WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les critères essentiels d'octroi de crédits bancaires: cas de la SGBCI, la BICICI, la BOA-CI et ACCESS BANK-CI

( Télécharger le fichier original )
par AKPO GERMAIN YAO
Université Intercontinentale Libre Sup?Management (Abidjan) /Euro-American International University (NEWYORK) - MBA (Master Business Administration) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'entreprise est un ensemble de moyens humains, matériels et financiers dont le but est la recherche permanente du profit par la production et la vente des biens et services sur différents marchés. Elle se doit d'être compétitive, capable d'être un concurrent à tous les niveaux et acquérir un marché potentiel ciblé.

Dès sa création, l'entreprise exprime souvent des besoins progressifs et continuels de capitaux et cela pour financer ses activités économiques ainsi que sa croissance.

Pour combler ce besoin, elle est obligée d'aller vers des sources de financement externes que sont les caisses d'épargne, les établissements financiers et les banques qui restent des partenaires privilégiés.

En effet, les banques proposent à leurs partenaires économiques une panoplie de crédits afin de satisfaire leurs besoins ; les banques ayant pour fonction d'être des intermédiaires entres des agents à capacité de financement (ACF) et des agents à besoins de financement (ABF) en vue de réaliser des profits et de relancer le mécanisme de production ainsi que la promotion des investissements. Par conséquent, elles doivent apporter si nécessaire le financement aux agents économiques et en particulier les entreprises à besoin de financement.

C'est ainsi que s'illustre et s'explique la relation entre la banque et l'entreprise à travers l'octroi de crédits d'exploitation et le financement des projets.

Les banquiers par le financement des investissements de l'entreprise, exigent des garanties et une rémunération pour le risque qu'ils courent. Toutefois, l'activité bancaire étant essentiellement une prise de risques en octroyant du crédit, la question fondamentale liée à la survie de toute banque est celle de savoir distinguer les bons risques des mauvais. Cette distinction passe nécessairement par la mesure précise et la quantification des risques.

Pour amoindrir ces risques, les banques disposent de comités de crédit qui passent en revue très régulièrement les demandes de crédits des entreprises clientes, qui sont synthétisées dans des dossiers standardisés.

Il s'agit donc d'interviewer plusieurs dirigeants de différentes banques de la place d'Abidjan pour recueillir les quelques critères qui à leurs yeux, leur paraissent particulièrement discriminants et importants dans la décision d'octroyer ou non le crédit sollicité.

I. PROBLEMATIQUE

L'une des finalités d'un crédit est son remboursement. Dans l'exercice de notre fonction de trésorier, nous avions constaté avec nos banquiers de deux banques partenaires que dans des cas de plus en plus fréquents, les remboursements ne s'effectuent pas à l'échéance prévue. Des fois, ils se trouvent même définitivement compromis. Dans cette situation, la banque voit se matérialiser un risque de contrepartie et doit procéder, le plus rapidement possible au recouvrement de sa créance. Elle doit aussi adopter d'autres stratégies pour éviter la survenance d'autres incidents de paiements. « Les banques ivoiriennes qu'elles soient petites ou de grande taille ont recours à différentes méthodes de gestion qui leur permettent de se prémunir des risques des crédits bancaires pour améliorer leurs performances à différents niveaux »

Selon ALIOUNE Sall1(*)(*) « bien que la structure des actifs des banques Africaines reflète, en partie, le fait que la masse des engagements soit remboursable à vue, leur préférence pour l'octroi des prêts essentiellement à court terme peut également s'expliquer par une attitude d'aversion contre les risques dans une situation où les activités de leurs clients potentiels sont sensibles à l'impact des facteurs exogènes (les conditions climatiques, les crises économiques et l'environnement économique international). Il y a également la difficulté d'évaluer la solvabilité des entreprises emprunteuses sur des longues périodes, car les données comptables fournies pour les demandes de prêt sont généralement mal fournies et vérifiées ».

Quant à ANTOINE Gentier2(*)(*), «une politique de crédit est considérée comme stable lorsque le profil du crédit en longue période n'est pas affecté par des variations très importantes comme des expansions très soutenues pendant quelques années suivies des contractions très brutales.» 

Par hypothèse, avec la crise qui a prévalu depuis septembre 2002 en Côte d'Ivoire, les entreprises privées et publiques connaissent beaucoup de problèmes. Elles consacrent peu de temps à la définition des objectifs de long terme car elles évoluent dans un environnement incertain tant du point de vue de la gestion des flux financiers que de celui de la gestion des risques ».

De ce fait, l'engagement de fonds pour une longue période devient fort risqué.

Par ailleurs, les critères d'octroi de crédits bancaires définis par certaines banques ne sont pas toujours connus des entreprises. Cette méconnaissance pourrait être la cause des rejets de demande de crédits formulés par certaines entreprises.

Aussi les mésaventures que les banques ont parfois connues dans le recouvrement des crédits les poussent-elles à être encore plus prudentes dans l'octroi des crédits.

Dès lors, notre question de recherche est de savoir « Quels sont les critères essentiels retenus pour l'octroi de crédits bancaires dans le cas spécifique des banques situées sur la place d'Abidjan en COTE D'IVOIRE à savoir : la SGBCI, la BICICI, la BOA-CI et ACCESS BANK-CI».

* 1 ALIOUNE Sall, La compétitivité future des économies Africaines : actes de forum de Dakar, Carthala, Amazon, (2000), P.226.

* 2 ANTOINE Gentier, Economie bancaire, Edition Publibook, Amazon, (2003), P.111.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"