WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'égalité entre héritiers réservataires en droit congolais: cas de la ville de Mbujimayi

( Télécharger le fichier original )
par William KABEYA BADIAMBUJI
Université officielle de Mbujimayi - DEA/DES 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

C'est ici que fini ce premier chapitre qui s'est préoccupé des notions générales sur le Droit des successions. Il a répondu au voeu de commencer l'étude scientifique par préciser le plus nettement possible ses mots clés. partant des notions sur la succession à la possibilité laissée aux successibles d'accepter la succession et devenir héritiers ou y renoncer et être considérés comme étrangers, il aété question tour à tour de donner les sortes de successions et les différences notables qu'il faille faire entre elles ; de parler sur l'ouverture de la succession qui n'intervient qu'au décès ou par jugement déclaratif de décès s'il s'agit d'une succession d'un absent ou d'un disparu ; de dire un mot sur la dévolution successorale qui élimine les successibles indignes et les personnes inexistantes sauf représentation successorale.

Dans ce chapitre, il a été aussi question de la dévolutionsuccessorale qui n'appelleprioritairement que les personnes qui ont des relations de famille avec le de cujus à lui succéder à l'exception de l'Etat qui ne récupère les biens successoraux qu'en cas de déshérence successorale comme souverain appelé à récupérer tous les biens sans maître existant sur son territoire. Ces personnes sont divisées en quatre catégories qui ne concourent pas toutes. Seules les deux premières sont prioritairement appelées, et peuvent être toute proportion gardée qualifiées des catégories des héritiers réservataires et bénéficiaires de la saisine successorale, même si à l'analyse des dispositions légales congolaises en la matière il peut être permis d'affirmer que concernant la saisine, la troisième catégorie l'a aussi parce que n'étant pas appelée à remplir des formalités avant d'appréhender les biens successoraux lorsque les deux premières catégories n'existent pas.

C'est seulement àl'absence de ces deux premières catégories réservataires que la troisième et la quatrième peuvent succéder, pas en concours parcequ'elles sont appelées à se primer selon l'ordre dans lequel elles sont appelées. C'est si et seulement si ces quatre premières catégories n'existent pas même par représentation, que l'Etat récupère la succession selon la procédure de déshérence.

Toutefois, quoi qu'il en soit et quelque soit la catégorie qui succède conformément à la loi, elle ne saura le faire avant d'avoir résolu certains problèmes liés aux libéralités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille