WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire, crédit et croissance en Inde

( Télécharger le fichier original )
par Josué BANGA
Université Grenoble Alpes - Gouvernance des organisations pour le développement international (Godi) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : POLITIQUE MONETAIRE ET PERFORMANCES MACROECONOMIQUES

« L'inde, si elle intrigue et fascine, interpelle surtout par les ambiguïtés qui la traversent », Aurélie Leroy

Après avoir analysé en détails les fondements de la politique monétaire indienne, il apparaît logique d'essayer d'évaluer son impact sur les performances économiques du pays en vue de confirmer ou d'infirmer les hypothèses de recherche formulées dès le début. Ce deuxième et dernier chapitre de l'étude se veut quantitatif en présentant, sous certaines hypothèses, les données sur la croissance, l'emploi, la pauvreté et les inégalités. Il identifie aussi quelques contraintes qui affectent l'efficacité de la politique monétaire.

I. EVALUATION DE L'IMPACT DE LA POLITIQUE MONETAIRE

Ce point présente les données sur la croissance économique indienne, l'importance du crédit dans la production nationale, les efforts de création d'emplois, de réduction de la pauvreté et des inégalités.

1. Analyse de la corrélation entre la masse monétaire et la croissance économique

Certains auteurs dont Banu (2013), soutiennent qu'il y a un lien entre la masse monétaire, le crédit et la croissance économique. Un accroissement de la liquidité par la banque centrale entraine une hausse des dépenses d'investissement et de consommation des agents économiques. L'accroissement de l'investissement et de la consommation conduit à la création d'emplois et à l'augmentation des profits pour les entreprises.

Notre étude suggère qu'il y a une corrélation entre la masse monétaire et le produit intérieur brut indien. Le graphique ci-dessous, laisse apparaître une relation décalée d'une année au moins entre la croissance de la masse monétaire au sens large (M3) et celle du PIB. Il convient de remarquer qu'en général la réponse du PIB à l'accroissement de la masse monétaire accuse un retard d'une année au moins : un accroissement de la masse monétaire dans l'année courante se traduit par un accroissement du PIB de l'année suivante. Le graphique montre une relative stabilité de la croissance de la masse monétaire entre 1980 jusqu'au début des années 1990. Pour faire face au ralentissement de l'activité économique et à la grave crise des paiements des années 1990, la RBI a initié une politique de relance monétaire, mais le redressement économique n'interviendra que plus tard entre 1991et 1992.

31

De même lorsque l'activité économique est dans sa phase d'expansion avec des pressions inflationnistes, un resserrement de la politique monétaire ne se traduit pas immédiatement par un ralentissement de l'activité économique et une baisse de l'inflation. Celui-ci n'intervient que plus tard après la mise en oeuvre de la politique monétaire de rigueur. C'est ce que l'on peut observer par exemple entre 1994 et 1995 où la baisse de la masse monétaire ne s'est pas traduite automatiquement par un ralentissement de l'activité économique. Ce ralentissement n'est intervenu que plus tard à partir de 1995. De l'année 2010 jusqu'au début de 2011, on remarque que le PIB et la masse monétaire décroissent en même temps. Cela est dû à la mise en oeuvre d'une longue période de rigueur monétaire initiée par la RBI entre mars 2010 et octobre 2011. En effet, au cours de cette période la banque centrale indienne a procédé à treize hausses successives de son taux directeur pour lutter contre l'inflation ; ce qui a limité l'accès au crédit et déprimé l'investissement des entreprises entraînant ainsi un ralentissement prolongé de l'activité économique. Entre 1980 et 2014, la croissance du PIB est restée relativement forte (supérieure à 5%) avec une forte baisse enregistrée pendant la grave crise des paiements que le pays a connue en 1991 (à peine 1% de croissance).

Figure 3: Evolution des taux de croissance du PIB et de M3 (en %)

25

20 15 10 5

 

0

Taux de croissance de la masse monétaire M3 Taux de croissance du PIB

Source : Faits par nos propres soins avec les données de la Banque mondiale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera