WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les critères essentiels d'octroi de crédits bancaires: cas de la SGBCI, la BICICI, la BOA-CI et ACCESS BANK-CI

( Télécharger le fichier original )
par AKPO GERMAIN YAO
Université Intercontinentale Libre Sup?Management (Abidjan) /Euro-American International University (NEWYORK) - MBA (Master Business Administration) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION.................................................................................67

ANNEXES.......................................................................................69

BIBLIOGRAPHIE ..............................................................................80

TABLE DES MATIERES.....................................................................82

RESUME

Les entreprises dans leur diversité constituent le pilier de toute économie. Pour mener à bien leur mission, elles doivent détenir un ensemble de ressources nécessaires à leur croissance. Une partie de ces ressources provient de son environnement externe, le marché bancaire.

Le crédit bancaire étant un contrat financier qui met en relation un prêteur (banque) qui est en excédent de liquidité et un emprunteur (client) qui est en déficit de liquidité sur un marché financier, ce financement peut s'effectuer de façon directe ou de façon indirecte. La notion d'information dans ce processus est d'importance capitale. L'octroi de financement se fait dans le respect d'un certain nombre de critères et conditions propres aux banques.

La méconnaissance de ces critères a abouti à la question de recherche «quels sont les critères essentiels retenus pour l'octroi de crédits bancaires dans le cas spécifique des banques situées sur la place d'Abidjan en COTE D'IVOIRE».

Après l'exposé du cadre théorique relatif à cette approche et aux types de crédits accordés par les banques sur la place d'Abidjan, l'application de ce cadre théorique à la pratique a permis de mettre en exergue non seulement les critères essentiels retenus par les banques mais aussi les faiblesses des agents à besoins de capitaux.

En effet, Le principe d'asymétrie d'information a conduit les clients à bénéficier de certains atouts mais surtout à la banque de limiter des désagréments en recherchant de manière accrue l'information, en vérifiant les documents fournis, en contrôlant l'exécution des contrats.

Le banquier, en mettant à la disposition du demandeur de liquidité des fonds, doit éloigner au maximum des éventuels risques. Frileuses et méfiantes à l'extrême car toujours hantées par la psychose de la banqueroute des années 80 qui a vu la faillite de nombreuses institutions financières étatiques sur le continent, les banques hésitent à accorder leur confiance aux PME et PMI et aux petites gens de la société, sacrifiées sur l'autel de l'insuffisance de garantie et de la crainte d'insolvabilité. Pour minimiser les risques, les banquiers procèdent par l'intermédiation financière. Les intermédiaires financiers assument le risque de crédit et le gèrent grâce à la direction des risques.

Les données financières relatives à l'octroi du crédit bancaire correspondent à une étude sur le passé, le présent et le futur de l'entreprise. C'est ainsi que toute étude de crédit effectuée suivant le plan d'analyse ainsi défini doit aboutir à une conclusion motivée et objective quant à :

· l'opportunité pour la banque d'investir dans le secteur d'activité ;

· l'intérêt que présente la relation par sa solvabilité, sa moralité et ses potentialités ;

· les besoins réels en crédits ;

· les garanties à confier en contrepartie des concours sollicités avec nécessité de garanties réelles pour les crédits de fonctionnement et crédits à moyen terme ;

· que les garanties proposées soient solides et couvrent largement le montant du concours.

Ces obstacles, mènent la plupart du temps à l'exclusion des PME et PMI ou des personnes à revenus modestes. Constituant par là même un frein à la lutte contre la pauvreté. Ces entités s'en remettent aux institutions de microcrédits avec des fortunes diverses. Le franchissement de ces obstacles par les PME/PMI pourrait se faire à travers :

· des séminaires de formation sur les différents documents indispensables à l'obtention du crédit ;

· l'allègement du coût de crédit ;

· la réduction de la durée de traitement des demandes de crédit ;

· l'allègement des garanties demandées par la banque.

· La tenue d'une comptabilité saine, actualisée et contrôlée en permanence par un expert-comptable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery