WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La trésorerie, indicateur de l'équilibre financier d'une entreprise. Cas de VODACOM Congo

( Télécharger le fichier original )
par Milord Mbelo Yuka
Institut Supérieur de Commerce Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

H. Définition de la trésorerie

La gestion de la trésorerie est l'ensemble des mécanismes qui permettent à une entreprise de prévoir et de gérer les flux, d'anticiper et de prévenir les risques financiers, de négocier et de contrôler les opérations bancaires, de placer les excédents et, surtout, d'assurer sa liquidité et sa solvabilité. Elle peut aussi être définie comme l'ensemble des mécanismes qui consistent à assurer la solvabilité de l'entreprise au moindre coût.

Selon le professeur NSIMBA LUZOLO Pierre ; la trésorerie est le solde de tous les flux liés à l'exploitation de l'entreprise. En d'autres termes, elle est également à tout moment à la différence entre le fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement. Cette définition est beaucoup plus concise que celle de l'Ecart du court terme, car elle met en relief les flux des ressources dont dispose l'entreprise et les besoins exprimés par la même entreprise2(*).

Le concept de la trésorerie est, comme le souligne M. Levasseur l'un de plus difficiles à définir dans le domaine financier. Il apparaît pourtant important d'essayer de cerner cette notion car la trésorerie joue un rôle fondamental dans la gestion financière d'un organisme qu'il s'agisse du secteur privé ou du secteur public et que les considérations dans la pratique puissent varier d'un secteur à l'autre.3(*)

La trésorerie d'une firme est la somme de son encaisse monétaire et de ses comptes en banques, titres et effets immédiatement négociables. La trésorerie d'une entreprise peut s'évaluer de deux manières différentes : tout d'abord, la trésorerie d'une entreprise correspond à la différence entre ses besoins et ses ressources de financement. Les besoins de l'entreprise peuvent être évalués à l'aide du besoin en fonds de roulement alors que les ressources de l'entreprise disponibles pour financer ces besoins s'appellent le fonds de roulement.

La trésorerie nette de l'entreprise correspond alors au solde net entre ces besoins et ces ressources. Si les besoins excédent les ressources, alors la trésorerie de l'entreprise sera négative (au passif du bilan), alors que si les ressources sont supérieures aux besoins, la trésorerie sera positive (à l'actif du bilan).

D'une manière générale, nous pouvons retenir que la trésorerie est l'ensemble des moyens de financement liquides ou à très court terme dont dispose une organisation économique pour faire face à ses dépenses.

L'entreprise n'a qu'une seule trésorerie, solde final de l'ensemble de ses flux de recettes et de dépenses. Les excédents ou déficits de trésorerie résultent donc de la conjonction de facteurs nombreux pouvant se traduire soit par un excédent des recettes sur les dépenses (trésorerie positive) soit par un déficit de recettes sur les dépenses (trésorerie négative). Ce solde peut être observé dans les comptes de la comptabilité générale, notamment dans le bilan, image de l'ensemble des mouvements de comptes au cours d'un exercice.4(*)

La trésorerie d'une entreprise à un instant donné est égale à la différence entre ses emplois de trésorerie (placements financiers et disponibles) et son endettement bancaire et financier à court terme. C'est le cash dont elle dispose quoiqu'il arrive (même si la banque décidait de cesser ses prêts à court terme) et quasi immédiatement (le temps seulement de débloquer ses placements à court terme). Autrement dit, la trésorerie est égale à la différence entre le fonds de roulement fonctionnel de l'entreprise et son besoin en fonds de roulement.5(*)

2.Objectifs de la trésorerie

La trésorerie est au centre de toutes les opérations menées par l'entreprise et est la traduction en terme monétaire de toutes les décisions et opérations de l'entreprise. C'est pourquoi, sa gestion ne constitue plus une simple activité d'optimisation de la structure financière, mais devient la gestion d'une ressource stratégique de l'entreprise qui peut conditionner sa survie.

La gestion de la trésorerie, consiste en la gestion et du contrôle de tous les flux monétaires de l'entreprise. La gestion de trésorerie repose ainsi, sur l'équilibre entre la solvabilité et la rentabilité. Elle a pour mission principale d'éviter la rupture d'encaisse par l'ajustement quotidien des flux financiers.

Par la gestion d'encaisse et celles des instruments de paiement et de financement, la gestion de trésorerie concourt aussi à l'objectif de rentabilité en minimisant, d'une part le coût et le volume des financements utilisés, en optimisant d'autre part, le placement des excédents de trésorerie à très court terme. Elle participe enfin à la gestion des risques financiers par la mise en oeuvre d'instruments de couverture ou de spéculation dans les domaines où la volatilité du marché s'est fortement accélérée en particulier pour ce qui concerne les taux d'intérêt.

* 2 P. NSIMBA LUZOLO, Notes de cours de gestion financière à court terme, 1ère partie : Equilibre à court terme de la trésorerie d'une entreprise ; ISC - Kinshasa ; 2003. P. 19.

* 3 M. LEVASSEUR,  Gestion de trésorerie,  éd. ECONOMICA, Paris, 1979, P. 7

* 4 C. MARMUSE, Gestion de trésorerie, éd. Librairie Vuibert, Paris, 1988, P. 11

* 5 Site web : http//encyclo.voila.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus