WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La destructuration du récit dans tropismes et le planétarium de Nathalie Sarraute

( Télécharger le fichier original )
par Doudou CAMARA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans Tropismes et Le Planétarium

La configuration du récit, évolue au fil de l'histoire, témoignant au travers d'une gamme de ruptures, de réorientations fondamentales du genre romanesque.

La seconde moitié du vingtième siècle, marquée par l'Ere du soupçon à tous les niveaux de la fiction ou plutôt du texte, obéit à des principes de forme qui s'émancipent des canons esthétiques traditionnels.

Ainsi, dans Le Nouveau Roman, plus précisément dans Tropismes et Le Planétarium, il ne s'agira pas seulement de suivre une histoire dans sa dimension épisodique mais de pouvoir saisir ensemble ses événements successifs et sa configuration sémantique.

Cet état de fait attire l'attention de Jean Michel Adam qui soutient :

«  (...). le récit le plus humble est toujours plus qu'une série chronologique des événements. L'activité narrative comme ordre chronologique et ordre configurationnel : suivre le déroulement d'une histoire (ordre chronologique), c'est déjà réfléchir sur les événements en vue de les embrasser en un tout signifiant (ordre configurationnel) »19(*)

C'est dire, par exemple dans Tropismes, que l'écrivain loin de nous présenter une séquence d'action structurée, livre le drame d'une écriture cherchant à « peindre l'invisible (...), à capter et à communiquer des sensations, des impressions vagues et fugitives en se plaçant d'un point de vue aussi objectif et neutre que possible, qui ne soit celui ni du narrateur, ni du lecteur, encore moins le monologue intérieur d'un quelconque héros »20(*)

Dans cette veine, Le Planétarium cautionne cette forme d'écriture qui se présente comme un récit aux leviers multiples où toute tentative de représenter le monde, d'exprimer sa cohérence est vouée à l'échec.

Par ailleurs, eu égard à ces caractéristiques, un certain nombre de points méritent d'être passés au crible.

D'abord, on sera amené, dans cette première partie, à décrypter les thèmes qui sous-tendent la structuration du récit : de Tropismes au Planétarium, et spécifier les procédés symptomatiques de la déstructuration du récit.

Ensuite, on verra comment la logique de la composition est-elle prise en considération dans ces deux romans constitutifs de la théorie littéraire sarrautienne.

Enfin, vu que le Nouveau Roman est né, si nous osons le dire, des ruines du roman réaliste, on jugera nécessaire de faire appel à des exemples tirés d'oeuvres romanesques de type balzacien et à des schémas histoire de mieux élucider notre cheminement.

* 19 J.M. Adam, le récit, Paris, P.U.F, coll «Que sais-je?», 1983,P.40.

* 20 Raynouard A. http : // perso.wanadoo.fr / belloeil/sarraute_articvle.htmlp.1, consulté le 5 janvier 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry