WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la flore vasculaire, de la végétation et des macrophytes aquatiques proliférants dans le delta du fleuve Sénégal et le lac de Guiers (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Abou THIAM
Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) - Doctorat dà¢â‚¬â„¢Etat ès Sciences Naturelles 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Morphologie, distribution et phytomasse de Potamogeton schweinfurthii A. Bennett dans le lac de Guiers

En 1991-92, pendant que Pistia se développait dans la région sud, des peuplements importants de Potamogeton schweinfurthii sont apparus massivement dans la région centrale et nord lac de Guiers (Figure 51).

Deux espèces de Potamogeton sont connues en Afrique de l'Ouest : Potamogeton octandra (= P. octandrus) et Potamogeton schweinfurthii (John, 1986).

Dans la flore du Sénégal, 1 genre et 2 espèces de Potamogeton ont été mentionnées par Berhaut (1967) alors que Lebrun (1973) en a cité 3. Deux espèces sont présentes dans la région du delta et le lac de Guiers : Potamogeton octandrus et Potamogeton schweinfurthii (Thiam, 1998). La première a été signalée comme espèce nouvelle pour le Sénégal au début des années 60 à partir d'un échantillon récolté au Niokolo-Koba (Adam, 1962) alors que Potamogeton schweinfurthii a été collecté dans le lac de Guiers depuis bien longtemps, au moins depuis le 19 ème siècle, en 1819 par Roger et en 1826 par Leprieur (Dandy, 1937 ; Hutchinson and Dalziel, 1954-1972).

La prolifération de P. schweinfurthii est également l'une des conséquences des nouvelles conditions hydrologiques et de qualité des eaux à la suite de la mise en eau des barrages sur le fleuve Sénégal (Cogels et al., 1993). Les peuplements de P. schweinfurthii rendent difficiles la navigation et les déplacements sur le lac et le fleuve. Ils accélèrent également la sédimentation.

Il est apparu intéressant d'étudier :

- des aspects de la biologie de la plante en effectuant des mesures biométriques sur différents organes de la plante,

- de suivre la distribution de Potamogeton schweinfurthii dans le lac de Guiers

- et d'évaluer la phytomasse du macrophyte en milieu naturel lacustre..

Des connaissances sur la biologie et l'écologie de la plante sont nécessaires pour contrôler sa multiplication et développer des méthodes de contrôle qui réduiraient les gênes occasionnées par la plante.

Aeschynomene elaphroxylon

Peuplements de

Potamogeton schweinfurthii

Epi à maturité

Epi jeune

Feuille mince translucide

Figure 51 - Peuplements de P. schweinfurthii , nord lac de Guiers, septembre1993

Figure 52 -Vue de près de Potamogeton schweinfurthiï, 1995

172

173

4.4.1 Matériels et méthodes

4.4.1.1 Morphologie et distribution

La morphologie de P. schweinfurthii (Figure 99) a été étudiée en effectuant des mesures de longueur de la tige, de largeur des feuilles, des entre-noeuds de la tige, des inflorescences et le nombre de fruits par inflorescence sur du matériel frais récolté dans divers sites dans lac de Guiers. Pour les inflorescences et le nombre de fruits, deux séries de 36 mesures ont été faites. En Janvier 1993, avec un bateau à moteur, un GPS de type Garmin, les principaux peuplements de P. schweinfurthii de diamètres se situant entre 7 et 10 m ont été géo-référenciés et reportés ultérieurement sur une carte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo