WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la politique monétaire sur la stabilité de taux de change en République démocratique du Congo de 1998 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier Jean Claude WANICAN UWIRA
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

L'économie congolaise connait la circulation concomitante de plus d'une monnaie dans les échanges, avec la présence d'autres monnaies étrangères (dont la plus affichée se trouve être le dollar américain) au côté du franc congolais. C'est un des phénomènes atypiques qui ne s'observent que dans des économies en crise, généralement caractérisées par une instabilité politique quasi permanente, des guerres récurrentes, des variations anormales du taux de change et l'inflation galopante où la communauté de paiement n'a plus confiance à la monnaie nationale, pour ne pas dire, aux autorités monétaires, ainsi qu'au système bancaire.

En 1997, le système monétaire congolais était éprouvé par de nombreux dysfonctionnements, parmi lesquels figuraient la multiplicité d'espaces monétaires et de taux de change, la perte de confiance généralisée dans la monnaie nationale due à l'instabilité persistante de ses valeurs internes et externes, la dollarisation excessive de l'économie et la pénurie de signes monétaires au sein du système bancaire. Pour faire face à ces dysfonctionnements, le gouvernement avait décidé de confier à la Banque Centrale du Congo la mission de conduire une réforme monétaire qui visait à la fois l'unification de l'espace monétaire regroupant les différentes zones monétaires utilisatrices de l'ancienne monnaie Zaïre dans les pays qui acceptaient les nouveaux Zaïres encore. De ce cadre fut ainsi issu et mis en circulation en 1998 le Franc Congolais (FC), en remplacement du Zaïre monnaie devenue symbole d'échec du gouvernement de l'époque en matière de politique économique.

En 2001, on a assisté à une baisse du niveau général des prix qui va entrainer un taux d'inflation à un chiffre. Au cours de la période 2002 à 2005, le taux d'inflation annuel moyen a été de 36,2 % et le taux de change de la monnaie nationale par rapport au dollar américain s'est déprécié en moyenne de 70,5%.

De 2005 à 2007, le taux de change en RD Congo a évolué suivant un rythme croissant tout en essayant de maitriser le taux d'inflation.

La monnaie introduite en 1998 avait la parité de 1,607 franc congolais pour un dollar américain. En 2008, il fallait 558,292 francs congolais pour obtenir un dollar américain et en 2009, 809,785 francs congolais pour obtenir un dollar américain. La monnaie congolaise s'est dépréciée de 925,110 francs congolais contre un dollar américain en 2014 et de 930,225 francs congolais contre un dollar américain en 2015. Ce comportement conduit déjà l'économie congolaise à un constat d'échec car le franc congolais d'aujourd'hui ne vaut plus rien par rapport à celui que le pays avait émis en 1998.

Depuis une dizaine d'années, elle ne s'est plus jamais relevée expliquant ainsi le développement rapide de la xénomonétisation qui a atteint actuellement 90 à 95% de l'économie congolaise.11(*)

En ce qui concerne la présente étude, les préoccupations sont résumées à travers les questions suivantes :

· Quelle est la tendance de taux de change en République Démocratique du Congo de 1998 à 2014 ?

· Ce trend témoigne-t-il l'efficacité ou non de la politique monétaire?

* 11 B. ENCKOTO Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon