WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité de la commune d'arrondissement de Thiès-nord (ville de Thiès) aux inondations


par Saturnin Bonaventure Ngathie NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

1.2/ Justification

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville de Thiès durant le mois d'août 2012 ont provoqué des inondations importantes dans la commune d'arrondissement de Thiès-Nord. Cette même situation a été observée en août 2011 où 53 mm enregistrés le 02 août, ont provoqué des sinistres importants et touché plus de 150 familles (Thiès info, 2011), notamment dans les quartiers de la commune d'arrondissement situés dans des zones basses comme à Nguinth et Médina Fall. Ces pluies importantes qui succèdent aujourd'hui aux épisodes secs que connaissait la zone (Gueye, 2006), interviennent dans un contexte urbain très précaire à l'instar de beaucoup d'autres milieux urbains du pays.

Ces évènements pluvieux accompagnent un contexte pluviométrique marqué par des années de plus en plus humides mais trouvent une commune d'arrondissement qui fait face à une dynamique urbaine très importante comme la ville de Thiès de manière générale. Cette tendance urbaine expose la zone aux inondations car il faut reconnaître que « le milieu urbain majore très souvent les risques climatiques liés à des types de temps exceptionnels » (Besancenot, 1997).

Ainsi la vulnérabilité de la commune d'arrondissement de Thiès-Nord aux inondations semblerait augmenter du fait de la croissance démographique, d'une urbanisation rapide et mal contrôlée, un système d'assainissement faible (Fall et Gaye, 2009) et une absence de perception des aléas climatiques par les populations.

Ces caractéristiques s'ajoutent à un site de la commune d'arrondissement relativement exposé et affecté en amont par une dégradation sans précédent de la couverture végétale qui servait de frein à l'effet cinétique des eaux de ruissellement (PAER, 2007)4.

Le risque d'inondation ne pourrait être uniquement envisagé sous l'angle d'évènements pluvieux observés dans la zone, mais serait surtout déterminé par sa configuration socio-spatiale. Car l'ampleur d'un événement climatique est fonction des sociétés et de leur mode d'organisation (Lamarre et Pagney, 1999).

Ainsi se justifie le cadre choisi et le thème de notre étude car la compréhension des enjeux du changement climatique passe par la connaissance de la vulnérabilité qui constitue « une composante déterminante du risque qu'il soit naturel ou d'origine anthropique » (Sané et al, 2011).

4 Plan d'Action Environnemental Régional 2007-2009, Conseil Régional de Thiès

11

1.3/Objectifs et hypothèses de l'étude

Pour réaliser ce travail de recherche, nous nous sommes fixés des objectifs clairs et précis et des hypothèses qui nous permettront de mieux aborder la question de recherche.

1.3.1/ Objectif général

L'objectif général de cette étude consiste à la caractérisation de la vulnérabilité de la commune d'arrondissement de Thiès-nord face aux inondations.

précédent sommaire suivant