WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La performance managériale dans les infrastructures au cameroun: une approche par le suivi-évaluation

( Télécharger le fichier original )
par René ABEGA ABEGA
Université Internationale SENGHOR - Master2 en Developpement spécialité Management des projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 Conclusion

Au terme de notre travail, le constat est que l'effort doit fuser de tous les acteurs intervenants dans la gestion des projets surtout en ce qui concerne les acteurs du système du suivi évaluation. Le non respect des délais par les entreprises fournisseurs et prestataires de service dû au retard observé dans l'exécution des travaux et la lourdeur administrative qui est aussi due à la non satisfaction des indicateurs de performance sont, loin d'être les seuls problèmes de la performance du système du suivi-évaluation, mais plutôt une partie des difficultés liées à notre présent travail. Le suivi-évaluation est devenu depuis plusieurs années une préoccupation majeure des décideurs politiques surtout des projets dans le secteur des infrastructures.

Conscient du rôle important du suivi-évaluation de cette fonction dans la performance des projets et programmes, le comité de suivi physico financier organe étatique en charge du suivi des projets mis en place par le gouvernement camerounais depuis 2005, connait des faiblesses dans son système organisationnel.

Ainsi la présente étude réalisée sur la problématique de la performance à travers le suivi évaluation axé sur les résultats a permis de déceler des failles aussi bien au niveau du système de suivi-évaluation qu'au niveau du système d'informations. A travers cette étude nous avons voulu contribuer à l'amélioration de la performance des projets ou programmes d'infrastructure mis en place par le gouvernement.

Toutefois, il est à noter que le suivi-évaluation pour être performant a besoin qu'on lui redonne toute sa place dans le processus de gestion des projets de développement. Ainsi, la problématique de l'incitation et de la motivation axée sur l'obligation de résultats dans la mise en oeuvre du système de suivi-évaluation se pose comme un autre problème au quel doivent faire face les acteurs du système.

La revue de la littérature , ainsi que les entretiens , puis des observations constatées que nous avons eu durant nos collectes de données nous ont permis d'une part de faire une clarification conceptuelle et d'autre part de bâtir un modèle d'analyse à partir duquel nous avons pu apprécier la performance.

Au terme de l'étude, les résultats révèlent que le suivi-évaluation réalisé par le comité physico financier fonctionne et sa performance jugée peu satisfaisante, mais qu'il présente des imperfections aussi bien au niveau des techniques de gestion des projets qu'au niveau des acteurs en charge des projets.

Références bibliographiques

Affou, Y.S. et Gourene, G. (2005), Guide pratique de la rédaction scientifique

Ahmed, R. et Donavan, C. (1992), `'Issues of Infrastructural Investment Development : A synthesis of the literature'', International Food Policy Research Institute, Washington, D.C

Bah, Aicha AISSATA. (2002), Mesure de la performance en gestion de projet et tableau de bord de suivi et évaluation de projet. (Mémoire -UQAH -Gestion de projet). Bibliothèque L.-Brault. Thèses et mémoires UQO. HD56.25B34

Baye MENJO, F. (2004), «Growth and Redistribution Effects of Poverty Changes in Cameroon: A Shapley Decomposition Analysis», Forum Paper, Development Policy Research Unit.

BITTON, M. (1990). ECOGRAI: Méthode de conception et d'implantation de systèmes de mesure de performances pour organisation industrielles. Bordeaux, Université de Bordeaux 1.

Blamey, A., ET Mackenzie, M. (2007). Theories of change and realistic evaluation: Peas in a pod or apples and oranges. Evaluation.

COMMISSION EUROPEENNE, (2001). Manuel Gestion du Cycle de Projet, No.2, Unité Evaluation de l'Office de Coopération Europaid, Bruxelles.

Damien BRUCE ABOHOUNGOE, (2010).Problématique de la réforme du système d'évaluation du personnel au contrôle financier dans le contexte de la GAR.

Danièle BORDELEAU, (2003).Gouvernance et construction territoriale cas du Faubourg des récollets de Monréal:du Carrefour des arts et des technologies à la cite multimédia, Thèse de doctorat

Dehouck L., M. LASSAGNE (2008), "Evaluer la performance managériale dans un monde incertain", Colloque "Gestion des ressources humaines et performances de l'entreprise", Oujda, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l'Université Mohamed Premier, Maroc

Dominguez-TORRES, C., and V. Foster (2011) «Cameroon's Infrastructure: A Continental Perspective,» World Bank Policy Research Working Paper No. 5822 (Washington: Banque Mondale).

EL AJJANI H., (1996). Vers l'élaboration d'une approche systémique dans l'Analyse et l'évaluation économique des Projets : cas des projets de petite et moyennes hydrauliques - Mémoire de 3e Cycle en agronomie, Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès (ENA). Meknès

Fortuin, L. (1988). "Performance indicators -Why, where and how?" European Journal of Operational Research 34(1): 1-9.

Gervais M. (1997) , Le contrôle de gestion, 6è édition, Economica, , Paris

Gibert, P. (1980). Le contrôle de gestion dans les organisations publiques. Paris, Editions d'Organisation.

Grawitz M,(1996) ,Methodes des sciences sociales ,Dalloz .10 éditions

Guenoun M., (2010) Le management de la performance publique locale. Etude de l'utilisation des outils de gestion dans deux organisations intercommunales.714 p

Hossien, K. (1993), Infrastructure Impact in Rural Development in Ghana. Praeger Publishers, New York.

Jackson P. (1982), the Political Economy of Bureaucracy, Philip Allen, Oxford.

Jacques François KAMDEM, (2009), Evaluation d'un projet d'hydraulique : cas du projet d'alimentation de l'eau potable mémoire Analyse et Evaluation des Projets  

Jean-Pierre DEBOURSE, Micheline DECLERCK, Roger P. DECLERCK, management stratégique (le) Contrôle de l'irréversibilité
Jean-Pierre DEBOURSE, Roger P. DECLERCK , principes d'analyse technique de projets d'investissement Stratégies et projets Editions harmattan
Kari ORTENGREN (2003) ,la méthode du cadre logique, ASDI

Koffi-Tessio, E.M., Tossou, K. A., Sedzro, K., Yovo, K., Adjassou, K. et Homevoh E. (2005), Effets des infrastructures commerciales sur le système de commercialisation des produits alimentaires au Togo, Réseau SADAOC, Document de Travail N°079

Larousse (2003). Le Petit Larousse.

Lohman, C., L. Fortuin, et al. (2004). "Designing a performance measurement system: A case study." European Journal of Operational Research 156(2): 267-286.

Lorino, P. (2003). Méthodes et pratiques de la performance, Editions d'Organisation.

Lorino, P., R. Demeestere, et al. (1997). Contrôle de gestion et pilotage. Paris, Nathan.

Mathé, J-C. and V. CHAGUÉ (1999). "L'intention stratégique et les divers types de performance de l'entreprise." Revue Française de Gestion: 39-49.

Neu, D.(2006) «Des outils pour programmer, suivre, évaluer et présenter ses projets D aujourd'hui, n°47, Groupe de recherche et d'échange technologique.

Pawson, R. et TILLEY, N. (1997). Realistic evaluation. Thousand Oaks, CA: Sage Publications Inc.

Pawson, R. et TILLEY, N. (2006). Realist evaluation. Development Policy Review Network Thematic Meeting, Report on Evaluation, Amsterdam, Netherlands.

Richard RICOUARD, (2015) Management de la performance et la qualité, cours Senghor.

Stéphanie DAMERON (2011), Les dirigeants oublient-ils le long terme? , La gouvernance des entreprises, les questions qui dérangent-Editions Eyrolles.

Tomala, F. (2002). Proposition de modèles et méthodes pour l'aide à l'évaluation des performances d'une innovation dès sa conception. Valenciennes, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis: 236.

Tomkins C.R. (1987), Achieving Economy, Efficiency and Effectiveness in the Public Sector, Institute of Chartered Accountants of Scotland, Edimburgh.

Touna MAMA (2008), L'Economie Camerounaise : Pour un Nouveau départ, Afrédit, Yaoundé.

Tyler, R. W. (1966). New dimensions in curriculum développent. Informatiques. D. P. Elyand T. Plomp. 13: 765-795.

Ughetto. P. (2004), « La dépense et la valeur : L'esprit économique de l'Etat, enjeu politique. Le cas des musées », Revue de l'IRES, Vol. 8, n° 4, pp. 1-26.

Valette-Florence, P. (1988). "Spécificités des apports des méthodes multi variées de la deuxième génération." Recherche et applications marketing 3(4): 23-56.

Viveret, P. (1989).L'évaluation des politiques et des actions publiques, Paris, La documentation française.

Warin, P(1990). »Les usagers dans l'évaluation des politiques publiques, étude des relations de service, Paris, L'Harmattan.

Wilfrid AZAN,(2011) Du concept de développement chez F. Perroux aux théories de la performance par le changement organisationnel en sciences de gestion.

Webb graphie

http://www.afd.fr/home/pays/afrique/geo-afr/cameroun/Projets-developpement cameroun/infrastructures-urbaines-et-routieres (consulté le 26/01/2015)

https://myeasylight.com/informations-aes-sonel-dans-la-presse/fr(consulté le 05/12/2014)

http://www.journalducameroun.com/article(consulté le 11/02/2015)

http://www.editions -harmattan.fr/index.asp (consulté 06/06/2015)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard