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Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : cas de la commune de Louga

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par Mbossé BADIANE
Ecole Supérieure dà¢â‚¬â„¢Economie Appliquée/UCAD - Médiateur Pédagogique 2015
  

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Chapitre III : Cadre conceptuel

« La première démarche du sociologue doit être de définir les choses dont il parle afin que l'on sache de quoi il est question » affirmait Emile Durkheim. Ainsi, pour bien mener notre travail, nous nous sommes attelés à définir les termes clés que sont :

? Migration internationale

Les Nations unies recommandent de retenir comme migrant international toute personne changeant de pays de résidence habituelle pour une durée de séjour d'au moins un an, quel qu'en soit le motif. Le franchissement d'une frontière internationale, avec changement de résidence habituelle, différencie la migration internationale de la migration interne qui s'effectue à l'intérieur des frontières d'un État.

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page 15

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

Toutefois, l'émigration est l'action par laquelle une personne, pour des raisons qui lui sont objectives, quitte un lieu pour aller s'installer dans un autre milieu de manière temporelle ou définitive.

Plusieurs définitions sont assignées au concept de migration en rapport avec les formes et les logiques qui la sous-tendent: on parle par exemple de migration volontaire qu'on oppose à la migration involontaire, de la migration économique, de la migration politique, de la migration familiale ou individuelle, de la migration définitive ou temporaire.

Paul Robert conçoit l'émigration comme étant « l'expatriation volontaire ou forcée d'un individu de son lieu d'origine pour aller s'établir dans un autre milieu de manière temporaire » (Robert, 1994 cité par Fall 2007-2008). Ce qui sous-entend qu'elle implique un mouvement de retour du migrant.

Pour F. Diop et B. Sall (cité par M. Alioune BA, 2012), la migration est un « déplacement d'une personne ou d'un groupe dans l'espace et dans le temps, motivé pour des raisons sociales, politiques, économiques ou familiales » En effet, pour eux, les motifs du voyage ne découlent pas uniquement des raisons personnelles du migrant mais ils sont en partie tributaires du contexte social marqué le plus souvent par une situation de précarité de la famille l'incitant à migrer dans le but d'améliorer les conditions d'existence de son milieu.

La migration peut-être définie comme tout déplacement, collectif ou individuel, volontaire ou forcé, dans le temps et dans l'espace à la recherche d'un numéraire dans le but d'améliorer ses conditions de vie (Lavigne -Delville (1991).

Le migrant est donc considéré comme toute personne dont le lieu de naissance est différent du lieu de résidence. Dans notre contexte, le migrant c'est toute personne habitant la commune de Louga et résidant à l'international notamment en Europe, aux Etats Unis etc.

? Organisation

Crozier & Friedberg, dans « l'acteur et le système », considèrent que l'organisation est le royaume des relations de pourvoir, de l'influence, du marchandage, et du calcul. Les systèmes d'organisation sont des domaines privilégiés d'apprentissage des hommes qui transforment leurs pratiques et leurs valeurs à travers leurs actions, leurs succès et échecs. Deux facteurs interviennent dans le développement de nouvelles formes d'organisation : le progrès technique et le développement des individus dans une société qui se complexifie.

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page 16

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

Cette définition n'est pratique que dans une société dominée par le phénomène bureaucratique. Les organisations y sont abstraites de leur environnement social; elles sont connues presque entièrement comme des mécanismes de contrôle.

Par contre Diagne P O. (2009) la définie comme : « toute structure (ou société) suivant une logique propre pour l'atteinte d'un but spécifique. Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.

Nous entendons dans cette étude avec le terme organisation un regroupement non- étatique et non marchand se reproduisant sur la base de règles formalisées (par exemple des statuts).

? Dynamique organisationnelle

A. Comte donne une définition sociologique du terme dynamique. Il stipule que la dynamique est une partie de la sociologie qui étudie les faits en évolution et non dans leur état actuel. Ainsi, la dynamique organisationnelle désigne des dispositions et des pratiques à partir desquelles, une organisation fonctionne afin d'impulser un processus de développement. La dynamique organisationnelle rend compte de la manière dont l'organisation assure son fonctionnement, sa structuration et réalise ses activités (cité par DIATTA L C., 2012-2013) Ainsi, nous entendons par dynamique organisationnelle, l'évolution et ou l'émergence des différentes organisations nées avec l'avènement de la migration internationale notamment dans la commune de Louga, leurs mode et processus de création et leur contribution dans le développement local de la dite commune. Elle se réfère aussi au caractère changeant des organisations, ainsi qu'aux rôles clés de ces dernières dans l'adaptation, la reconfiguration des aptitudes organisationnelles internes, des ressources, des stratégies et compétences fonctionnelles. Le terme dynamique correspond au caractère changeant et au renouvellement de la base des organisations en fonction de leur diversité, de leur multiplicité et des changements au sein de l'environnement susceptibles d'avoir un impact sur la localité. Elle se mesure à travers les indicateurs tels que :

Le nombre, la taille, le statut, l'origine, l'évolution, domaine d'intervention, rayon d'action.

Mémoire Mbossé BADIANE, ESEA/DECOF 2015 Page 17

Migration internationale et dynamique organisationnelle dans les territoires d'origines : Cas de la Commune de Louga

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon