WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paludisme sur grossesse : cas du service de gynéco-obstétrique de l'hôpital général de référence de Walungu : à  propos de 40 cas. (2011,2012)

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint BIHINGOYI
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE/UEA RDC -  Mémoire présenté et défendu en vue de l?obtention du Grade de Docteur en Médecine 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III .DISCUSSION

III.1.PALUDISME ET FREQUENCE GLOBALE

L'accouchement constitue le motif principal de consultation dans le service de gynéco obstétrique de l'hôpital général de référence de Walungu avec 7200 cas sur un effectif total de 8351 de cas de consultation durant notre période d'étude allant du 1 janvier 2011 au 31 décembre 2012 soit 86,21 %, ici le paludisme sur grossesse ne représente que 40 cas sur 8351 cas soit 0,47%.(tableau I)

Au vu de ce résultat, notons que dans une étude faite à the teachinghospital of Toamasina au Madagascar sur 3642 femmes hospitalisées à la Maternité durant une période de 12 mois, 642 femmes enceintes étaient hospitalisées pour une grossesse pathologique. Parmi elles, 151 avaient présenté une hyperthermie dont 40 étaient un paludisme sur grossesse,soit une fréquence de 6,23%.[52]

Au cours de notre passage à l'hôpital général de référence de Panzi, nous avons découvert malgré la structuration du service de consultation prénatale, le nombre des gestantes hospitalisées pour paludisme sur grossesse était considérable au courant d'un peu de temps que nous avons passe a l'hôpital général de référence de Panzi.

III.2.PALUDISME ET PROVENANCE DES MERES

Un grand nombre des gestantes à walungu proviennent hors territoire de walungu avec 32 cas sur 40 soit 80%(tableau II).

La périphérie du territoire de Walungu, la population présente des conditions sanitaires précaires, pas d'assainissement du milieu, des mares d'eau stagnante, des maisons ne protégeant pas contre les moustiques, non usage des moustiquaires et le non participation à la CPN suite a inaccessibilité du centre spécialisé.

III.3.PALUDISME SUR GROSSESSE ET AGE MATERNEL

L'âge moyen de gestantes était de 28 ans avec des extrêmes de 17 ans et 39 ans. Les 67,5% de cas de paludisme sur grossesse sont issus de mères dont l'âge est compris entre 18 et 35 ans (tableau III).

Au cours d'une étude effectuer à l'hôpital général de référence de Panzi montre que l'âge de la gestante varie de moins de 20 ans à plus de 35ans, avec une moyenne d'âge de 35 ans #177; 14ans ; L'intervalle de 25-29 ans possède une grande fréquence de cas de paludisme chez les gestantes avec 34% des cas[49].

Selon les cas observés au CHU de Toamasina Madagascar dans les Aspects du paludisme à Plasmodium falciparum pendant la grossesse, les femmes âgées moins de 19 ans et les primipares prédominaient dans une étude faite avec une fréquence respectivement de 47,5% et de 62,5% ,les femmes dont l'âge varie entre 20 et 35ans ont un taux de 35%,et puis les femmes dont l'âge est supérieur ou égal à 36 ans ont un taux de 17,5%. Les femmes jeunes et les primipares sont classiquement reportées comme les plus à risque de paludisme dans la littérature [1,8,11].

Toute fois Mayor a trouvé une prédominance d'infestation par P. Falciparum chez les femmes enceintes plus âgées (entre 20 et 34ans) [27].

Pour Kurtis et Mayor, l'âge constitue probablement le facteur le plus déterminant sur le paludisme au cours de la grossesse, le mécanisme en cause serait probablement lié à l'acquisition progressive avec l'âge d'une immunité [21,26].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle