WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution de la croissance économique en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Franck Kazadi Kitenge
Université Protestante au Congo - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre étude a porté sur l'analyse de la croissance économique de la RDC de 2010 à 2014, qui avait comme préoccupation majeur de savoir comment a évolué cette croissance économique durant la période sous étude.

Pour répondre à cette préoccupation, nous sommes partis de l'hypothèse selon laquelle la croissance économique a connu une trajectoire à la hausse durant la période sous étude.

Pour vérifier notre hypothèse, nous avons fait appel aux méthodes et technique.

Pour y arriver, nous avons pu éclater notre travail en deux chapitres dont le premier chapitre a traité de la théorie sur la croissance économique et le deuxième chapitre a analysé l'évolution de la croissance économique de la République Démocratique du Congo de 2010 à 2014.

Nous avons pu constater que :

Apres un ralentissement à 2,8% en 2009 du fait de la crise financière internationale, la RDC a enregistré une croissance économique ininterrompue avec en moyenne un taux de 7,7% par an entre 2010 et 2015.

En 2014, l'économie congolaise a été marquée par la consolidation de sa croissance économique, dans un contexte d'austérité et de reprise hésitante de l'économiemondiale. Le produit intérieur brut (PIB), exprimé en termes réels, a en effet enregistré une hausse de 9,5 %, après celle de 8,5 % en 2013; niveau largement supérieur à la moyenne de 4,9 % notée au niveau de l'Afrique subsaharienne.

Cette performance s'explique par la vigueur des industries extractives et des investissements associent, en dépit du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse du cours du pétrole observée et de la baisse de la demande et des prix des minerais que les pays exportent.

Les investissements publics ont aussi contribuéà stimuler la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

De ce qui précède, nous suggérons au gouvernement Congolais de générer une croissance économique qui offre davantage de possibilités de développement socio-économique au plus grand nombre de personnes, avec une attention particulière aux groupes vulnérables, une croissance reposant sur une base large d'acteurs , une forte création d'emploi et de faire face aux défis majeurs de réduction de la pauvreté et de lutte contre les inégalités.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

1. ABRAM FROST, Dynamique économique, éd. Dalloz, Paris, 1995.

2. MUET (A), Croissance et cycles : théories contemporaines, éd. Economica, Paris.1993.

3. RICHARD (A), Croissance triomphante : une perspective sur le 19eme siècle, Nouveaux horizons, Paris, 1996.

II. Articles, revues et rapports

1. BENEDICTE PAUL, Le capital institutionnel dans l'analyse des dynamiques de croissance et développement économique et social, (document en ligne), http:/www.lameta.univ-montp.fr/spip/spip.php ? article 341 land FR.

2. Lafargue, « Croissance endogène ouverture sur l'extérieur et développement point de vue récents » in Revue d'économie du développement, C.E.D, Paris, 1993.

3. Rapport 2014 sur le développement en Afrique.

4. Rapport annuel de la BCC 2014

5. Rapport politique de la BCC 2015

6. Rapport politique de la BCC 2014

III. Notes de cours

1. NSHUE, « cours de macroéconomie », inédite, FASE, UPC, première licence, FASE, 2014-2015.

2. MVUDI MATINGU, « Cours de planification économique », Inédit, UPC, Première licence, FASE, 2014-2015.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.