WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du risque de credit sur la rentabilite bancaire: cas de la BOA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Adam BEN MAÏNTA
Ecole PIGIER Bénin - Master en Finances 2014
  

précédent sommaire suivant

PARAGRAPHE 2 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA BOA-BÉNIN

I- Organisation:

La BOA-Bénin dispose de huit (08) directions techniques constituées de directions fonctionnelles et de directions opérationnelles pour mener à bien la mission qui est la sienne : satisfaire la clientèle et assurer sa rentabilité.

1- Directions fonctionnelles

ü La Direction Compliance ;

ü La Direction du Contrôle Général ;

ü La Direction des Affaires Juridique et Contentieuses ;

ü La Direction des Risques ;

ü La Direction des Ressources Humaines ;

ü La Direction Administrative et Financière.

Créée tout récemment, la Direction Compliance s'occupe du contrôle en amont de toutes les opérations de la banque afin de limiter au mieux les risques.

Elle est aussi chargée de proposer de nouvelles procédures au cas où elle constaterait des failles dans la procédure utilisée.

La Direction du Contrôle Général se charge de vérifier l'exactitude et la conformité de toutes les opérations de la banque, veille à la qualité de l'information comptable et financière.

Elle est dirigée par un contrôleur Général, garant du patrimoine de la banque par le contrôle du strict respect des procédures et de la réglementation bancaire.

La Direction des Affaires Juridiques et Contentieuses s'occupe de la prise de garantie pour les financements accordés, de la réalisation des garanties en cas de mauvais dénouement du crédit et de toutes les questions juridiques qui engagent la banque.

La Direction des Risques quant à elle prend en charge les questions ayant rapport aux financements et aux engagements de la banque. Elle s'occupe du:

ü Département Etudes : chargé essentiellement de l'étude des dossiers de financement ;

ü Département Réalisation Crédit : chargé de la mise en place des plans de financement aux particuliers et aux entreprises ;

ü Département Contrôle des Engagements : chargé du contrôle des crédits octroyés.

La Direction des Ressources Humaines se charge de la gestion de la carrière du personnel, de la rémunération de celui - ci et de toutes les questions le concernant.

La Direction Administrative et Financière est chargée des questions administratives et financières concernant la banque .elle est composée du :

ü Département Comptable et Financier qui se charge de la comptabilité de la banque et des questions financières relatives à la banque ;

ü Service des Moyens Généraux qui est chargé de la gestion des immobilisations, de l'approvisionnement général de la banque en biens et équipements et de toutes les dépenses du fonctionnement ;

ü Service Informatique et Télécommunication qui gère le réseau informatique de la banque et se charge aussi de tout ce qui concerne le domaine informatique.

2- Directions opérationnelles

Elles sont au nombre de deux (02) à savoir :

· La Direction de l'Exploitation

· La Direction des Opérations

La Direction de l'Exploitation a pour fonction la coordination des activités de l'agence centrale. En d'autres termes, elle s'occupe de différents départements au nombre desquels on peut citer :

Le Département Clientèle Professionnelle : qui se charge de la clientèle des entreprises. Il coiffe l'agence entreprise où les entreprises ont la possibilité de faire toutes les opérations (versement, retrait, certification, de chèques, remises de chèque, Western Union, ouverture de compte) ;

Le Département Clientèle Privée et Institutionnelle qui a pour fonction de gérer les comptes des gros clients et des institutions. Il a en son sein des services qui permettent à cette clientèle particulière de faire les opérations classiques de dépôt, de retrait, de remise de chèque ;

Le Département Retail et Réseau qui est chargé de la gestion et du suivi de toutes les agences et bureaux qui composent le réseau de la BOA. Il intervient également dans le règlement des difficultés que rencontrent ceux-ci. Il a en son sein le service marketing et communication. Celui-ci, s'occupe de la mise en oeuvre des politiques de promotion des produits et de la communication au public de toutes les informations essentielles à la bonne connaissance de la BOA-Bénin.

La Direction des Opérations quant à elle, prend en charge toutes les opérations effectuées par la banque. Elle estcomposéedu:

ü Service des Opérations Domestiques qui s'occupe de la remise des chèques, de la certification des chèques, des virements de comptes et des rejets de chèques ;

ü Services des Opérations Internationales et de la Trésorerie qui se charge des transferts à l'étranger, des virements reçus à l'étranger, des rapatriements de fonds, des crédits documentaires, des avals de traite et de la trésorerie ;

ü Service Back Office Monétaire qui s'occupe de la gestion des moyens de paiement par carte téléphonique (monétique). Il gère les distributeurs automatiques de billets, les terminaux de paiement électrique, les transactions par la carte VISA et les conflits (opposition sur compte, vol, perte, renouvellement) résultant de l'utilisation des cartes de paiement.

II- Fonctionnement :

La BOA-Bénin dispose pour son fonctionnement de trois (03) organes qui lui permettent d'assurer une gestion efficace de ses ressources.

1- Organe d'Administration

Il est composé du conseil d'Administration et du Bureau des sages.

Le Conseil d'Administration est l'organe suprême qui assure la gestion, la représentation de la société et définit la politique générale. Il est actuellement composé de douze (12) membres élus en assemblée générale et a à sa tête un président et un vice-président.

Considéré comme une innovation et une particularité de la BOA-Bénin, le Bureau des Sages est un organe consultatif et d'arbitrage sur des questions de politiques générales de la banque. Il est instauré depuis 1991 par l'assemblée générale des actionnaires, conformément aux statuts .Il est composé de sept (07) membres élus pour une durée statutaire de trois (03) ans renouvelables. Il a pour but d'assister le Conseil d'Administration dans la gestion de la banque.

2- Organed'Exécution :

C'est l'organe de direction et de conduite de la politique générale adoptée par le Conseil d'Administration. Il a à sa tête un Directeur Général (DG), nommé sur proposition du Conseil d'Administration ayant pour rôle, de définir les attributions des différents services et d'assurer la gestion quotidienne de la banque. Le DG peut être déchu de ses fonctions à tout moment par le Conseil d'Administration. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la banque. Ilestassisté d'un adjoint.

3- Organe de contrôle :

Il est chargé du contrôle de toutes les structures de la BOA Bénin. Il se compose des commissaires aux comptes et des auditeurs externes. Les commissaires aux comptes constituent une structure externe de la banque et ont pour rôle la vérification de la conformité des comptes avec les pratiques réglementaires en vigueur. Ils sont chargés de certifier la régularité et la sincérité des comptes et doivent, dénoncer les délits constatés au cours de leurs travaux.

Les auditeurs externes assurent le contrôle de la gestion, le respect scrupuleux des procédures mises en place. Cette activité est essentiellement exercée par la cellule d'inspection de la BOA Groupe.

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.