WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de crédit dans les banques commerciales: cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par WAKUNGELANI Patient Joseph YUMBA
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

0FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

Département de gestion

B.P 1825

LUBUMBASHI

La gestion des risques de crédit dans les banques commerciales

(Cas de la RAWBANK de 2010 à 2015)

Présenté par : YUMBA WA KUNGELANI Patient

Mémoire de fin d'étude présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Sciences de gestion

Option : GESTION FINANCIERE

Année académique 2015- 2016

ÉPIGRAPHE

« Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs. »

Germain EVANS

« Le crédit est la seule aumône qu'on puisse faire à un grand Etat. »

RIVAROL

DEDICACE

A mon père YUMBA WA KUNGELANI Matrien et A ma mère MWAMBA KAZADI Belly pour avoir assuré mon instruction, que ce travail vous fasse voir le digne fruit de la prémonition, que vous trouvez le repos de lourde charge d'éducateur, témoigné par la réussite de satellite projeté vers le monde du savoir. Parce que vous voyais en moi un futur libérateur, vous espérez en moi, mais il fallait que j'acquière la science à n'importe quel prix.

AVANT -PROPOS

Le présent travail qui couronne cinq ans d'étude de licence à la faculté des sciences économiques et de gestion, n'aurait pas été ce qu'il est sans la collaboration des personnes de bonne volonté.

Les années sont passées sur le banc de l'école dans le souci de modifier, au prix de succès et de rêves ineffables, l'avenir de tout un être : voilà de quoi reconnaitre qu''une vie d'homme, c'est une promesse à tenir, un fruit à faire murir, une oeuvre à exécuter. Il faut qu'on se dise ; à l'issue de notre cycle d'études universitaires, il nous est parfois prudent, en raison de mieux gouverner la suite de rendre de congratulation, pourquoi pas d'encourager ceux qui de loin ou de prés, nous ont prêté main forte dans cette vie durs labeurs.

Nous remercions de prime à bord l'éternel notre Dieu Tout Puissant qui nous a donné l'intelligence, la sagesse, le courage et la santé pendant notre parcourt que la gloire ; la louange et adoration lui soient rendus.

Nos remerciements au professeur KITSALI KATUNGO Jean-Hélène qui nous a dirigés dans ce travail avec dévouement sans ses immenses indications et ses précieux conseils nous n'aurions jamais pu jamais mener ce travail correctement.

Nos remerciements s'adressent également à tous les membres du corps académique et professoral de l'université de Lubumbashi en général et de la noble faculté des sciences économiques et de gestion, en l'occurrence : Le professeur MWALABA KASANGANA , professeur MBAYO MUSEWA,professeur KALABA, professeur KALENDA, professeur SEM MBIMBI, professeur José MWANIA, professeurMANIA KIBANZA, professeur MUHEME, professeur CHEY, professeur KWESELE, professeur MUKALAY MUTOMBO, professeur DITENG, professeur MOTA, professeur MUTOMBO KYAMAKOSA, professeur KILONDO, professeur Gilbert MALEMBA, CT KAPONDA ,CT LABY. Pour le savoir et les connaissances scientifiques combien indispensables et nécessaires reçu d'eux.

A mes grands frères et soeurs, NGOY Michou, John MULONGO, KABANGE Lucie et Bertin KILOLO trouvent à travers ce travail mes sentiments de profonde reconnaissance pour leur soutien tant moral que financier qui m'a permis de poursuivre mes études universitaires. Que Dieu les bénisse.

A mes petits frères et petites soeurs, MWAMBA Trésor, KASONGO David, Annie MBUYA, Esther MUKUBU, pour votre soutien fraternel et spirituel.

A tous les amis et connaissances dont nous citons : Josué TSHIBABMBE, KAHENGA Albert, KAHENGA Fréderic, USENI MWAMADI et CHENGE François.

Et particulièrement à nos compagnons de lutte académique notamment : LUVULA WA NVUBU Norbert, MBUABUA MAKENGA Patrick, BEYA BADIBANGA Jonas, BOTULUNGANO Fabrice, ILUNGA KABULA Huguette, NGOY LEYA Marie, KAFUNGO MULAPA Jacques, MUKENG TSHIBANG Tridon, NGOIE ZABIBU, LUNDA MAKANTA Faustin, MASHINDA MUNTU, KIPALA Héritier qu'ils trouvent à travers ce travail ma gratitude pour leur soutien moral.

Que tous ceux qui nous ont aidé et porté dans leurs prières, ainsi que ceux qui ont toujours souhaité le succès dans nos études trouvent notre travail le témoignage de notre reconnaissance.

Je dédie ce travail.

YUMBA WA KUNGELANI Patient

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.