WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paludisme sur grossesse : cas du service de gynéco-obstétrique de l'hôpital général de référence de Walungu : à  propos de 40 cas. (2011,2012)

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint BIHINGOYI
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE/UEA RDC -  Mémoire présenté et défendu en vue de l?obtention du Grade de Docteur en Médecine 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.PALUDISME SUR GROSSESSE ET AGE GESTATIONNEL

52,5% des cas de paludisme sur grossesse sont issus des grossesses à terme, il n`ya que le 47,5% des cas de paludisme sur grossesse qui sont issus des grossesses inferieur à 37 semaines (Tableau IV).

Mais dans une autre étude faite à the teachinghospital of Toamasina Madagascar nous montre que le 15% ont un âge gestationnel inferieur ou égal à 16 semaines, 47,5% ont un âge gestationnel entre 16 à 28 semaines et le 37,5% ont un âge gestationnel supérieur ou égal à 28 semaines.

III.5.PALUDISME SUR GROSSESSE ET PARITE

Ici les primipares sont les plus touchées par le paludisme au cours de la grossesse avec 57,5 % suivis par les multipares avec 25% et la fréquence basse pour les grandes multipares avec 17,5%(tableau V).

Les femmes primipares prédominent avec une fréquence respectivement de 62,5%, suivi des femmes dont la gestité varie entre 2 et 3 ont une fréquence de 20% et puis les femmes ayont la gestité supérieur a 4 ont une fréquence de 17,5%[52].

Les femmes jeunes et les primipares sont classiquement reportées comme les plus à risque de paludisme dans la littérature [1, 8,11].

Au Nigeria, sur 1905 gestantes paludéennes, on signale 710 primipares, soit 32,27%[12].

Toutefois Mayor a trouvé une prédominance d'infestation par P. Falciparum chez les femmes enceintes plus âgées (entre 20 et 34ans) [27].

Pour Kurtis et Mayor, l'âge constitue probablement le facteur le plus déterminant sur le paludisme au cours de la grossesse, le mécanisme en cause serait probablement lié à l'acquisition progressive avec l'âge d'une immunité [21, 26].

III.6.PALUDISME SUR GROSSESSE ET SUIVI DE CPN

Un grand nombre des gestantes n'ont pas suivi la consultation prénatale avec un taux de prévalence de 67,5% contre seulement 32,5% de gestantes qui ont suivi la consultation prénatale (tableau VI)

Au cours d'une étude effectuer à l'hôpital général de référence de Panzi montre que la majorité de gestantes avaient suivi les consultations prénatales avec 74% contre seulement 26% de celles qui n'ont pas suivi les consultations prénatales[49].

Mais dans une autre étude faite athe teachinghospital of Toamasina Madagascar nous montre que le 72,5% de cas de paludisme sur grossesse les femmes n'ont pas suivies la consultation prénatale sur seulement 27,5% des femmes qui ont suivies au moins une consultation prénatale[52].

III.7.PALUDISME SUR GROSSESSE ET SIGNES CLINIQUES

Au vu de la répartition du paludisme chez la femme enceinte en fonction des signes cliniques, y ressort qu'une grande proportion des gestantes présentent une fièvre avec une incidence de 90% suivi de la pâleur (anemie) à 45%, la splénomégalie à 37,5%, céphalées à 30%, hépatomégalie à 30% et enfin la convulsion à 2,5%.(tableau VII).

Cependant, au cours d'une autre étude effectué a l'hôpital général de référence de Panzi montre une répartition du paludisme sur la grossesse en fonction des signes cliniques avec une grande proportion des gestantes présentent une fièvre avec une fréquence de 38%,puis pâleur à 20%,splénomégalie à 14%,céphalées à 10%,hépatomégalie à 12% et enfin la convulsion à 2%.[49]

Similaire aux autres régions d'endémie palustre (tropicale), le paludisme représente la première cause d'hyperthermie au cours de la grossesse[3]. Les symptômes cliniques les plus fréquemment retrouvés étaient la fièvre, les céphalées, la courbature et les vomissements[3]

La prévalence de ces symptômes classiques du paludisme simple ne diffère guère de ceux

des autres affections fébriles. Seule l'anémie et la splénomégalie ont une valeur prédictive positive élevée.

Ce d'autant plus qu'une parasitémie positive passe le plus souvent asymptomatique en zone d'endémie stable palustre. Un diagnostic parasitologique est toujours nécessaire afin de ne pas méconnaître une infestation par P. falciparum[15]. Le diagnostic du paludisme était fait d'abord par un test de diagnostic rapide confirmé en cas de positivité par une goutte épaisse. La sensibilité et la spécificité de ces bandelettes par rapport à la goutte épaisse pour le diagnostic du paludisme sont très élevées [50].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld