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Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : cas de la commune de Louga

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par Mbossé BADIANE
Ecole Supérieure dà¢â‚¬â„¢Economie Appliquée/UCAD - Médiateur Pédagogique 2015
  

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Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page 35

TROISIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS ET

RECOMMANDATIONS

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page 36

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

Chapitre VII : Caractéristique de la dynamique organisationnelle impulsée par la migration dans la commune de Louga

7.1. Typologie des organisations

L'analyse de la typologie des organisations de la commune de Louga montre qu'il y'a une dynamique forte entre les acteurs communautaires. Cependant, la migration internationale a favorisé une structuration de nombreuses organisations. Nous notons entre autre, cinq (05) associations d'émigrés dont les 80% sont créées par les émigrés de retour. Ainsi, les 20% représentent une association mixte dont certains membres sont à l'extérieur et d'autres de retour à Louga. Ce type de structure a pour fonction d'entretenir la solidarité entre les émigrés et de mutualiser leur force en vue de contribuer au développement économique de la commune de Louga.

Dès lors à partir des années 2001, les émigrés ont crée une ONG dénommée Self Help. Elle a été d'abord une association composée d'émigrés. Ensuite, vue son essor, les fondateurs de cette dite association ont changé le statut en élargissant le champ d'action et en devenant mixte. Elle a pour vocation de prôner le développement économique et social de la région de Louga. La gestion de ce type de structure s'avère plus difficile, car son champ d'intervention dépasse maintenant le cadre communal. Les actions entreprises s'inscrivent dans un espace multi-partenarial qui modifie progressivement l'axe privilégié migrant-résidents à partir duquel se réalisaient naguère les projets collectifs. Cette évolution dans les méthodes d'organisation a permis à l'ONG Self Help de devenir un réel partenaire des collectivités locales de la région (Communes, Départements).

Toutefois, au-delà des associations de solidarité et d'entraide, les émigrés s'organisent dans des GIE. Ce type de regroupement est plutôt de nature familiale.

Selon notre échantillon, 18% des GTE enquêtés sont des émigrés. Et ces derniers s'activent entres autres dans le commerce, l'aviculteur, l'élevage, le maraichage. Cet état de fait peut s'expliquer par la crise économique notée dans les pays d'accueil, ce qui pousse les émigrés à chercher d'autres créneaux pour la prise en charge de leur famille.

Par ailleurs, à coté des associations de migrants, il est également noté dans la commune d'autres formes d'organisations. Nous avons répertorié les associations d'artisans (GTE), les GPF, les GIE, les ASC et les associations de développement.

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Signalons que, notre étude nous a conduites à plus considérer les associations de

développement et les GIE qui ont un degré de rapport plus tendu avec les émigrés. Le graphique ci-dessous, nous donne la situation selon notre échantillonnage.

Graphique 2 : Typologie des organisations dans la commune de Louga

Source : Enquête terrain, mémoire 2015

Il résulte de ce diagramme l'existence d'une forte présence des associations et GIE. Concernant les GIE, nous notons les artisans qui sont structurés selon le corps de métiers (menuisiers, mécaniciens, électriciens etc). Le phénomène revêt un caractère tout particulier du fait même de l'environnement fragile où s'exercent les activités et métiers artisanaux. Historiquement, la dynamique associative a connu des périodes d'évolutions vers les années 2000. Avec l'avènement de la crise économique et financière, les artisans dont la presque totalité de leurs services étaient offerts par les émigrés, se voient leur chiffre d'affaire diminué. Ces derniers, qui se regroupaient en grande association par exemple le GIE des maitres menuisiers métallique de Louga, ont fini par éclater, et mettent en place de petites unités pour leurs propres intérêts. Dès lors, des GIE de 3 à 6 personnes sont notoires s'activant dans l'import-export, la prestation de services, le bâtiment, le commerce etc. Avec une première tentative de mouvements des ébénistes et menuisiers, d'autres professions telles

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que les commerçants, les maçons, les tailleurs, les coiffeurs, les électriciens, ont manifesté un intérêt à s'organiser en association.

Cet individualisme est engendré par la crise entrainant une diminution de la taille des organisations, mais également une spécialisation de la composition des dites organisations. Tableau 4 : Catégorie des membres en fonction de la typologie

Type/genre

Homme

Femmes

Mixte

TOTAL

ONG

0

0

1

1

GIE

4

2

7

13

GPF

0

5

0

5

ASC

0

0

3

3

Association de

développement

0

0

7

7

Association d`Artisans

2

2

2

6

Association d'émigrés

1

1

3

5

TOTAL

7

10

23

40

 

Source : Enquête terrain, mémoire Août 2015

De manière globale, les organisations rencontrées dans la commune de Louga respectent la dimension genre dans la composition des membres avec 57,5% qui sont mixtes. Par ailleurs, nous notons une émergence de la gente féminine dans la dynamique des organisations créées par les émigrés. Ce qui s'explique par le développement de la migration féminine. Ainsi, à Louga, nous notons que les femmes migrantes ont tendances à faire un transfèrement de compétence en reprennent le modèle d'organisation (GPF) dans les pays d'accueil. Elles s'organisent afin de s'entraider à travers des cotisations mensuelles de 100 Euro. Signalons toutefois que les GPF créés par les femmes migrantes se différencient des organisations de femmes résidentes du point de vue fonctionnement et stratégie de financement.

Cet aspect de féminisation de la migration est d'une part important dans la réflexion sur les enjeux qu'il peut apporter dans le développement de la commune de Louga d'autre part le transfert de modèle d'organisation par la gente féminine dans les pays d'accueil doit aussi être analysé.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon