WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pollution de la lagune Ebrie: la berge lagunaire d'Abobo Doume

( Télécharger le fichier original )
par AGREY BARTHELEMY NOGBOU
CERAP ET UNIVERSITE DE BOUAKE - DEESS EN ETHIQUE ECONOMIQUE ET DEVELEPPEMENT DURABLE 2012
  

précédent sommaire suivant

II : Méthodes d'analyse des données

1. Les prises de vue issues de l'observation

Les prises de vue faites sur la berge lagunaire d'Abobo Doumé, sont stockées sur la carte mémoire du téléphone mobile communément appelé bunker, et ensuite, téléchargées sur le logiciel Word version 1997 à 2003.

En sus, un tri a été fait et six (06) images présentant des situations de pollution de la berge lagunaire ont été retenues.

2. L'enquête sur le terrain

Après le recueil des données par administration de questionnaires aux populations riveraines sur une fiche d'enquête, le dépouillement a été fait selon six axes :

- La pollution de la lagune selon les riverains ;

- Les causes de la pollution selon les riverains ;

- Le consentement à payer des riverains et selon le genre;

- Le montant à payer souhaité selon les riverains;

- La pratique de la pêche selon les riverains;

- La provenance des produits halieutiques selon les riverains.

Dans cette partie de notre travail, nous avons utilisé également les logiciels Excel et Word version 1997 à 2003. Le logiciel Excel nous a permis de faire des figures et des tableaux qui ont été transférés sur le logiciel Word.

3. Le bilan des activités du FSUCOM Abobo Doumé

Pour analyser les données, nous avons fait un dépouillement sur les dossiers de cinq mois à savoir : septembre 2011, octobre 2011, novembre 2011, janvier 2012 et enfin, février 2012.

Malheureusement le dossier de décembre 2011 n'était pas à portée de main. Nous avons utilisé une analyse rétrospective pour dégager des pathologies plus ou moins intéressantes pour notre étude.

Au total, nous avons recensé neuf (09) pathologies dont le paludisme, la dermatose, les maladies diarrhéiques, les abcès de gorges, la pneumonie, les infections aiguës de l'oreille, la conjonctivite, la bilharziose urinaire et enfin, l'ulcère de burili. Elles seront définies et décrites brièvement dans les résultats selon leur degré d'importance. Le tableau utilisé pour le recensement est réalisé sur le logiciel Excel 1997-2003 qui est ensuite reporté sur le logiciel Word.

Le logiciel Excel nous a permis de classer, plus ou moins, par ordre décroissant, les pathologies selon leur importance.

4. Les prélèvements et les tests aux laboratoires

Les résultats des tests aux laboratoires nous sont parvenus sur papier entête pour la microbiologie, par voie de courrier électronique concernant les analyses physico-chimiques.

Nous avons, à l'aide du logiciel Excel, fait un tableau d'analyse pour la microbiologie et nous avons transféré les données concernant les analyses physico-chimiques sur le logiciel Word.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.