WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la ptrotection du lac tanganyika par ses riverains, cas de la population de la presqu'àŪle d'Ubwari en territoire de Fizi/Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par JYS JEAN-PIERRE YUSUFU SUNGWE
ISDR/Goma/RDC - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. TYPES ET ORIGINES DE LA POLLUTION DES EAUX DU LAC

La pollution de l'eau est sa contamination par des déchets, des produits chimiques ou des microorganismes constituant une dégradation physique, chimique, biologique ou bactériologique (pollution microbiologique) de ses qualités naturelles dues en grandes parties par les activités humaines.

Généralement, il existe plusieurs types de pollutions de l'eau dont les uns sont indirects (pollution anthropologique) et l'autre direct (pollution naturelle).

· La pollution naturelle est due par les polluants naturels appelés géogéniques (le sélénium, le bore, l'arsenic,...) se trouvant dans l'eau.

Les causes naturelles de la pollution du lac Tanganyika en presqu'île d'UBWARI sont de moindre influence, et nous citons entre autre :

a) Les mouvements des terrains vers le lac. Ces mouvements sont de trois types :

- Le glissement, transport d'une grande masse de terre vers le lac,

- L'affaissement, mouvement vertical d'une petite masse de terre vers le lac,

- L'éboulis ou l'éboulement, chute des pierres (fragments des roches) dans le lac,

b) Présence du pétroledans le lac à KARAMBA(augmenterait la pollution s'il serait exploité),

c) La baisse du niveau des eaux du lac,

d) Le réchauffement climatique,

e) Les pluies acides,

f) Le changement du P.H des eaux par les ions ammoniacs (NH+4), sulfate (S04), carbonate (C023-) et d'autres gaz.

g) L'altération chimique des eaux du lac par action de l'oxygène, du gaz carbonique, de la vapeur d'eau atmosphérique à celle de l'eau de pluie, des acides d'origines végétales et aériennes,

h) La multiplication des nutriments des plantes aquatiques (algues, nénuphars, diatomées, papyrus, phanérogames, ....) sous l'influence de la pollution anthropique des eaux.

· La pollution anthropologique ou anthropique est due par les activités humaines.

Les différents types de pollution de l'eau du lac Tanganyika et leurs origines sont :

- Pollution industrielle : Elle est due par les rejets industriels dans l'eau en fonction de leur secteur d'activité. Ces rejets peuvent être des matières organiques, des graisses, des métaux, des produits chimiques, des matières radioactives et les hydrocarbures.

- La pollution par hydrocarbures : Cette pollution étant accidentelle ou volontaire, est due soit par le rejet dans l'eau des produits pétroliers ou soit par les activités du transport maritime.

- La pollution agricole : Est une pollution due par l'exploitation des terres (cultures avec l'utilisation des engrais et des pesticides, déboisement causant des érosions qui transportent les sédiments dans l'eau), par l'élevage et la pêche.

- Pollution domestique : La pollution domestique ou ménagère est due par les déjections dans l'eau des matières organiques (denrées alimentaires tels que les résidus animaux et végétaux), des déchets plastiques, déchets inertes, les verres, les excréta,...

- Pollution microbiologique : La pollution microbiologique (bactériologique) est causée par la présence des microorganismes dans l'eau (bactéries, virus, et champignons,...) issues des effluents urbains et d'élevage.

Dans l'UBWARI, les déchets qui font objet de notre étude sont d'origines agricoles (avec moindre utilisation des engrais et des pesticides), déchets domestiques et les hydrocarbures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King