité complexe. Les indicateurs d'évaluation de l'efficacité de la gestion d'une AMP doivent être, bien entendu, en rapport avec les objectifs de l'AMP.

Ceux-ci peuvent être classés en quatre catégories : les indicateurs biophysiques, les indicateurs sociaux; les indicateurs économiques et les indicateurs de gouvernance.

I.5.1. Indicateurs biophysiques

La mesure d'indicateurs biophysiques permet de caractériser l'état des écosystèmes marins et côtiers et d'évaluer ainsi les bénéfices de l'AMP sur leur évolution. Chaque indicateur biophysique se rapporte à un certain nombre d'objectifs spécifiques et inversement chaque objectif peut être évalué par divers indicateurs (voir. Pomeroy et al., 2006, p57; Pelletier et al., 2005, p24).

Ces indicateurs peuvent également s'avérer utiles lorsqu'on s'intéresse aux conditions socio-économiques. En effet, si les ressources halieutiques sont préservées voire en augmentation à l'intérieur de l'AMP, cela constitue un capital naturel et une sécurité pour l'avenir des populations côtières. De plus, puisqu'il n'y a pas de frontière dans l'océan les stocks de poissons en augmentation dans l'AMP vont voyager à l'extérieur de l'AMP ; c'est ce que l'on appelle « l'effet réserve ». Pour cette raison il est intéressant d'évaluer les effets de la gestion de l'AMP, d'une part, à l'intérieur de l'AMP et, d'autre part, à l'extérieur de celle-ci.

Les indicateurs biophysiques et les méthodes de collecte des données sont largement documentées dans la littérature. La majorité des indicateurs biophysiques ont recours à des méthodes de récolte des données rigoureuses et exigeantes en termes de temps et de ressources.

12

Remarquons que le milieu marin fait preuve d'une certaine inertie. Ainsi, les actions ne se répercutent pas directement sur le milieu marin ; c'est pourquoi on considère qu'il faut compter au minimum deux ans avant d'apercevoir les effets biophysiques d'une AMP (Pomeroy et al. 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo