WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents placés : des familles à  l'épreuve du lien


par Rozenn Léauté
ITES Brest - DEES 2015
  

précédent sommaire suivant

I. PARTIE 1 : CONTEXTE DE PLACEMENT ET RÔLE DE L'ÉDUCATEUR

Dans cette partie, il s'agit de répondre aux questionnements essentiels pour la compréhension du projet élaboré. Voici mes questions de départ :

- Comment fonctionne un PFS ?

- Qui sont les personnes accueillies au PFS ?

- Pour quelle raisons les enfants sont-ils retirés de la garde de leurs parents ?

- Quel est le rôle de l'éducateur spécialisé dans ce contexte ? Comment travaille-t-il auprès des enfants ? Auprès des parents ? Avec les assistants familiaux ?

- Qu'est-ce qui caractérise la période adolescente ?

Pour débuter, voici le cadre d'intervention de la structure avec laquelle j'ai évolué durant mon stage de 3ème année de formation d'éducatrice spécialisée.

4

I.1 - Cadre d'intervention

I.1.a - La protection de l'enfance

En Finistère, quand un enfant semble en danger ou en risque de danger, il est possible pour toute personne de remplir un recueil d'information préoccupante. Une fois prise en compte par les services sociaux, l'information préoccupante (IP) peut être signalée par le Conseil départemental au Procureur de la République. Il peut s'en saisir et l'adresser au juge des enfants. Ou bien, il peut estimer que la situation ne nécessite pas d'intervention judiciaire et dans ce cas, cela revient au Conseil départemental qui peut mettre en place une mesure administrative (à l'amiable avec les parents).

S'il s'en saisit, le juge peut décider d'un placement. L'enfant est alors confié à l'ASE. - Depuis la loi sur la décentralisation de 1983, l'État transfert la compétence de l'action sociale aux Conseils départementaux, c'est pourquoi les enfants ne sont plus confiés à la DDASS mais aux Présidents des Conseils départementaux qui délèguent au service de l'ASE - .

Il peut dès lors être placé à domicile (PEAD), en Foyer éducatif, ou en Famille d'accueil. Le placement peut être dû à des problèmes familiaux de précarité, de violences, d'addiction, de fortes carences éducatives ou affectives chez l'enfant, et plus généralement à des difficultés pour les parents d'assumer la responsabilité d'élever leur enfant.

La durée du placement est ordonnée par le juge des enfants. Le placement peut être provisoire et révisé tous les ans ou tous les 2 ans, ou être ordonné jusqu'à la majorité de l'enfant.

La fondation dans laquelle j'ai effectué mon stage long se nomme ILDYS depuis janvier 2015. Elle comprend les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social. Sur le site de Ty Yann où j'ai effectué mon stage, une entité de Placement familial se dessine actuellement entre le Placement familial social, le placement familial de guidance parentale et le placement familial médicalisé. Il y a actuellement 85 places entre les 3 services.

Le placement familial est un dispositif institutionnel qui permet d'accompagner sur du long terme, un enfant dans une autre famille que la sienne. Le service assure la continuité de l'accueil et le suivi des enfants, ainsi que les visites parents-enfants en lieu neutre.

5

précédent sommaire suivant