WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commercialisation des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B)Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Le pétrole est l'une des ressources les plus importantes et diplomatiques dans le monde actuel. C'est depuis des milliers d'années avant Jésus-Christ que certains peuples dont ceux de la Mésopotamie l'ont utilisé comme source d'énergie. C'est avec l'envol du machinisme que ce produit est très recherché et est même devenu précieux au point qu'on l'appelle « or noir ». Actuellement, c'est la première source d'énergie mondiale qui satisfait la demande totale d'énergie commerciale, c'est-à-dire, produit pétrolier, électricité, gaz, charbon noir, etc.6(*)

Le pétrole est consommé par les engins qui font le transport routier, maritime et aérien, et pour le fonctionnement des usines, la cuisson et l'éclairage. Le pétrole est à la base des diverses industries chimiques de fabrication des plastiques, des médicaments, des fibres synthétiques, des peintures, des détergents, etc.

Ainsi, de cette considération, l'impact du pétrole est important dans la modernisation des pays et des sociétés entrainée ou induite d'une part par la consommation sans cesse croissante des produits pétroliers et de leurs dérivés, et d'autre part par les retombées financières de la production et de l'exportation de ce produit. « Il y a lieu de souligner le niveau de croissance économique et de développement des pays producteurs du pétrole dont certains comme la Lybie, le Koweït et l'Arabie Saoudite en plein désert affichent un PIB par habitant qui approche celui des pays dits développés ; c'est purement le fait du pétrole. Depuis les années quatre-vingt, on a réalisé que le produit devient de plus en plus rare et fait l'objet actuellement des grandes spéculations au niveau mondial. Il est aujourd'hui à l'origine des grands conflits au monde».7(*)

Durant ces dernières années, le pétrole, produit échangé dans le monde entier, connait une forte instabilité sur le marché international. Cela entraine une instabilité politique, sociale et surtout économique du monde en général et de l'Afrique en particulier.

« Nombreux pays en voie de développement souffrent de la pénurie grave du pétrole due principalement au manque de devises pour régler leurs importations du pétrole. Il est vrai que la RDC regorge certaines réserves en pétrole dont la plupart d'entre elles figurent encore dans ses nombreuses potentialités alors que les quelques sites en exploitation non finis comme celui de Moanda dans la province du Kongo Central exploité depuis 30 ans n'est à mesure de desservir toute larépublique au point de faire parvenir son produit à Butembo8(*) Par conséquent, elle importe presque la totalité des produits pétroliers sur son territoire. C'est pour cette raison que les conséquences des fluctuations des prix desdits produits demeurent encore. Aussi, nous pouvons affirmer qu'actuellement la fixation et la modification des prix du carburant en RDC sont sujettes aux facteurs tant endogènes qu'exogènes, ce qui explique la complexité du phénomène de la fluctuation du prix du carburant (surtout l'essence et le gasoil).

Nous pouvons dire que dans le domaine de transport, l'essence et le mazout restent plus utilisés comme carburant dans le monde.« C'est également une matière de base du secteur énergétique, de nombreuses matières plastiques et des produits chimiques développés issus du pétrole dont dépend la vie économique des pays industrialisés et du tiers monde en général9(*)

En effet, l'économie de la ville de Butembo est caractérisée par l'agriculture et le commerce. Ce dernier prend de l'ampleur et il est l'activité la plus entreprise. Néanmoins, ce commerce est extraverti, c'est-à-dire, un commerce d'import-export. Presque tous les produits manufacturés et produits pétroliers vendus sur le marché de Butembo sont importés.10(*)

L'Etat par son imposition, redevances et taxes tirerait la meilleure part pour la croissance économique de ses territoires où une portion plus cruciale reviendrait au trésor public.

Eu égard à ce qui précède, les questions de recherche ci-après vont la peine d'être posées:

- Quel est l'impact socio-économique de la commercialisation des produits pétroliers en ville de Butembo au niveau des stations-services et des petits détaillants (Kadhafi) ?

- Quel est l'impact des recettes tirées de la commercialisation des produits pétroliers par le pouvoir public sur le développement de la ville de Butembo ?

* 6 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 7 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 8 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 9 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 10 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"