WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une bonne exploitation de textes litteraires (cas du poeme). Etude de cas a l'ecole secondaire 12 de Outubro-Nampula 2014

( Télécharger le fichier original )
par Ibraimo Suja
Universite Pedagogique-Mozambique-Nampula - Maitrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

PRÉSENTATION, ANALYSE ET INTERPRÉTATION DE DONNÉES

Ce chapitre a comme objectif principal fournir les informations sur la recueille de données faite au terrain comme résultat de la raison pratique de notre choix de ce thème de recherche. Ainsi, nous allons faire une présentation et interprétation de toutes les données trouvées au terrain sur le rôle de la dimension socioculturel d'enseignement et apprentissage du FLE en classe.

Dans ce contexte, nous avons élaborés un questionnaire à 20 étudiants de la 10eme classe 6 et ensuite nous allons présenter les questions et les réponses données par les 4 enseignants du FLE à l'école secondaire 12 de Outubro qui constituent notre échantillon.

3.1. Présentation de données

3.1.1. Présentation du Questionnaire dirigé aux enseignants

Le présent questionnaire a comme objectif de recueillir des informations sur le thème de recherche intitulé ; Pour une bonne exploitation de textes littéraires dans le processus d'enseignement et apprentissage du FLE le cas de poème, ces questions font parties du questionnaire, qui est l'un des instruments des données pour obtenir des informations fiables pour une recherche scientifique comme celle-ci.

Questionnaire

Ce questionnaire s'adresse aux enseignants de Français de l'école secondaire 12 de Outubro, avec le but de recueillir de donnés pour la rédaction de notre mémoire. Pourtant, les donnés se destinent uniquement à des fins scientifiques.

Les questions sont de nature questions ouvertes, donc vous allez répondre tout en se basant sur vos connaissances.

1. Est-ce que les textes littéraires sont importants pour l'enseignement et apprentissage du FLE ? Pourquoi ?

2. Est-ce que vous les utilisez fréquemment en classe ? Pourquoi ?

3. Trouvez-vous le poème comme un type de texte littéraire le plus important pour enseigner les élèves débutants ? Justifiez votre réponse!

4. Est-ce que la sémantique et le vocabulaire sont les domaines linguistiques plus fréquents dans les textes littéraires? Pourquoi ?

5. Croyez-vous qu'amener le texte littéraire chez l'élève avant, la stratégie plus efficace pour que le texte soit familier avec l'élève? Justifiez!

6. A votre avis, est-ce que les textes littéraires doivent être enseignés à ce niveau (10eme classe) ? Pourquoi ?

3.1.2. Présentation et analyse des réponses du questionnaire dirigé aux enseignants

Question 1: Est-ce que les textes littéraires sont importants pour l'enseignement et apprentissage du FLE ? Pourquoi ?

Dans cette question, nous voulons les opinions des enseignants face à l'utilisation de textes littéraires pour l'apprentissage de Français.

A cette question, tous les quatre (4) enseignants qui nous avons enquêté, ont répondu positivement ce qui correspond a 100 %, en affirment qui les textes littéraires sont importants pour l'enseignement et apprentissage du FLE, vu que, ils aident le professeur à amener la culture française chez l'élève.

Tableau 1 : Présentation de données des 4 enseignants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

4

4

100

___________

___________

Femmes

__________

__________

___________

___________

__________

Total

4

4

100

_________

___________

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 2: Est-ce que vous les utilisez fréquemment en classe ? Pourquoi ?

Ici, nos cherchons de savoir si les enseignants utilisent fréquemment les textes littéraires avec l'objectif de découvrir si les enseignants utilisent ces textes pour faire devenir familier avec les élèves. Dans cette questions nous avons eu deux réponses différentes dont 2 ont répondu négativement ce qui correspond a 50% et 2 ont répondu positivement ce qui correspond a 50%. D'après les justifications des enquêtés, ce qui nous a fait avoir ces réponses différentes c'est parce que, les deux (2) qu'ont répondus négativement affirment que les textes littéraires demandent beaucoup de temps pour les expliquer et les enseignants arrivent à conclure que les textes littéraires sont difficiles de comprendre. Et les deux (2) qu'ont répondus positivement, affirment qu'ils utilisent fréquemment les textes littéraires parce qu'ils trouvent dans le textes littéraires, la base d'apprentissage du FLE, une fois que les textes littéraires amènent toutes les compétences pour l'apprentissage d'une langue étrangère, ils ne les laissent pas a côté, donc, même avec le temps vraiment non suffisant, ils font leurs efforts pour utiliser les textes littéraires a chaque fois qu'ils trouvent dans leurs programme d'enseignement.

Tableau 2 : Présentation de données des 4 enseignants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

4

2

50

2

50

Femmes

___________

___________

_________

__________

__________

Total

4

2

50

2

50

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 3: Trouvez-vous le poème comme un type de texte littéraire le plus important pour enseigner les élèves débutants ? Justifiez votre réponse!

Avec cette question, nous voulons savoir si pour les enseignants le poème c'est meilleur que les autres types de textes littéraires pour enseigner les débutants (10eme classe). Dans cette question, nous avons eu la réponse positive de tous les 4 enseignants ce qui correspond a 100%.

Ainsi, nous avons conclu que les textes littéraires sont les plus importants vu que ils fournissent toutes les compétences de la langue, donc a partir d'un poème, l'élève peut acquérir un vocabulaire nouveau, le professeur interprète le poème, il fait l'étude de la sémantique de tous les mots présentés par l'auteur, ainsi a partir d'un poème, le professeur peut amener les compétences linguistiques présentés dans un poème vers ses élèves.

Tableau 3 : Présentation de données des 4 enseignants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

4

4

100

___________

__________

Femmes

___________

___________

_________

___________

__________

Total

4

4

100

____________

__________

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 4: Est-ce que la sémantique et le vocabulaire sont les domaines linguistiques plus fréquents dans les textes littéraires? Pourquoi ?

Nous avons posés cette question avec l'objectif de savoir si la sémantique et le vocabulaire sont les domaines linguistiques qui nous trouvons fréquemment dans les textes littéraires. Ici nous avons la réponse positive de tous les enquêtes ce qui correspond a 100%. Tous les 4 enseignants ont justifié de cette façon, la sémantique et le vocabulaire sont les domaines plus fréquents dans les textes littéraires, vu que a chaque fois nous lisons un texte littéraire, nous cherchons à faire l'étude de tous les mots qui nous ne comprenons pas, ainsi, une fois qui nous avons déjà fait l'étude sémantique de chaque mot présentés par l'auteur dans le texte littéraire, nous aurons un nouveau vocabulaire, sinon un nouveau mot.

Tableau 4 : Présentation de données des 4 enseignants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

4

4

100

___________

__________

Femmes

___________

___________

_________

___________

__________

Total

4

4

100

____________

__________

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 5: Croyez-vous qu'amener le texte littéraire chez l'élève avant, la stratégie plus efficace pour que le texte soit familier avec l'élève? Justifiez!

Avec cette question, nous cherchons savoir quelles sont les stratégies qui les enseignants utilisent pour que les textes littéraires soient familiers avec les élèves. Ainsi, tous les 4 enseignants enquêtés, ont répondu positivement ce qui correspond à 100%. D'âpres nos enquêtés, amener le texte un jour ou une semaine avant c'une bonne stratégie, vu que l'élève pourra lire lui seul et il cherchera les mots plus difficiles pour sa compréhension, ainsi, l'élève va seulement attendre l'enseignant pour faire une interprétation et analyse de même. Donc les mots qui seront travaillés ne seront pas nouveaux pour l'apprenant.

Tableau 5 : Présentation de données des 4 enseignants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

4

4

100

___________

__________

Femmes

___________

___________

_________

___________

__________

Total

4

4

100

____________

__________

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 6: À votre avis, est-ce que les textes littéraires doivent être enseignés à ce niveau (10eme classe) ? Pourquoi ?

Dans cette question, nous voulons savoir si, au niveau de l'apprentissage du FLE en 10eme classe ici au Mozambique, ça permet que les élèves soient capables de comprendre les textes littéraires en sachant que c'est la deuxième année de contacte avec la langue Française. Donc nous avons eu deux réponses différentes, dont trois (3) enseignants ont répondus négativement ce qui correspond à 75% et un enseignant a répondu positivement ce qui correspond à 25%.

Les trois nous ont dit que les textes littéraires ne sont pas des textes comme nous imaginons, ils sont les plus difficiles, donc amener un texte littéraire chez les élèves de 10eme classe c'est un problème pour le professeur, vu qu'il aura de travailler trop ce qui lui fera perdre de temps pour donner d'autres contenus d'enseignement. Un seul professeur que nous a répondu positivement, il s'est justifié en affirmant qu'amener le texte littéraire en 10eme classe, c'est bien parce que, pour cet enseignant, le texte littéraire c'est la porte d'apprentissage de la littérature Française et de la propre langue française, parce que le texte littéraire amène toutes les compétences d'une langue.

Tableau 6 : Présentation de données des 4 enseignants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

4

1

25

3

75

Femmes

_________

__________

__________

___________

__________

Total

4

1

25

3

75

Source : Adapté par l'auteur, 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King