WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pollution de la lagune Ebrie: la berge lagunaire d'Abobo Doume

( Télécharger le fichier original )
par AGREY BARTHELEMY NOGBOU
CERAP ET UNIVERSITE DE BOUAKE - DEESS EN ETHIQUE ECONOMIQUE ET DEVELEPPEMENT DURABLE 2012
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

GENERALE

La Côte d'Ivoire a un plan lagunaire qui occupe le long de la moitié orientale de la façade littorale, jusqu'au Ghana sur près de 300 km. Il couvre une surface de près de 1.200 km² et comprend les lagunes1(*) de Fresco, de Grand-Lahou, d'Aby et d'Ebrié.

La lagune Ebrié, située dans la région d'Abidjan, se compose d'un bassin central (occupé par le port d'Abidjan), d'un chenal central Est et d'un chenal central Ouest. Elle présente également de nombreuses baies et chenaux de faibles profondeurs (entre 4 et 6 m environ) débouchant parfois sur des fosses de 20 m de profondeur.

Depuis 1950, la lagune est en contact permanent avec la mer par le canal artificiel de Vridi (ouvrage de 2700 m de long, de 300 m de large et profond d'une vingtaine de mètres), et parfois par l'embouchure temporaire du fleuve Comoé à Grand-Bassam.

La lagune Ebrié est alimentée en eau douce par trois principaux fleuves d'importance inégale qui sont les fleuves Comoé, Mé et Agnéby.

Les apports en eau douce de ces fleuves2(*) sont estimés à près de 8,4.109 m3/an, soit environ 3 fois le volume total de la lagune. Le fleuve Comoé, à lui seul, contribue à 75% de ces apports. Il en résulte que les volumes d'eau douce transitant par la lagune sont géographiquement repartis de manière déséquilibrée de part et d'autre du bassin central de la lagune.

En dehors de ces trois fleuves, la lagune reçoit également des eaux résiduaires provenant des entreprises industrielles. Ces eaux résiduaires représentent quotidiennement 12000 m3 et apporte à la lagune, 23 tonnes de matières oxydables3(*). La concentration en coliformes totaux dans la tranche d'eau peut atteindre jusqu'à 1735 germes par 100 ml. Et selon les normes4(*) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), les eaux de la lagune Ebrié sont impropres à toute baignade.

En outre, la zone urbaine de la lagune Ebrié est le bassin de réception de divers déchets d'origines anthropiques générés par la ville d'Abidjan.

Cet état de fait nous amène à nous interroger sur la pollution de la lagune Ebrié, mais surtout, sur la berge lagunaire d'Abobo Doumé. Quel est donc l'impact de cette pollution sur la population riveraine ? Cette interrogation nous conduit à la spécification de la problématique.

La spécification de la problématique est constituée de la justification du choix du sujet, la formulation de problèmes de recherche, les questions de recherche, les objectifs de recherche, la formulation des hypothèses de recherche et enfin l'annonce du plan de travail.

I-LA JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Pour justifier le choix du sujet, nous allons analyser successivement la motivation, l'intérêt et la pertinence du sujet.

La motivation qui nous a conduit au choix de ce sujet peut se décliner en trois points : Le sujet est intéressant parce qu'il est novateur et complémentaire aux études déjà faites sur la pollution de la lagune Ebrié.

Il est important, vu sa situation géographique parce qu'il s'agit d'un plan d'eau en agglomération autrefois, considérée comme une perle qui aujourd'hui, perd de sa clarté.

Il est d'actualité car il évoque les difficultés liées à la gestion des eaux usées et surtout à la gestion des ordures dont une partie est englobée dans la lagune.

Le sujet trouve son intérêt du fait que la berge lagunaire d'Abobo Doumé n'a fait l'objet d'aucune étude, alors qu'elle représente un potentiel fournisseur en produits halieutiques non seulement pour les riverains, mais également pour toute la population de Yopougon.

Le sujet présente une pertinence scientifique et une pertinence sociale.

La pertinence scientifique du sujet est liée aux résultats de notre travail qui une fois acceptée, fera l'oeuvre de citation bibliographique dans les travaux futurs.

La pertinence sociale est en rapport direct avec la population riveraine qui bénéficiera des retombées de nos recommandations concernant l'impact de cette pollution sur elle.

Cette pollution affecte certainement la population riveraine sur plusieurs plans. C'est dans le souci de pouvoir atténuer les souffrances physiques, psychologiques et socio-économiques de la population riveraine, que, nous nous proposons d'exploiter la question de la pollution de la berge lagunaire d'Abobo Doumé.

Cette inquiétude nous conduit inexorablement vers la problématique de notre sujet, mais avant cela, nous définirons au préalable les termes de référence qui seront utilisés tout le long de ce travail.

* 1 Lagune de Fresco, avec une superficie de 17 km², est localisée au Centre du littoral, à 5°06' de latitude Nord et 5°35' de longitude Ouest. Elle reçoit les eaux des rivières Boubo et Gni et communique avec la mer par le canal non permanent de Fresco.

Lagune de Grand-Lahou, avec une longueur de 50 km et une superficie de 190 km² , se raccorde à son extrémité orientale avec l'embouchure du fleuve Bandama. Elle comprend de l'Est à l'Ouest les lagunes Tadio, Niouzoumou, Mackey et Tagba

.

Lagune Ebrié, localisée dans la partie centrale et étirée d'Est en Ouest sur 130 km avec une largeur de 7 km, couvre une superficie de 525 km² avec les lagunes Aghien et Potou. La profondeur moyenne des eaux est de 4 m et on observe des fosses de plus de 20 m dans la zone portuaire et la baie d'Abou-Abou. Elle reçoit, dans sa partie orientale, le fleuve Comoé, la rivière Mé et, dans sa partie centrale, les rivières côtières d'Agnéby et du Boubo. L'ouverture du canal de Vridi a entraîné la fermeture du grau de Grand-Bassam qui constituait l'exutoire naturel de la lagune Ebrié. La marée qui se transmet dans la lagune par le canal de Vridi est principalement de type semi-diurne à inégalités diurnes avec un marnage qui ne dépasse guère 1,3 m en vives-eaux et 0,4 m en mortes-eaux (Lemasson et Rebert, 1973). La lagune Ebrié s'apparente aux lagunes de type micro-tidal de la classification de Hayes (1975) car son marnage est inférieur à 2 m. Varlet (1978) indique que pour un marnage en mer de 1 m, le retard est de 4 heures à la confluence du Comoé (à l'Est de Vridi) et le marnage de 0,20 m. En revanche, à l'Ouest de Vridi (près du débouché du fleuve Agnéby), le retard est de 2 heures et le marnage de 0,08 m.

Lagune Aby, elle est située à l'extrême Sud-est. En forme de L, il occupe une surface de 424 km² et comprend les lagunes Aby, Tendo et Ehy. Les principaux échanges avec les eaux continentales se font essentiellement par les fleuves Bia au Nord-ouest et Tanoé à l'Est. Les échanges avec la mer se font au niveau du canal d'Assinie.

* 2 (Durand et Guiral, 1994)

* 3 (Pagès et al., 1980; Arfi et al., 1981; Zabi, 1982; Broche et Peschet, 1983)

* 4 Normes O.M.S./PNUE : les concentrations normales sont inférieures à 1000 coliformes fécaux ou streptocoques fécaux par 100 ml dans 90% des échantillons.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.