WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commercialisation des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B)Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

RESUME

Dans le souci de nous enquérir de l'impact du revenu engendré par la commercialisation des produits pétroliers sur la vie socio-économique des propriétaires des stations-services, des `kadhafimen' et leurs employés et d'évaluer le degré de contribution des recettes générées par la commercialisation des produits pétroliers au compte du trésor public, au développement de la ville de Butembo, une enquête par questionnaire a été menée auprès des détenteurs des stations-services, de leurs employés et des revendeurs détaillants.

Les résultats des enquêtes ont montré que, mis à part les détenteurs des stations-services, les dividendes de la vente des produits pétroliers ne contribuent pas de façon significative à l'amélioration des conditions socio-économiques des acteurs oeuvrant dans ce domaine. En effet, les profits mensuels tirés de la vente des produits pétroliers ont été estimés à 500 à 2500 $US pour les détenteurs des stations-services, 30 à 100 $US pour les employés des stations-services et 5 à 25 $US pour les `kadhafimen'. En outre, les recettes provenant des taxes et impôts sur les produits pétroliers de l'exercice 2015 évaluées à 259 739 dollars américains ne suffisent pas pour améliorer de façon significative les infrastructures de la ville de Butembo.

SUMMARY

In the worry to inquire of the impact of the income generated by the oil product merchandising on the socioeconomic life of the owners of the oil petroleum, of them 'kadhafimen' and their employees and to value the degree of contribution of the returns generated by the oil product merchandising on account of the public treasure, to the development of the city of Butembo, an investigation by questionnaire has been led by the possessors of the stations - services, their employees and the retailing dealers.

The results of the investigations showed that, put aside the possessors of the stations - services, the dividends of the sale of the oil products don't contribute a meaningful way to the improvement of the socioeconomic conditions of the actors working in this domain. Indeed, the monthly profits pulled from the sale of the oil products have been estimated to 500 in 2500 $US for the possessors of the stations - services, 30 in 100 $US for the employees of the stations - services and 5 in 25 $US for them `kadhafimen'.

Besides, the returns coming from the taxes and taxes on the estimated oil products of the exercise 2015 to 259 739 American dollars are not sufficient to improve meaningful way the infrastructures of the city of Butembo.

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Etant donné que le champ d'investigation scientifique est illimité et évolutif dans son contenu et dans sa forme, toutes les questions qui se poseraient pour l'explorer apparaissent comme une goutte d'eau dans l'océan des vérités scientifiques.

L'état de la question s'engage dans une démarche à deux dimensions consistant d'une part, à prendre connaissance des travaux déjà réalisés sur le thème spécifique qui fait l'objet de la recherche et d'autre part, à s'efforcer de mettre la main sur les ouvrages des synthèses qui font le point sur les grandes questions retenues.1(*)

Dans le cas de notre investigation, nous reprenons, sans être exhaustif, les travaux ci-après :

1. Société Civile Nord-Kivu2(*)dans son article intitulé : « Le Parc National des Virunga fait face à une menace », a, au cours de son étude, trouvé qu'en République Démocratique du Congo, à Moanda, dans la province du Bas Congo, le pétrole est exploité depuis 30 ans. Un rapport d'une commission d'enquête indépendant du sénat d'octobre 2013 a constaté que le taux de chômage officiel à Moanda est de 95% ; Perenco, société exploitant le pétrole à Moanda, affirme employer directement ou indirectement 1000 personnes, dont seulement 30% originaires de Moanda. La plupart des employés locaux de Perenco exercent des fonctions subalternes, pour le compte de sous-traitants. La pollution de l'air, de l'eau et des sols due à la concentration d'hydrocarbures peut dépasser 2000 fois les normes requises.

C'est ce développement qui est le bon chemin pour le Nord Kivu ? Et pourtant l'exploitation du pétrole ne peut être faite en même temps que la conservation du Parc National des Virunga qui comporte trop de risques. L'Etat devrait soutenir le Parc National des Virunga et son potentiel de développement durable qu'il représente pour le Nord-Kivu et devra soutenir les opérateurs économiques dans la fixation rationnelle des taxes douanières relatives à l'importation des produits pétroliers.

2. Pour sa part, GASHANGI FURAHA R.,3(*) traitant de « l'impact des stratégies marketing dans une station-service » a relevé que le pilotage d'une entreprise suppose la connaissance des objectifs vers lesquels il faut tendre. La détermination de ces objectifs implique une analyse des interactions entre les contraintes de l'environnement, sa structure financière et son système de communication et d'information. Ici également, l'aspect développement n'a pas été remarquable.

3. KOMBI KASEREKA,4(*) dans son mémoire titré « Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en RDC » a relevé, au cours de son étude, qu'au Nord Kivu et particulièrement à Butembo, on observe un manque d'énergie hydroélectrique, ainsi le pétrole reste une denrée importante tant pour les entreprises que pour les ménages. La consommation du carburant est importante pour les propriétaires des véhicules à usage privé ou commercial, les taximen, les propriétaires des groupes électrogènes, etc. Cependant, les aspects sur la vente et le mode d'encadrement de ces opérateurs économiques n'ont pas été développés dans cette étude.

4. KAMBERE MONDO J 5(*)., dans son mémoire intitulé « la vente des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio-économique de la ville de Goma », il est parti d'une idée selon laquelle les produits pétroliers vendus dans la ville de Goma contribuent aux recettes du trésor public et par conséquent au développement de la ville. Toutefois, les répercussions du revenu engendré par la commercialisation des produits pétroliers sur la vie socio-économique des propriétaires des stations-services, des kadhafi et leurs employés et l'évaluation de degré de contribution des recettes générées par la commercialisation des produits pétroliers au compte du trésor public, au développement n'ont pas été signalées.

En ce qui nous concerne, contrairement à nos prédécesseurs, notre travail s'inscrit dans la commercialisation des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio-économique en ville de Butembo. Cette étude se base sur les facteurs qui contribuent au développement de la ville de Butembo et sur l'amélioration des conditions de vie des ménages des opérateurs économiques et de leurs employés.

* 1 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 2 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 3Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 4 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 5 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour