WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au ministère du budget ( direction des services généraux )


par Mayance Nsele Mayele
Université Protestante au Congo - graduat 2015
  

sommaire suivant

AVANT PROPOS

Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel. (Ecclésiaste 3,1).

Voici arrivé pour nous, le moment de présenter le travail qui sanctionne la fin de notre stage effectué au Ministère du Budget (Services Généraux).

Les sentiments de notre profonde joie peuvent à notre sens être manifestés par le témoignage de notre gratitude à l'ensemble du personnel des services généraux (Ministère du Budget).

Nos remerciements vont tout droit à Mr MOBULI , Directeur-Chef des Services Généraux , à Madame Chef de Division chargée de formation , à Mr MOPIPI, à Mr Charles BOSALI, Mr Eric AMZAT, Mr Henry BAKAJIKA, Papa OPANGO pour leur assistance durant toute la période de notre stage afin de confronter la théorie Universitaire à la pratique et la réalité professionnelle . Que le Tout Puissant puisse vous bénir et vous gardé longtemps dans vos fonctions.

A tous nos amis et collègue qui ont toujours été là pour nous encourager et nous remonter le moral à chaque fois que nous voulions baisser les bras , nous citerons particulièrement , Israël KABANGU , Merlin MBO , Adiel LUBAMBA , Dan ITOMBO, Dorcas NTANTU , Prisca KABANGU , Jemima MUKUNA, Judith YUMBA , Merveille NGEPA , Winness MUHEKWA , Gradi BILONGO , Jérémie KAKWENI , Chris MFUMU, Joël KABANGU , Rhina MANDANDA , Esther MPIANA , Maria BALAKA , Dayana NDAYA , Darling SONY , Fardel TSHULA , Bénédicte LOMBENGA.

INTRODUCTION

Le stage permet à l'étudiant en vue d'un bon épanouissement intellectuel.

Tous ces différents cours nous ont servis d'un grand outil permettant de bien appréhender les diverses réalités qui se présentent dans la vie professionnelle.

C'est pour cela en vue de relier les théories apprises à la pratique, un stage académique a toujours été organisé selon le programme de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour les finalistes du premier et deuxième cycle.

C'est dans ce cadre que nous avions ainsi reçu la recommandation (lettre de stage) de la part de l'Université Protestante au Congo afin de pouvoir effectuer notre stage au combien si important particulièrement pour nous étudiant en troisième graduat dans la Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques (FASE en sigle) pour l'année académique 2015-2016, du 09 mai au 09 juin 2016 (soit 1 mois) au sein de l'administration du budget précisément dans la Direction des Services Généraux dont le calendrier ayant été établi comme suit :

SERVICES

PERIODE

01

DIV.GESTION DU PERSONNEL

Du 09 au 18mai 2016

02

DIVISION INTENDANCE & PATR.

Du 18au 24mai 2016

03

SECRETARIAT DE DIRECTION

Du 24 au 31mai 2016

04

DIV.DEV /RES HUM /FORMAT°

Du 31 au 09 juin 2016

Outre l'introduction et la conclusion ce travail comporte trois chapitres :

Ø Le premier, s'articulera sur la connaissance du Ministère du Budget tout en martelant sur la brève historique, sa structure ou son organisation ;

Ø Le second portera sur le déroulement proprement dit du stage ;

Ø Et le troisième démontrera la corrélation existante entre les cours apprises de manière théorique et le stage (pratique)

sommaire suivant