WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fondements de l'émergence économique de la République Démocratique du Congo : défis et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Merseign LUZONZO
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: Considérations générales et théoriques

Nous allons commencer par présenter les concepts théoriques faisant l'objet de notre recherche. C'est ainsi que dans ce chapitre nous allons nous atteler à clarifier le concept de l'émergence, afin de comprendre réellement ce qu'il implique, ses origines, son évolution, définir les pays émergents, leurs caractéristiques communes. Nous allons aussi présenter les fondements et les critères de l'émergence, afin qu'ils soient bien compris.

1.1 Définitions et origines

Il convient de prime abord de signaler qu'il n'existe pas réellement de définition consensuelle du phénomène de l'émergence.

Selon le dictionnaire Le Robert, « émerger » se dit d'un phénomène qui s'impose à l'attention par sa valeur. Ainsi, l'émergence peut se définir comme « la situation d'un pays qui, anciennement pauvre, émerge en suscitant l'intérêt et en se démarquant de la masse des nations sous-développées et situées en marge des échanges mondiaux de biens, de services et d'idées.11(*)»

Le concept de l'émergence apparaît au milieu des années 1970 après le premier choc pétrolier. La découverte majeure était que les pays à marchés émergents offraient aux capitaux de nouvelles possibilités de placement à haut rendement et à risque convenable.

Une explication de l'émergence découle de l'analyse du concept de la convergence entre pays pauvres et pays développés. On distingue traditionnellement la convergence absolue selon laquelle les pays pauvres auraient tendance à croître plus vite que les pays développés. Ils convergeraient donc vers les revenus par habitant des pays riches. La convergence conditionnelle évoquée par BARRO stipule que les économies, différant en termes de propension à épargner, de coût démographique, de capital humain, d'ouverture internationale, d'accès à la technologie ou de qualité des politiques publiques, la convergence ne se réalisera que sous certaines conditions. Ce postulat de convergence permet de dégager des clubs de convergence, qui sont des sous-groupes, parmi les pays en développement, faisant preuve de dynamiques de croissance homogènes12(*). Les pays émergents constituent donc un exemple de club de convergence, un groupe de pays qui parmi les pays en développement sont particulièrement dynamiques et portent des caractéristiques leur donnant des atouts pour converger vers les pays riches. L'émergence constituerait ainsi une transition et une étape intermédiaire entre la divergence (maintien dans la trappe de la pauvreté) et la convergence vers les pays riches. Elle est alors un préalable et une étape décisive vers la convergence et le développement intégral. En effet, la convergence vers les pays développés étant un long processus13(*), l'émergence représente une étape qui lorsqu'elle est franchie, rend plus soutenable le chantier de rattrapage des pays développés. Pour émerger, le pays pauvre doit se mettre aux normes internationales de compétitivité et s'aligner sur les meilleures pratiques. En franchissant le seuil de l'émergence, le pays anciennement pauvre obtient alors les mêmes niveaux d'éducation primaire et secondaire que les pays riches14(*), des taux d'épargne et d'investissement équivalents, des institutions, et des données démographiques relativement comparables.

L'émergence étant un phénomène multidimensionnel, l'homme est au centre, au début et à la fin du développement, elle ne peut être considérée que sur sous l'angle économique. Les citoyens du pays qui émerge doivent sentir dans leur vie quotidienne que leur bien-être s'améliore et que de nouvelles opportunités d'éducation, de santé, d'emplois et de revenus se présentent pour eux. Il s'agit d'améliorer aussi les conditions sociales des habitants du pays. La qualité du capital humain (une population bien éduquée, bien nourrie et en bonne santé) est un des facteurs les plus déterminants de la croissance, surtout dans le nouvel environnement créé par la mondialisation où le savoir et le savoir-faire jouent un rôle central dans la hausse de la productivité des économies. L'émergence tient aussi compte de la qualité des institutions, qui lorsqu'elles favorisent la bonne gouvernance15(*), exercent un impact significatif sur la croissance économique future, en ce sens qu'elles favorisent la durabilité des bonnes pratiques en matière de politique économique. En outre, des institutions de qualité permettent de réduire la volatilité de la croissance et facilitent donc la réalisation des objectifs économiques et sociaux du pays considéré16(*).

La notion d'émergence est aussi considérée comme une adaptation à la mondialisation actuelle du concept de « décollage », qui est une des cinq étapes du développement édictées par Rostow17(*). Cette phase de décollage étant la plus importante pour les pays en développement, est une période où l'activité économique productive atteint un niveau critique et produit des changements qualitatifs qui mènent à une transformation structurelle massive et progressive dans l'économie et la société. « Le décollage est la période pendant laquelle la société finit par renverser les obstacles et les barrages qui s'opposaient à sa croissance régulière. Les facteurs de progrès économique, qui jusqu'ici n'ont agi que sporadiquement et avec une efficacité restreinte, élargissent leur action et en viennent à dominer la société. La croissance devient la fonction normale de l'économie. Les intérêts composés s'intègrent dans les coutumes et dans la structure même des institutions.18(*)»

Toujours selon Rostow, cette étape est d'une durée relativement brève, une à deux décennies. Il pose trois conditions essentielles au décollage :

- Un taux d'investissement productif qui passerait de moins de 5% à plus de 10% du revenu national, de ce fait il déborde nettement la pression démographique. Cette augmentation de l'investissement se fera par un large appel aux capitaux extérieurs.

- La création d'industries motrices susceptibles d'entraîner l'apparition d'industries d'amont et d'aval. Ces industries pourront être stimulées dans leur croissance par le développement du commerce extérieur ou encore la substitution de la production nationale aux importations. Par ailleurs, une large diffusion des innovations et des taux d'intérêt faibles facilitent le mouvement d'industrialisation.

- La mise en place rapide d'un appareil politique, social et institutionnel axé vers le développement afin que le taux de croissance de l'économie puisse par la suite rester constant.

La mondialisation joue en effet un grand rôle dans le processus d'émergence : pour pouvoir se développer, tout pays pauvre doit tenir compte, dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie de développement, de la donnée que constitue la mondialisation qui offre autant d'opportunités que de contraintes. Il doit chercher à exister sur la carte des réseaux mondiaux de production et d'échanges d'idées et de savoirs, de capitaux, de biens et services, sous peine de perdre en productivité, en compétitivité globale et en dynamisme économique. Pour cela, la démarche doit consister à attirer les investisseurs et à développer les exportations. La promotion des investissements doit viser à la fois investissements nationaux et Investissements Directs Etrangers (IDE), dont les flux sont passés de 55 milliards de dollars en 1980 à 1.228 milliards en 201419(*). Pour un pays pauvre, recevoir l'IDE présente plusieurs avantages notamment l'accès à de nouvelles technologies et techniques de production et de gestion, le renforcement des capacités des travailleurs et des entrepreneurs du pays par le biais de la formation sur le tas et de la sous-traitance, et l'ouverture de nombreux marchés à l'extérieur. Le développement des exportations est également devenu incontournable pour les pays en développement, ceci parce que les faits empiriques prouvent que les pays ouverts et orientés vers l'exportation ont, de manière générale, des niveaux de productivité et de croissance économique plus élevés (Singapour, Malaisie, Chine, etc.). En mettant en oeuvre le diptyque investissement-exportation, le pays anciennement pauvre augmente ainsi ses chances d'être un gagnant de la mondialisation, s'intègre mieux dans l'économie globale et peut légitimement aspirer au statut de pays émergent.

Nous ne pouvons dissocier le phénomène des entités qui portent le phénomène, c'est ainsi que nous allons désormais nous atteler à décrire brièvement les pays émergents, faire une étude sur le groupe des BRICS afin de déterminer les caractéristiques majeures des pays émergents.

* 11LO M., L'émergence économique des nations : définition et mesure, P.3.

* 12 Ibidem, P.8.

* 13 La Corée du Sud ne parvient toujours pas à rattraper les USA en termes de revenus par habitant. Même si elle a fortement réduit le gap initial, son PIB par tête ne représentait que 54% en 2003 de celui des USA contre près de 11% en 1960. Si la tendance de convergence se maintient, elle ne pourra au mieux égaler le revenu par habitant des USA qu'après 2020, soit 60 ans après avoir commencé son processus de convergence.

* 14 Pas le supérieur qui deviendra déterminant au fur et à mesure que le pays s'approche de la frontière technologique.

* 15 Droits humains et démocratiques respectés, stabilité politique et absence de violence politique, efficacité du gouvernement, simplicité et rapidité des procédures administratives, respect des règles de droit et lutte contre la corruption.

* 16 LO M., L'émergence économique des nations : définition et mesure.

* 17 La société traditionnelle, les conditions préalables au décollage, le décollage, l'ère de la maturité, la société de la consommation de masse.

* 18 ROSTOW W.W., Les cinq étapes de la croissance économique, Paris, Le Seuil, 1970, p.15.

* 19 Base de données de la CNUCED, UNCTAD STATS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry