WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La productivité et efficacité de la productivité agricole familiale: cas de la localité Kambote.

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël. Par Kayembe Ntumba Raphaël
Notre-Dame Du Kasayi ( U.ka). - De Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

I.2. CADRE CONCEPTUEL ET HYPOTHESE

Partant de travaux de LATRUFFE(2010), MUAYILA(2012) KANE (2010), NYEMECK et Al (2004), cité par KABAMBA (2013). Le cadre conceptuel de cette étude postule que, l'évaluation de l'efficacité technique est fonction du capital humain, de facteurs institutionnels, facteurs techniques et des facteurs économiques.

Le capital humain se définit comme un ensemble des compétences, savoirs acquis et l'augmentation du capital productif de l'exploitation.

Figure 1.1. CADRE CONCEPTUEL

PRODUCTIVITE, EFFICACITE DANS L'AGRICULTURE FAMILIALE

FACTEURS HUMAINS DU CAPITAL HUMAIN

1

FACTEURS INSTITUTIONNELS OU RESEAUX SOCIAUX 2.

CAPITAL PHYSIQUE OU TECHNIQUE

4

FACTEURS ECONOMIQUE OU CAPITAL FINANCIER

3

En rapport avec le cadre conceptuel décrit ci-dessus, cette étude se propose de vérifier les hypothèses ci-après :

H1. Les facteurs humains affectent la productivité et l'efficacité de l'agriculture familiale ;

H2. Les facteurs institutionnels affectent la productivité et l'efficacité dans l'agriculture familiale, au niveau de l'instruction de l'agriculteur aux nombres d'années à l'exercice agricole et aussi à la distribution des scores de productivité.

H3. Les facteurs économiques affectent la productivité et l'efficacité dans l'agriculture familiale. Donc, l'accès au crédit, l'exercice de l'activité supplémentaire, etc.

H4. Les facteurs techniques ou physiques affectent aussi notamment la qualité des matériels utilisés, les types des cultures, l'accès aux terres arables, l'accès au service d'extension, etc.

Etant donné que le faible capital tant technique que physique et la difficulté d'accès au crédit et à l'encadrement, l'agriculture familiale ne répond pas aux défis des agriculteurs.

I.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

En effet, les études ont permis d'évaluer le niveau de productivité et efficacité dans l'agriculture familiale de paysans africains en général et, en particulier, celui des agriculteurs kasaiens. C'est dans ce cadre que nous avons voulus aborder ce sujet comme symbole de la sécurité alimentaire. Nous pensons de cette façon y apporter notre contribution par la recherche des voies et moyens dans la région de la localité de KAMBOTE.

Cette étude présente un double intérêt ; dont l'un socioéconomique, l'autre scientifique.

- Sur le plan social, nous avons été interpelés par la réflexion de SEKOV TOURE, qui se demandait : «combien d'africains sont fiers de connaitre ce qui se passe à l'extérieur de l'Afrique mais, refusent de se pencher sur les données réelles de leur continent ? Combien d'Africains se donnent la peine d'étudier les conditions de lancement des satellites artificielles, mais ne disposent ni temps, ni courage de parler des conditions qui règlent la vie économique de leurs pays, de leur région, de leur sous-région, leur zone, leur tribu, et de leur ethnies ». (KULONDI , 2013).

Les ressources humaines sont motrices de tout développement. C'est alors que nous partageons cette idée de l'économiste Danoise ESTHER BOSERUP qui dit : « quand la population est clairsemée, le développement s'éloigne ».

L'évaluation de l'efficacité technique offre les moyens et les possibilités d'augmenter la productivité. Elle est d'une importance capitale quand on a faire à des populations pauvres avec des ressources financières très réduites et limitées.

Face au nouveau défi du gouvernement de lutter contre l'insécurité alimentaire pour réduire le taux de mortalité et la santé maternelle. Ce travail se présente comme une contribution à la politique économique dans la mesure où il fournit au gouvernement la matière sur la décision à prendre en vue d'augmenter la production du maïs et d'haricots et d'améliorer le revenu du paysan de la localité de KAMBOTE.

- Sur le plan scientifique, cette étude se propose de contribuer à la littérature empirique en économie rurale sur la productivité et l'efficacité dans l'agriculture familiale.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !