WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrogéologique du bassin versant topographique la rivière Kimemei et son impact environnemental sur Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Kavyavu KAMBALE
UCNDK - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paysages urbains de Butembo

L'analyse de l'espace urbain de Butembo est facilitée par les contrastes relativement nets entre l'espace bâti et l'espace agricole et/ou sylvicole. L'image Google earth offre deux grands ensembles aux contours plus ou moins bien tranchés l'un de l'autre. Quelques espaces vides dans la ville se prêtent bien à l'agriculture urbaine. Dans la ville, les avenues forment les éléments de structure d'un tissu urbain découpé en îlots réguliers de formes rectangulaires assez répétitifs et regroupés selon des ensembles de surface plus ou moins homogènes. Sur des collines relativement plus basses, les avenues et les maisons épousent les courbes de niveau et donnent une structure bien particulière au tissu urbain. Certaines avenues suivent littéralement la pente et sont à la base d'une accélération de la vitesse.

La figure ci-dessous (1a) illustre la structure urbaine de la ville de Butembo.

Figure1: Structure urbaine de la ville de Butembo : a) Avenues parallèles aux courbes de niveau, croisées par des rues suivant la pente à Kalemire; b)Vusenzera (en arrière-plan) :

les avenues et les maisons épousent les courbes de niveau c)Centre-ville : Tissu urbain découpé en îlots réguliers de formes rectangulaires ; d) Evêché (avant plan), MalkiawaMbingu (au milieu) et Kalemire (en arrière plan) source :Extrait de l'image Google earth new edition

b) Localisation

Notre secteur d'étude, le bassin versant topographique de la rivière Kimemi, est localisé en ville de Butembo, l'une de villes transitionnelles du Nord-Kivu située au N-E de la RDC et dont la circonscription urbaine est située entre 0°05't 0°10'de latitude nord et 29° 17'et 29°18' de longitude Est. Elle se trouve à 17 km au nord de l'équateur et est située à proximité de la dorsale occidentale du Rift Albertin au Nord-Ouest du lac Edouard. 190,34 km² de superficie. La figure 2 illustre la localisation de la ville de Butembo. Le suivi de l'évolution de cette ville est une nécessité et reste un défi pour les municipalités locales étant donné que les outils cartographiques peu fiables, rares et obsolètes présentent des toponymies et des légendes hétérogènes ne facilitant pas les démarches scientifiques et toute autre intervention nécessitant une carte géoréférencée en trois dimensions.

Figure 2 : Carte géographique localisant Butembo en RDC, nos recherches.

c) Objectifs de la représentation cartographique de la ville de Butembo et de son expansion spatiale entre 1957 et 2008

Etant donné la disponibilité d'images de télédétection, allant de 1957 à 2008, une série de cartes planimétriques géoréférencées de la ville de Butembo sera produite. La dernière carte de cette série (2006-2008) est une carte topographique à 1/25.000 avec des courbes de niveau équidistantes de 20 à 20 m. Ceci explique le nom de la carte : « Carte des risques hydrologiques de Butembo ».

Figure 3: Risques d'inondation

Elle permet de contourner les imperfections qui pourraient subvenir de l'obsolescence des cartes. Elle permet aussi de revisiter les chiffres relatifs à la superficie de la ville repris dans les rapports de la mairie de Butembo. Cette superficie peut être déduite de la carte administrative de la ville (figure 4).

Figure4: Carte administrative de la ville de Butembo à mains levées nos recherches

I.1.2 APERÇU CLIMATIQUE 

Butembo jouit d'un climat subtropical humide (Afi) tempéré par les montagnes. La température moyenne oscille autour de 18°C, avec deux saisons des pluies, de mars-avril-mai et août-septembre-octobre-novembre, influencée par le passage de la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Les deux saisons relativement sèches vont de juin à juillet et de janvier à février. La pluviométrie moyenne annuelle (1365 mm) dans la région est typique à la zone équatoriale, étant donné que la contrée jouxte la forêt de cette zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera