WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fabrication artisanal de briques et conditions socio-économiques des briquetiers a Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel SIPILA KAHOZI
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences économiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

3. HYPOTHESES

L'hypothèse du travail est une proposition ou une réponse posé a priori et destiné a orienté une recherche au terme de laquelle elle sera soit vérifiée, soit réajustée ou falsifiée3(*)

Dans le cas de ce travail, nous émettons les suppositions suivantes :

1. Nous avançons que le salaire perçu par les briquetiers dans leurs métiers ne les satisfaits pas du tout, du fait de leurs trains de vie très modeste qu'ils mènent.

2. Il semblerait qu'avec la classification de cette activité informelle, l'inapplicabilité des lois dans leur rigueur, l'absence d'une politique économiques et la mauvaise gouvernance, le revenu qui y est perçu ne comble pas tous les besoins de première nécessité des personnes l'exerçant.

3. A cette situation il est préférable d'insinuer que non. La fabrication artisanale de briques est un métier non satisfaisant dans le corps de ses pratiquants qui sont les briquetiers, du faite de la modicité de son salaire par rapport à l'effort physique qui y est consentit en contre-parti.

4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

4.1 METHODES DE RECHERCHE

La méthode est la procédure logique, inhérente à toute démarche scientifique. Au sens le plus élevé et le plus générale du terme, la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre des vérités qu'elle poursuit, les démontré et les vérifié4(*).

Ainsi donc pour rédiger ce texte, les méthodes suivantes ont été utilisées :

4.1.1Méthode inductive

Elle consiste à observer les faits et à donner une proposition générale.

Cette méthode nous a permis d'observer la fabrication artisanale de briques dans la ville de Lubumbashi en vue d'en déceler l'incident sur la situation générale de ses pratiquants dans cette activité informelle.

4.12Méthode comparative

Utiliser la méthode comparative dans une étude donné, c'est chercher à établir un rapport de parallélisme, de ce conformité ou autre existant entre plusieurs situations donnés.

Dans l'optique de notre travail, cette méthode nous a permis de saisir et de comparer les conditions socio-économiques des fabricants artisanaux de briques dans la ville de Lubumbashi, pour notre période d'étude allant de 2010 à 2014. .

4.1.3Méthode analytique

Après une analyse objective, elle nous a renvoyé à étudier l'incidence de la fabrication artisanale de briques ayant pour cause, le manque d'une situation socio-économique adéquate.

* 3KAMBAJI WA KAMBAJI, sociologie générale, cours inédit, G1 sociologie, UNILU, 1990.P.30

* 4PINTO R. et GRAWITZ M, Méthodes des sciences sociales, éd .Dalloz, Paris, 1986, P.36

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour