WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fondements de l'émergence économique de la République Démocratique du Congo : défis et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Merseign LUZONZO
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les pays émergents

1.2.1 Généralités

L'expression « emerging markets » ou marchés émergents a été inventée en 1981 par l'économiste néerlandais Antoine VAN AGTMAEL, pour désigner certaines économies du Tiers-Monde alors en phase de développement avancé. Elle s'applique à un pays du Tiers-Monde qui connaît depuis plusieurs années des taux de croissance élevés et qui est en train d'amorcer chez lui un processus de modernisation et de rattrapage des pays développés, tout en conservant des structures sociales très inégalitaires et en partie traditionnelles (Inde, Chine). Ce pays devient alors un pays émergent ou une économie émergente.

Le pays émergent est un pays en phase de sortie du sous-développement, une économie à revenu intermédiaire et à fort potentiel de croissance, qui s'ouvre sur l'économie mondiale et connaît des transformations institutionnelles et structurelles d'importance. Cependant, la liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les époques et les sources. Ainsi l'OCDE distingue 21 pays émergents à savoir l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Bangladesh, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, la Hongrie, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Mexique, le Pérou, les Philippines, la Pologne, la République Tchèque, la Russie, la Thaïlande, la Turquie. La banque HSBC n'en reconnaît que 6, à savoir l'Afrique du Sud, la Colombie, l'Egypte, l'Indonésie, la Turquie et le Vietnam. La banque Goldman Sachs reconnaît comme pays émergents l'Afrique du Sud, le Bangladesh, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Egypte, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, la Russie, la Turquie, le Vietnam20(*).

Encadré 1.1. Les différentes classifications des pays émergents

2001: BRIC, par Jim O'NEILL, Goldman Sachs, pour désigner les fonds investissant dans quatre pays: Brésil, Russie, Inde et Chine.

2005: Next Eleven (les onze prochaines économies émergentes), par Jim O'NEILL: Bangladesh, Corée du Sud, Egypte, Indonésie, Iran, Mexique, Nigéria, Pakistan, Philippines, Turquie et Vietnam.

2009: BIICS ou BICIS: Brésil, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud.

2010: CIVETS, par un analyste de l'Economist Intelligence Unit et rendu public par la banque HSBC: Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud.

2010: MIST, par Jim O'NEILL: Mexique, Indonésie, Corée du Sud, et Turquie.

2011: EAGLES (Emerging And Growth Leading Economies), par le groupe bancaire espagnol BBVA Research: BRIC + MIST + Taïwan.

2011: BRICS, par Jim O'NEILL: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

2011: E7 (Emergent 7): BRIC + Mexique + Indonésie et Turquie.

2011: MIKT, par Jim O'NEILL: Mexique, Indonésie, Corée du Sud et Turquie.

2012: M3, par l'institution financière Silk Road Management: Mongolie, Mozambique et Myanmar.

2013: BENIVM, par Laurence DAZIANO : Bangladesh, Ethiopie, Nigéria, Indonésie, Vietnam et Mexique.

2014: Fragile Five, par James Lord de Morgan Stanley: Afrique du Sud, Brésil, Inde, Indonésie et Turquie.

DAZIANO L., Les pays émergents. Approche géo-économique, Armand Colin, Collection U, 2014.

En 2001, Jim O'NEILL, économiste à la banque Goldman Sachs, parle pour la première fois du groupe des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) pour désigner parmi les pays émergents, 4 économies prometteuses21(*). En 2010, Michael GEOGHEGAN invente l'acronyme CIVETS pour désigner le groupe constitué par la Colombie, l'Indonésie, le Viêtnam, la Turquie et l'Afrique du Sud. En 2014, la COFACE22(*) donne une liste de 10 nouveaux pays qui remplissent les critères de l'émergence : la Colombie, l'Indonésie, le Pérou, les Philippines et le Sri Lanka qui bénéficient d'un climat d'affaires convenable, et le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Bangladesh, l'Ethiopie, qui sont soumis à un environnement des affaires difficile ou extrêmement difficile, ce qui pourrait être un frein à l'exploitation de leur potentiel.

Encadré 1.2. L'Afrique est le continent émergent du XXIème Siècle

Dès 2011, l'institut Coe-Rexecode soulignait, dans une étude économique consacrée à l'Afrique, le potentiel de ce continent. Selon ses prévisions, le PIB africain dépasserait le PIB des pays de l'Est en 2033 ; le PIB africain total augmenterait de 600% en 40 ans ; à l'horizon 2050, le PIB africain talonnerait celui de l'Europe des 27 ; et entre 2010 et 2050, le PIB africain passerait de 20 à 80% du PIB des Etats-Unis.

L'Afrique connaît un profond renouvellement de ses fondements macroéconomiques. Le développement n'est pas possible dans un espace géographique dépeuplé. Avec des densités de 8 habitants par kilomètre carré, l'Afrique connaissait des taux de peuplement qui avoisinaient ceux des départements français les moins peuplés (Lozère, Creuse). Avec un taux de peuplement aussi faible, les infrastructures ne sont pas rentables, l'agriculture ne peut être industrialisée et l'absence de villes denses empêche les économies d'échelle croissantes. Avec une prévision « réaliste » de deux milliards d'habitants en 2050, plus que la Chine et trois fois plus que la population européenne à cette date, l'Afrique pourra assurer son développement par sa population. L'urbanisation et la densification des territoires accélèrent le commerce et la hausse de la productivité. Les ressources naturelles fournissent également un fondement structurel de la croissance, qu'il s'agisse de ressources énergétiques, minières ou forestières. Certes, l'Afrique minière devra gérer son « effet richesse » ainsi qu'améliorer substantiellement sa gouvernance. Les mutations économiques actuelles offrent la possibilité de croire que l'Afrique va connaître une croissance structurelle dans les prochaines décennies. Le défi sera de gagner les points de croissance qui permettront, au-delà de l'accroissement démographique, de tirer le revenu de la population par le haut.

Le Nigéria et l'Ethiopie sont les figures de proue de l'émergence africaine. Démographiquement moins nombreux (entre 10 et 40 millions d'habitants) et aussi beaucoup plus dépendants de leurs ressources en matières premières, et notamment pétrolières et gazières, des pays comme l'Angola, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mozambique représentent le futur économique de l'Afrique. L'Angola a enregistré un taux de croissance de 6,8% en 2012 et 5,6% en 2013, grâce au secteur pétrolier. Le Mozambique deviendra, dans les dix prochaines années, l'eldorado des matières premières : gaz et pétrole récemment découverts dans le bassin de la Rovuma, exploitation du charbon au large du Zambèze... a tel point que le Mozambique devrait dépasser, d'ici quinze ans, la production gazière du Qatar. Au Ghana, la croissance (+ 5,5% en 2013) repose sur une économie diversifiée, dopée par le pétrole et le secteur minier, ainsi qu'une grande stabilité politique.

DAZIANO L., Les pays émergents. Approche géo-économique, Armand Colin, Collection U, 2014.

Il faut noter qu'il existe depuis 1992 une catégorie de pays, les « Frontier Markets », catégorie de pays que l'on peut qualifier de « pays aux limites de l'émergence ». Cette catégorie regroupe des pays de plus faible rentabilité qui sont classés notamment par les institutions financières comme Morgan Stanley Capital International. Ainsi, pour un pays comme le Nigéria qui est la première économie d'Afrique en 2015, se pose la question de le classer ou non comme pays émergent. Le Crédit Agricole le classe dans la catégorie des pays à fort potentiels, alors que Morgan Stanley Capital International le classe dans celle des « Frontier Markets », ou encore dans celle des BENIVM (Bangladesh, Ethiopie, Nigéria, Indonésie, Vietnam, Mexique), qui est la nouvelle proposition de regroupement faite par Laurence DAZIANO pour qualifier les futurs émergents. On voit donc que les listes de pays émergents sont diverses et variées, un pays pouvant être considéré par une institution comme émergent tandis qu'une autre ne le reconnaît pas comme tel. Les pays qui mettent tout le monde d'accord sur leur statut de pays émergent sont les pays membres du BRICS (que nous allons voir plus bas), encore que l'appartenance à ce groupe de l'Afrique du Sud soit assez contestée23(*).

Si ces économies ont fait (et continuent de faire) l'objet d'une étude très poussée, c'est parce qu'elles ont une part de plus en plus grande dans la production des richesses mondiales. En effet, d'après le FMI, le poids des pays émergents dans le PIB mondial est passé de 27,4% en 1992 à plus de 40% en 2011, et atteindrait plus de 4524(*)% en 2017. Le tableau 1.1 présente les pays aux plus gros PIB (nominaux) dans le monde en milliards de dollars américains, selon le FMI.

Tableau 1.1 : Les 20 plus gros PIB dans le monde en 2015 et 2016 (estimations).

Pays

PIB 2015

PIB (estimations 2016)

USA

17947

18698

Chine

10983

12254

Japon

4123

4171

Allemagne

3358

3473

Royaume-Uni

2849

3055

France

2422

2488

Brésil

1773

1673

Inde

2091

2385

Italie

1816

1868

Russie

1325

1179

Canada

1552

1592

Corée du Sud

1377

1450

Australie

1224

1253

Espagne

1199

1265

Mexique

1144

1187

Indonésie

858

876

Pays Bas

738

783

Turquie

733

721

Arabie Saoudite

653

643

Suisse

665

688

Source : FMI et Banque Mondiale, Avril 2016.

Le tableau 1.1 présente le classement des 20 premières économies mondiales en 2015 et 2016 (prévisions) en milliards de dollars, parmi lesquelles on retrouve 7 pays émergents, à savoir la Chine, le Brésil, l'Inde, la Russie, le Mexique, l'Indonésie et la Turquie. En 2015 les pays émergents pèsent pour 32% du PIB du groupe, soit 18907 milliards USD sur 58830 milliards USD. Les prévisions pour l'année 2016 sont de 20348 milliards USD de PIB pour les pays émergents du groupe sur le total du PIB qui s'élèverait à 61702 milliards USD, une part estimée à 33% pour les 7 émergents.

Avec cette part sans cesse croissante du PIB des économies émergentes dans celui du groupe des 20 premières économies mondiales, les pays émergents sont de plus en plus en train de conquérir le monde. Lorsqu'on analyse les « Statistiques du Commerce International », documents produits par l'Organisation Mondiale du Commerce, on constate que ce sont en grande partie les pays émergents qui sont les grands acteurs du commerce mondial de marchandises. Par exemple, en ce qui concerne les produits manufacturés, nous avons 9 pays émergents sur les 15 principaux exportateurs, 10 pays émergents sur les 15 principaux importateurs25(*), et leur part est sans cesse croissante dans le commerce mondial. Suite à leurs belles performances économiques, l'appartenance de ces pays à ce groupe n'est pas figée. Ainsi, la Corée du Sud, anciennement pays émergent, fait aujourd'hui partie des pays de l'OCDE, considérés comme les pays développés.

Ces pays émergents, avec les opportunités qu'ils présentent (croissance démographique, développement des classes moyennes consommatrices et connectées, ressources naturelles abondantes), représentent un enjeu stratégique majeur pour les puissances de l'OCDE, car ils sont à la fois des marchés porteurs et des concurrents avec lesquels de nouveaux partenariats doivent s'inventer.

* 20 LAFARGUE F., « Des économies émergentes aux puissances émergentes », Questions Internationales, Septembre-Octobre 2011, P.103.

* 21 En 2011 l'Afrique du Sud s'ajoute au BRIC qui devient BRICS.

* 22 La Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur.

* 23 En effet, plusieurs institutions contestent à l'Afrique du Sud sa place dans ce regroupement de pays émergents. D'aucuns pensent qu'elle n'est là que pour compléter le tableau en représentant l'Afrique. D'autres estiment que la Chine ayant proposé l'Afrique du Sud comme cinquième membre du BRIC en 2011, l'a fait en considérant que l'Afrique du Sud était une bonne voie d'accès à l'Afrique, et donc que cette insertion dans le groupe n'avait qu'une visée stratégique.

* 24 SANNAT C., Les BRICS locomotive de l'économie mondiale [en ligne], Le contrarien, 2015, Disponible sur : www.lecontrarien.com/les-brics-locomotive-de-leconomie-mondiale-20-05-2015-economie. (05/10/2015)

* 25 OMC, Statistiques Mondiales du Commerce 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus