WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commercialisation des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B)Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Licence 2016
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

« R.D.C. »

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

« E.S.U.»

INSTITUT SUPERIEUR EMMANUEL D'ALZON DE BUTEMBO

« I.S.E.A.B. »

E-mail : iseabalzon@yahoo.fr

Site web : www.iseab.org

B.P. : 104 Butembo/Nord-Kivu

COMMERCIALISATION DES PRODUITS PETROLIERS ET LEUR IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE EN VILLE DE BUTEMBO

SECTION: SCIENCES ET TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT

Par

KAMBALE NGURU Mangu

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du Grade de Licencié en Développement Rural

Option : Gestion des Entreprises de Développement Rural

Directeur : KAMBALE VALIMUNZIGHA Charles,

Professeur

Encadreur : MBUSAKAMAVU Danny,

Assistant

ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016

EPIGRAPHE

« Le commerce mondial du pétrole, une arme économique et, ceux qui contrôlent le commerce du pétrole, contrôlent beaucoup plus que le pétrole. »

John McCain

DEDICACE

A mes parents : KAMBALE DANY et KAVIRA NYONDO

A mes frères et soeurs : JAPHETH KASEREKA, ELIZA KITSA, ADELE KATUNGU, NEEMA KAVUGHO et ELSA KAVIRA

A mon oncle paternel : MUYISA KITSA

A ma cousine : DESANGES SOKI

REMERCIEMENTS

Au moment où s'achève le deuxième cycle de nos études supérieures à l'Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo, qu'il nous soit permis de nous acquitter d'un noble devoir, celui d'exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de cette oeuvre. Nous tenons à remercier avant tout le Seigneur Dieu pour les nombreuses grâces et inspirations reçues gratuitement.

Nous sommes reconnaissant à l'endroit des autorités académiques et du corps professoral de l'ISEAB pour la formation dont nous sommes bénéficiaires de leur part et du fait d'avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. En particulier, nous remercions le Professeur Dr. Ir. KAMBALE VALIMUNZIGHA Charles qui, malgré ses multiplesoccupations a accepté de diriger ce travail. Ses remarques et orientations nous ont été d'une aide précieuse. Prière, cher Assistant MBUSA KAMAVU Danny, trouvé ici,l'expression de notre gratitude pour votre qualité d'encadreur de ce travail, Nous remercions très sincèrement, Messieurs RAM MUHINDO et Muyisa, SAWASAWA, pour leur encouragement et leurs judicieux conseils.

Nul mot ne peut suffire pour exprimer notre gratitude aux camarades et ami(e)s, pour les échanges et partages d'expérience, les remarques et suggestions pertinentes, le climat fraternel et interactif qui a régné tout au long de notre formation. Nous ne pouvons nous empêcher de citer particulièrement : Grace SIVAKETYA, Kighoma KIZITO, Eloge MAGHESE, Charlie KAPARAY, Deborah KITSOMIVWA, Grace LUKOGHO, Jean Bon KALIGHA, Junior AKILIMALI, Joel SIVENDAMOLO, Muhasa ELIKYA, Solange KAGHENI et EUGENIE.

Une pensée pour les membres de notre famille principalement mes cousins et cousines Jerlace KARAGWA, Fabrice MUHANI, Joël MUHINDO, Mbambu EVA, Masika SAMUELLA, Jasmine ZAINA, Jaghane CHOCHI. Egalement au couple Michael PALIA et Sheilla MUTHALEMBA, pour leurs encouragements.

Notre regard tourne de manière particulière vers les familles, amis, frères, soeurs et enfants dans le Seigneur. Il nous est difficile de les citer tous, néanmoins, nous pensons à Sifa SIKUMBILI, Kavira DEVOTE, Masika DIVINE, Katembo ELISHA, Katembo MALONA, Jean Léon KATAKA.

Que tous ce qui de près ou de loin ont facilité la réalisation de ce travail mais dont les noms n'y sont pas repris ne se sentent pas oublier. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre reconnaissance.

KAMBALE NGURU Mangu

sommaire suivant