WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. L'approche situationnelle

Le courant behavioriste issu de cette approche explique la motivation au travail par l'existence des conditions situationnelles propres à engendrer des comportements spécifiques.

Le modèle d'enrichissement des tâches proposé par HERZBERG, stipule que « la véritable motivation au travail n'est possible que dans la mesure où le travail lui-même représente un défi pour l'employé ».Pour lui, le contenu du travail et l'amélioration du contenu du travail vont permettre d'accroître la performance.

Autrement dit, l'approche situationnelle permet à l'employeur par exemple d'améliorer les conditions de travail de l'individu afin d'augmenter la productivité et le rendement au sein de l'organisation.

d. L'approche transactionnelle

Cette approche explique la motivation au travail par le processus d'interprétation suivant lequel la personne développe une image d'elle-même et du monde qui l'entoure et des attentes à satisfaire. Elle permet de renforcer l'image que l'individu se fait de lui-même et d'assainir son environnement de travail. Cette image va déterminer les comportements des individus adoptés au sein d'une organisation.

Par exemple, selon la théorie des attentes de VROOM59(*), les facteurs « besoins/attentes » se combinent dans une situation donnée pour produire un degré adéquat de motivation.

Ainsi, la motivation de l'individu à ses nouvelles fonctions induit un comportement favorable au changement.

En effet, je pense qu'en situation de changement organisationnel, « maîtriser » les comportements des individus revient à satisfaire leurs besoins personnels, à rendre les tâches plus intéressantes et à tenir compte de l'image de chaque travailleur par rapport à lui-même et à son environnement dans le but d'éviter une résistance au changement.

* 59 Victor VROOM (1932 - ) est l'auteur de la théorie des attentes (Valence, Instrumentalité, Expectation).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery