WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de crédit dans les banques commerciales: cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par WAKUNGELANI Patient Joseph YUMBA
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 LES THEORIES DES RATIOS ET NORMES PRUDENTIELLES DE LA BCC

2.7.1 Ratio de rentabilité financière (Return On Equity : R.O.E)59(*)

Le ROE mesure la capacité du bénéficiaire d'une banque ainsi que la rentabilité des capitaux investis par les actionnaires. Le ROE se définit de manière très simple :

R.O.E= 10%

2.7.2 Ratio de rendement (Return On Assets : R.O.A)

La rentabilité des actifs c'est la rentabilité économique de la banque. Elle sert à mesurer la capacité de la banque de rémunérer ses fonds propres. Ce ratio de rentabilité des actifs permet d'apprécier l'efficacité opérationnelle de la banque.

R.O.A= 1%

2.7.3 Ratio de coefficient d'exploitation (Cost Income Ratio : C.I.R)

Ce ratio mesure l'efficience d'une banque rapportant les charges d'exploitation au produit net bancaire(PNB).

C.I.R= ?70%

2.7.4 Ratio de levier (Leverage Ratio)

Ce ratio est calculé par le rapport des fonds propres sur le total de l'actif. Cet indicateur est utilisé par la banque pour évaluer la suffisance de ses fonds propres par rapport à la taille de son bilan.

Le ratio de levier = 5%

2.7.5 Ratio de liquidité

La liquidité correspond à la capacité, pour la banque, de financer des augmentations d'actifs et de faire face à ses engagements lorsqu'ils arrivent à échéance, sans subir de pertes inacceptables. Une gestion efficace du risque de liquidité contribue à assurer la capacité d'une banque à faire face à ses engagements en termes de trésorerie, lesquels sont incertains, étant influencés par des facteurs externes et par le comportement des autres agents.

La gestion de la liquidité a pour but d'assurer les obligations de paiement dans toutes les devises concernées, de financer la croissance des activités et d'assurer la continuité des opérations en cas de crise.

La réglementation sur la liquidité prend la forme d'un rapport entre d'une part, au numérateur, les actifs disponibles et réalisables ou mobilisables à court terme, et d'autre part, au dénominateur, le passif exigible à court terme ou les engagements par signature susceptibles d'être respecté.

Ratio de liquidité= 100%

2.7.6 Ratio crédits / dépôts

Ce ratio est calculé en exprimant les prêts et avances à la clientèle (lignes de crédit, escomptes, avances à terme fixe,découverts, etc.) en pourcentage du total des dépôts (dépôts à vue, dépôts à terme et dépôts d'épargne).

Ratio de crédits/ dépôt = 50%

2.7.7 Ratio de solvabilité

Ratio de solvabilité?20%

* 59ALABERT CORHAY et MAPAPA MBANGALA, Diagnostic financier des entreprises, éd de l'université de liège, 2008, p.25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille