WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du risque de credit sur la rentabilite bancaire: cas de la BOA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Adam BEN MAÏNTA
Ecole PIGIER Bénin - Master en Finances 2014
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION

Le Bénin à l'instar des autres pays de l'Afrique, a connu dans les années 80, les répercussions de la crise économique qui ont mis en difficulté un nombre important des institutions financières en général et plus spécifiquement bancaire à savoir la CNCA, la BBD, la BCB etc.

C'est alors qu'avec le renouveau démocratique, le Bénin a opté pour le libéralisme économique en mettant en place les conditions de pérennisation du système bancaire grâce à la loi No 90-018 du 27 juillet 1990 dont l'article trois (3) stipule que sont considérés comme banque « les entreprises qui font profession habituelle de recevoir du public dont il peut être disposé par chèque ou virement et de crédits ou de placements ». Ce qui a engendré un nouveau souffle pour la profession bancaire. De par leur mission, les banques se trouvent au carrefour de collecte de l'épargne et de l'octroi de crédits.

Le risque de crédit est très important pour les banques, les émetteurs d'obligations et les investisseurs. Il est soumis à la fois aux cycles économiques, à la conjoncture du secteur d'activité, au risque pays et aux événements propres à la vie de l'entreprise.

En effet, le métier bancaire, et plus particulièrement l'octroi des crédits, est fondé sur la confiance qu'a la banque en ses clients. Cependant, cette confiance peut être excessive, non calculée ou bien tout simplement non fondée. C'est pour cette raison que le banquier doit évaluer le plus correctement et le plus objectivement le risque des crédits qu'il compte octroyer.

D'une manière générale, il n'y a pas d'activité financière, ni économique sans prise de risque. La notion de risque couvre donc tout événement susceptible d'empêcher un établissement de crédit de réaliser ses objectifs. Communément dans le cadre des activités des banques, on distingue trois grandes catégories de risques : le risque de marché, le risque opérationnel et le risque de crédit. C'est ce dernier type qui fait l'objet de notre étude.

Les dirigeants de la BOA-Bénin n'ignorent pas cet aspect du risque de crédit, mais la question qui se pose est de savoir si les méthodes et moyens mis en place sont suffisamment efficaces pour une bonne analyse des risques de crédits. C'est ce qui justifie le choix de notre thème intitulé : «  IMPACT DU RISQUE DE CREDIT SUR LA RENTABILITE BANCAIRE : CAS DE LA BANK OF AFRICA BENIN ».

Ce présent mémoire constitue une recherche sur les méthodes d'analyse des risques de crédit accordés par les établissements bancaire aux particuliers, aux entreprises.

La structure du présent mémoire s'articulera autour de trois(3) chapitres :

Chapitre 1 : Cadre contextuel

Chapitre 2 : Cadre théorique et méthodologie de l'étude

Chapitre 3 : Présentation et analyse des résultats ; vérification des hypothèses, suggestions et condition de mise en oeuvre.

CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.