WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures de politique agricole et sécurité alimentaire au Bénin: cas des subventions d'intrants agricoles

( Télécharger le fichier original )
par Senghor LAGA
Université d'Abomey-Calavi - DEA/Master recherche 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : POLITIQUE AGRICOLE ET SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN

Ce chapitre comporte deux sections. La première section présente la politique agricole et la politique de sécurité alimentaire au Bénin. Quant à la deuxième section, elle aborde les résultats issus de l'étude à travers leur analyse et discussion.

2.1- POLITIQUE AGRICOLE ET POLITIQUE DE SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN

Cette partie concerne le point des programmes, des stratégies et mesures de politique agricole mise en oeuvre au Bénin ainsi que les différentes interventions de l'Etat en matière de sécurité alimentaire.

2.1.1- Politique agricole du Bénin de 1990 à nos jours

La politique agricole actuelle du Bénin a pris corps en 1991 avec l'adoption de la Lettre de Déclaration de Politique de Développement Rural (LDPDR) à la faveur du renouveau démocratique. En 1999, la Déclaration de Politique de Développement Rural (DPDR) a été adoptée et vient renforcer la LDPDR en précisant le contenu et les conditions de désengagement de l'Etat des fonctions de production, de transformation et de commercialisation. En effet cette déclaration vise particulièrement la réduction de la pauvreté, la prise en compte des femmes rurales, le renforcement de la sécurité alimentaire, la création d'emplois, la contribution au rétablissement des équilibres macro-économiques et la conservation du patrimoine écologique.

En Juillet 2001 le Schéma Directeur de Développement Agricole et Rural (SDDAR) a été conçu et rendu opérationnel avec l'élaboration du Plan Stratégique Opérationnel (PSO) comme documents de stratégie agricole. Le PSO se décline en 14 plans d'action sous-sectoriels et transversaux, regroupés en cinq grands programmes à savoir : (i) l'amélioration de la productivité agricole, (ii) les infrastructures rurales, (iii) la gestion durable des ressources naturelles, (iv) l'appui au développement des marchés agricoles et (v) l'administration et la gestion des services.

Après quelques années de mise en oeuvre de la politique et des stratégies, l'évaluation des résultats intervenue en 2006, révèle que les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. Dans le souci d'accroître la performance du secteur, il a été engagé un processus de réflexions concertées entre tous les acteurs du monde agricole et rural. Ce processus a conduit à l'élaboration du "Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole au Bénin" (PSRSA) dont la vision est de « faire du Bénin une puissance agricole dynamique à l'horizon 2015, compétitive, attractive, respectueuse de l'environnement, créatrice de richesse répondant aux besoins de développement économique et social de la population ».

En effet, à partir de 2002, le Bénin s'est inscrit au plan régional dans le processus du Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD) avec son Programme détaillé de développement agricole en Afrique (PDDAA) initié en 2003 et qui est une vision continentale du développement agricole traduite en un programme de développement impulsé par l'Agriculture Africaine. Son objectif principal est d'accélérer la croissance agricole, réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'horizon 2015.

La CEDEAO est ainsi chargée de la mise en oeuvre du PDDAA/NEPAD pour l'Afrique de l'Ouest dans le cadre de la politique agricole régionale (ECOWAP) adoptée en 2005. A cet effet, elle a opté pour une approche concertée et solidaire qui met les nations au centre de leur développement, en appuyant les pays membres à élaborer et adopter leur Plan d'Investissement Agricole (PIA) respectif, et les programmes complémentaires d'investissements agricoles à moyen et long terme au niveau régional (PRIA).

Dans cette dynamique, le Bénin s'est lancé dans un processus d'élaboration d'un PIA. Ce plan est soutenu sur le plan technique et financier par la CEDEAO. Ce processus, prenant comme base essentielle le PSRSA, veille à la mise en cohérence des politiques, stratégies et programmes au niveau national avec les principes et objectifs du PDDAA. Il a établi le consensus des acteurs autour de la nécessité d'atteindre à l'horizon 2015, un taux de croissance agricole annuel d'au moins 6% et d'allouer au secteur agricole au moins 10% des dépenses publiques conformément aux engagements des chefs d'Etats et de Gouvernement pris à Maputo en 2003.

Pour ce faire, une approche par piliers est définie et dégage quatre (4) piliers comme suit:

ü Pilier 1: Augmentation des superficies cultivées de façon durable et desservies par des systèmes fiables de maîtrise de l'eau ;

ü Pilier 2: Amélioration des infrastructures rurales et des capacités commerciales pour faciliter l'accès au marché ;

ü Pilier 3: Accroissement des approvisionnements alimentaires et réduction de la faim ;

ü Pilier 4: Recherche Agricole, diffusion et adoption de technologies.

Le Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) présente donc un arrimage cohérent avec les documents de référence au niveau national, régional et continental.Le Bénin a organisé sa table ronde les 15 et 16 octobre 2009 en s'appuyant sur le Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA). Le PIA constitue donc l'évaluation chiffrée de l'ensemble des investissements nécessaires pour la mise en oeuvre performante du PSRSA dans l'esprit des dispositions du Pacte signé par les principaux acteurs à l'occasion de cette table ronde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo