WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fabrication artisanal de briques et conditions socio-économiques des briquetiers a Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel SIPILA KAHOZI
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences économiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

F. CRISE ECONOMIQUE

Selon JEAN-YVES CAPUL et OLIVIER GARNIER dans leurs dictionnaires d'économie et de science social (nouvelle éd. Paris-2008, Page 106) la crise est un retournement brutal de la de la conjoncture économique qui marque la fin d'une période d'expansion. Par extension, situation économique caractérisé par la faiblesse de la croissance PIB et le développement du chômage.

G. IMPACT

Dans le cadre précis de notre étude, nous avons défini comme étant une influence qu'apporte la fabrication artisanale des briques sur les activités économiques ainsi que sur d'autres aspects courants de la population congolaise.

H. CRISE

Le sens que nous avons donné à ce concept est celui lié à la complication ou aux perturbations brusques et inattendues.

1.2.2 LES CONCEPTS FONDAMENTAUX

Par concept  « fondamentale » et comme le mot dit, il s'agit de concept de base défini et reconnu comme tel dans le langage courant même dans le cas de travail.

A. FABRICATION ARTISANALE DE BRIQUES

Dans l'optique de notre travail, c'est une fabrication mécanique qui consiste a mélangé de la terre, de l'eau et de la paille pour les briques crues ou encore l'on fait utilisation de l'eau et d'une terre argileuse, légèrement collante, pour les briques à cuire.

B. CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE

Les conditions socio-économiques des briquetiers peuvent être perçu au travers d'un certains nombres des facteurs des bien-être qui sont entre autres une alimentation suffisante, de l'eau potable, un abri sûre, des bonnes conditions sociale et un milieu environnementale et social apte a maitrisé les maladies infectieuses15(*)

C. REVENU

Dans l'optique de notre travail, nous y trouvons des revenus nationaux qui sont défini comme l'ensemble des revenus des agents économiques qui sont issus de leurs activités de production16(*)

D. SECTEUR INFORMEL

Selon CHARME dans son article « débat sur le secteur informel » les économistes, monétaristes et keynésiens considérant que le secteur informel est constitué « des sables dans lesquelles se perdent les effets multiplicateurs du capitalisme ». Pour eux, il ya anormalité et illégalité dans ce secteur. [CEINF1980].

Vue toutes les multitudes des définitions sur le secteur informel ; nous pouvons donc retenir que le secteur informel est l'ensemble d'activités économiques qui se réalisent en marge de la législation pénale, fiscale et qui échappent à la comptabilité national et aux statistiques du pays.

E. POLITIQUE D'EMPLOI

Dans le cadre de notre travail, la politique d'emploi est perçue comme une lutte contre le chômage qui est l'un des objectifs majeurs de la politique économique globale (politique budgétaire de déficit public par exemple)17(*) 

* 15S.YONKEU. Ecole inter-états d'ingénieurs de l'équipement rural d'Ouagadougou (EIRE) ,03.B.P 7023. OUAGADOUGO BURKINAFASO Samuel.yonkeu@eier.org

* 16JEAN-YVES CAPUL et OLIVIER GARNIER, respectivement agrégée des sciences sociales et le second économiste, dans dictionnaire d'économie et des sciences social. HATIER, Paris, 2008.

* 17JEAN-YVES CAPUL et OLIVIER GARNIER...

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.