WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable de la réserve de biosphère de Dimonika : contribution à  l'estimation de la quantité de carbone de la forêt modèle de Dimonika (république du Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Russel TSOUMOU
Ecole Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3.2. Services écosystémiques de la forêt et l'impact de la déforestation sur le

changement climatique.

Le Millenieum Ecosystem Assessment (MEA, 2005) définit les services écosystémiques comme les avantages que les écosystèmes procurent aux sociétés humaines. Il distingue trois catégories de services : les services d'approvisionnement (nourritures, fibres, ressources génétiques...), les services de régulation (climat, bassins versants, érosion...) et les services culturels (religieux, esthétiques et récréatifs).

Dans le cas des forêts les services d'approvisionnement sont en majorité des biens privés appropriables et leurs valeurs peut être mesurée grâce au marché où ils sont échangés ou grâce à des marchés de substituts. C'est le cas du bois d'oeuvre, du bois de chauffage ou des produits forestiers non ligneux8(*)(PFNL) par exemple. En revanche, les services de régulation sont des biens publics locaux (comme la régulation des bassins versants) et des biens publics globaux (comme la régulation du changement climatique), car il n'y a pas d'exclusion d'usage possible et il n'y a pas ou peu de rivalité d'usage.

Ces services ayant des caractéristiques de biens publics sont appelés services environnementaux (Karsenty et al., 2009). Ce constat révèle une défaillance du marché : il n'existe pas de prix pour des biens et services tels le stockage de carbone, la biodiversité ou régulation des bassins versants. L'externalité positive engendrée par les services environnementaux n'est pas prise en compte dans les décisions des individus, ce qui explique la sous- protection des écosystèmes et leur déclin. Ainsi les écosystèmes forestiers sont sources de valeurs mais ils sont menacés et déséquilibrés par les activités humaines. Appréhender la valeur économique des écosystèmes forestiers pourrait faciliter l'allocation optimale des terres grâce à la régulation publique et la mise en oeuvre de politiques de conservation, en mettant notamment en évidence les pertes économiques et sociales liées à la disparition des écosystèmes.

1.4.3.3. Classification des différents biens et services produits par la forêt

Les forêts sont multifonctionnelles car elles produisent un grand éventail de biens et services (Smouts, 2001 ; Pearce and Pearce, 2001). La multifonctionnalité de la forêt et les caractéristiques de bien public de la plupart des services écosystémiques, rendent l'estimation de la valeur économique de la forêt difficile et très peu d'études complètes ont été réalisées. De nombreuses catégories de valeurs doivent être prises en compte dans l'évaluation économique des écosystèmes (voir figure 3).

La première catégorie est la valeur d'usage de la forêt c'est-à-dire les avantages tirés par les agents économiques de l'utilisation de la ressource. Il faut distinguer la valeur d'usage directe (production de bois, récréation, religion...) de la valeur d'usage indirecte (stockage de carbone, qualité de l'eau...). Dans cette catégorie, il existe aussi la valeur d'option de la forêt, qui « traduit un surcroît de valeur lié à la disponibilité de ne pas exercer l'option » (Chevassus-au- Louis et al., 2009).

Cette valeur d'option naît soit de l'incertitude concernant le comportement futur du décideur, soit de l'incertitude concernant l'utilité pouvant être tiré de l'usage de la forêt dans un contexte d'information croissante.

Valeur économique totale

Usage

Non- Usage

Valeur

d'usage directe

Valeur d'usage

indirecte

Valeur d'option

Valeur d'heritage

Valeur d'existence

Bois d'oeuvre

Bois de chauffage

PFNL

Biomasse

Sol

Informations génétiques

Fonction de protection

Fonction hydrologique

Fonction écologique

Fonction de régulation climatique

Conservation, durabilité

Production de la diversité biologique

Habitats et écosystèmes

Changement irreversible

Paysage

Habitats, écosystème

Espèces en danger

Figure 3 : Les valeurs des services économiques de la forêt (d'après Chevassus-au-Louis et al., 2009).

Les valeurs de non-usage reposent sur trois formes d'altruisme selon Chevassus-au-Louis et al., (2009) :

ü l'altruisme envers nos contemporains qui incite à préserver des ressources car d'autres individus en tirent un bénéfice. On l'appelle valeur d'usage par procuration ;

ü L'altruisme envers les générations futures, à qui nous voulons léguer des ressources intactes. C'est la valeur de legs ou d'héritage ;

ü L'altruisme envers les espèces non-humaines, auxquelles nous accordons un droit d'exister. C'est la valeur d'existence.

La valeur économique totale (VET) est la somme des valeurs d'usages et des valeurs de non-usage.

* 8 Selon la FAO (2005) c'est un « produit d'origine biologique (qui ne soit pas du bois) dérivé des forêts et des autres terres boisées »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe