WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des archives parlementaires du Sénégal: responsabilités administratives et démarches techniques

( Télécharger le fichier original )
par THIECOUMBA DIOUF
EBAD / Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master en Sciences de là¢â‚¬â„¢Information et de la Documentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-2-3/ LES MISSIONS INNOVANTES

Elles concernent les activités qui jusqu'ici, n'ont pas été inscrites dans l'agenda du service des Archives ou qui l'ont été à titre informel mais aussi certains nouveaux concepts complémentaires découverts grâce à l'apport des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

En considérant les responsabilités administratives dans le processus de valorisation des archives, ces activités et nouveaux concepts doivent se faire en collaboration avec l'Administration parlementaire :

- D'une part pour une autorisation et un encadrement administratifs et politiques ;

- D'autre part un soutien matériel et financier.

Entre autres activités, il y a les expositions, les journées portes-ouvertes et la promotion des publications.

Quant aux nouveaux concepts, on peut noter l'intensification de l'informatisation, la numérisation des principaux fonds et la mise en ligne des archives d'accès gratuit via des portails et/ou sites web.

A- LES ACTIVITES INNOVANTES

« [...] Il est une foule intelligente, avide de connaître toutes choses, qui veut à ses heures de loisir, se renseigner sur les sciences qu'elle ignore, se rendre compte, en les comparant, des impressions que lui produisent les chefs-d'oeuvre de l'art, qui afflue chaque dimanche dans tous les musées, cherchant à profiter de ses promenades et de ses jours de liberté pour apprendre par les yeux et s'instruire en courant, n'ayant pas le temps d'étudier21(*) [...]. »

«Les archives ne constituent pas à l'état brut un outil culturel de grande connaissance22(*).»

Au-delà des missions traditionnelles des services d'archives, la valorisation éducative et culturelle des archives a connu un essor depuis cinquante ans.

Même si cette mise en valeur parait multiforme tant les conditions peuvent varier, une chose est sûre: le grand public y est sensible tout comme les décideurs. Puisqu'il semble que le domaine de la valorisation des archives permet à tous d'innover, l'organisation d'expositions doit être envisagée. Comme l'illustrent les deux citations mises en exergue, il faut retenir que, si la valorisation des archives par ces procédés ne fait pas partie intégrante des missions dévolues au titre de la loi, c'est sans doute dans ce domaine que les sollicitations et les innovations sont les plus nombreuses et que l'action des services d'archives est reconnue d'une «foule intelligente» qui ignore le coeur de leurs missions.

Cette mise en oeuvre consiste à proposer à un large public une découverte des fonds et collections, que ce soit par l'intermédiaire du vecteur scolaire ou de façon plus formelle.

Quel que soit le mode d'intervention choisi (atelier, exposition, publication, etc.), deux questions restent à régler: le choix des sujets à exploiter et la forme qu'il faut donner à cette mise en valeur pour être sûr de produire l'effet recherché.

Avant de présenter les formes variées que peut prendre cette valorisation, un temps de réflexion s'impose en raison du caractère «accessoire» de cet aspect de nos métiers. Aucune action qui met en cause l'activité d'un service ou traduit la volonté politique d'une institution ne peut se concevoir sans projet préalable, sans aucune réflexion ni mise en perspective.

Ces activités demandent un investissement scientifique, technique et financier. Par ailleurs, elles mettent en avant le service qui les initie, l'instruction qui les régit et en donnent une certaine image.

Veut-on faire connaître un service trop méconnu du public? Veut-on toucher un large public?

Veut-on profiter des technologies de l'information pour changer de dimension? Veut-on faire découvrir les archives et l'histoire parlementaire à un public qui les ignore? Ainsi, un temps de réflexion doit précéder toute action pour que le projet s'inscrive dans la durée et dans la logique du service.

L'analyse du projet de valorisation consiste alors à répondre à des questions simples: que faire, avec qui le faire, pour qui le faire, où le faire, quand le faire, comment le faire et à quel coût. En analysant ces questions l'une après l'autre et sans préjuger dès le début du moyen technique à retenir, il est possible de mettre en place un plan d'action réaliste.

La dimension historique et médiatique qui prévaut dans ces types d'actions met en avant la personnalité de ceux qui les conçoivent car elles sont toujours susceptibles d'être jugées par les autres. Cependant, pour vivre heureux dans ce domaine, il faut éviter de vivre trop caché.

A-1/Les expositions

«L'exposition crée un monde clos, fini, saturé d'objets ou de documents accumulés, un spectacle chargé de sens23(*)».

Visible, sensible, émotive, l'exposition est un tout. Découpée en séquences, résultat d'un choix fait par une équipe, elle parle aux visiteurs.

Elle n'est pas seulement une juxtaposition d'objets et de documents, mais un dispositif complexe avec ses codes et son rythme. Elle fonde un savoir, une compréhension, des points de repère et doit faire appel à l'imaginaire.

Dans le domaine historique, une exposition qui présente des documents d'archives doit intégrer les éléments antinomiques:

- un document d'archives n'est pas fait à l'origine pour être exposé;

- avec un destinataire unique, il n'est pas toujours facile à lire tandis qu'une exposition est une manifestation collective dans l'espace;

- son aspect n'est pas toujours valorisant à la différence de l'objet d'art dont l'esthétique est une donnée intrinsèque.

Il s'agit donc de concilier ces éléments qui participent d'une «pédagogie des traces24(*)».

Aussi, toute exposition naît d'un choix, culturel, intellectuel et matériel.

Il s'agit de programmer dans le temps une ou plusieurs actions et d'en prévoir les phases successives, de la conception à la réalisation en essayant d'harmoniser trois logiques: la transmission d'un savoir, la pédagogie et la présentation matérielle.

Dans la pratique, il faut souvent composer avec des contraintes externes au service car les motivations liées à l'organisation peuvent être: une volonté du service de mettre en avant un thème particulier, une sollicitation de l'institution à adapter ou une commémoration inévitable.

Plusieurs thèmes peuvent faire l'objet d'expositions:

- Les institutions parlementaires coloniales;

- Les moments sombres du parlement;

- Les figures emblématiques du parlement;

- Le vote du budget;

- L'Assemblée nationale des indépendances à nos jours;

- Etc.

Une exposition sur les institutions parlementaires coloniales permet de découvrir les fonds d'archives générés par ces structures, leur organisation et leur fonctionnement, leur composition, leurs prérogatives et leurs réalisations.

Par rapport aux moments sombres du parlement, une exposition pourrait instruire la même cible, sur la motion de censure du 17 décembre 1962 contre Mamadou Dia.

Une exposition sur les figures emblématiques du Parlement pourrait permettre de connaitre la biographie des différents Présidents de l'Assemblée nationale et des premiers parlementaires.

Autour du vote du budget, constituerait un thème d'exposition à laquelle l'on pourrait découvrir tous les préparatifs et préalables liés au vote du budget : le débat budgétaire, la réception du budget, l'ouverture de la session budgétaire, la conférence des Présidents, les commissions techniques, la commission des finances, les plénières et la clôture et les heures de travail durant tout le processus.

Quant au thème «L'Assemblée nationale des indépendances à nos jours», une exposition permettrait de retracer l'évolution du parlement du point de vue de ses origines, de son statut, de ses prorogatives et missions afin d'évaluer le travail du Député pour lever toute équivoque.

Voilà autant d'exemples parmi tant d'autres qui auraient certes plus d'impacts sur la diversité du public ciblé.

L'organisation de chaque exposition, en rapport avec le thème choisi, nécessitera l'extraction et la présentation des documents les plus pertinents du fonds s'y rapportant (imprimés, photographies, vidéos, cassettes audio, etc.)

A-2/Journées portes ouvertes

Tout comme pour les expositions, le service des Archives en collaboration avec l'Administration peut envisager l'organisation de journées portes-ouvertes. Contrairement aux expositions orientées vers des thèmes déjà identifiés, elles donnent aux visiteurs la latitude de poser des questions de toute sorte sur des sujets qui les intéressent. Ainsi, les visiteurs explorent, découvrent et acquièrent de nouvelles connaissances relatives au parlement.

De fait, expositions, journées portes-ouvertes, ateliers etc. sont des exemples d'activités nécessitant une préparation minutieuse aussi bien d'un point de vue pédagogique que scientifique.

D'un point de vue pédagogique, le programme doit comporter des visites guidées suivies de présentations et d'explications de certains faits et évènements ayant une tournure éducative et informative.

D'un point de vue scientifique, les organisateurs sont tenus d'anticiper sur les types de questions éventuelles à poser et sur les réponses à y apporter. Pour cela, une équipe d'intellectuels maitrisant bien ces questions doit être impliquée et mise en place.

Ces journées sont aussi l'occasion de présenter les différents fonds d'archives, leur composition, leurs valeurs intrinsèques et les modalités d'accès.

A-3/ La Promotion

Il s'agit de faire savoir au plus grand nombre que la manifestation culturelle existe. Plusieurs solutions sont envisageables mais le facteur budgétaire est déterminant.

La question des supports de promotion est alors cruciale. Faut-il une affiche, un dépliant ou un tract?

Support

Avantages

Inconvénients

Affiche

- Vision facile

- Vente possible selon visuel

- Tirage numérique en série

- Coût en cas d'impression à grand tirage

- Choix du format en fonction de la diffusion prévue

- Nécessité d'un réseau de diffusion

Dépliant et Tract

- Facile à réaliser

- Facile à tirer en très grand nombre

- Diffusion peu précise

Carte postale gratuite

- Beau support pour un visuel

- Diffusion assurée par la société prestataire

- Choix d'un visuel adapté au support

- Demande un contrat avec une société (paiement d'une campagne ou dépôt d'un présentoir dans l'institution)

Tableau3: Supports de promotions : avantages et inconvénients

A-4/Publications

La promotion des publications constitue sans nul doute un facteur de valorisation fondamental.

Que ce soit dans le domaine des publications sur support traditionnel ou sur nouveau support, etc., les perspectives de développement sont nombreuses.

La conception d'une exposition amène naturellement à se poser la question de la publication d'un catalogue, d'un journal, d'un dépliant, etc.

Ainsi, comme c'est le cas dans certains services d'archives parlementaires notamment en France et au Canada, des publications spécialisées sont faites pour favoriser un accès facile aux documents d'archives.

A cet effet, le service des archives de l'Assemblée nationale pourrait envisager la création de certains titres tels que par exemple le recueil de lois sur l'environnement, l'état des lois sur la coopération bilatérale, le Recueil des codes sénégalais, la Biographie des députés par législature, l'élaboration de dossiers documentaires, etc.

B- LES CONCEPTS COMPLEMENTAIRES

B-1/Numérisation

Technique relativement récente et intégrée dans la gestion des archives, la numérisation est la mise en oeuvre de procédés visant à convertir un objet physique ou un support analogique en objet numérique, qui devient une copie de substitution pour la consultation. Elle est fondée sur deux motivations principales:

- une politique de conservation préventive

- une politique de diffusion et de valorisation à grande échelle.

La conservation préventive consiste à préserver les documents originaux et les documents de supports fragiles de la manipulation excessive et maladroite, des pertes de documents liées au vandalisme de certains utilisateurs, etc.

Relativement à la politique de diffusion et de valorisation, la numérisation permet de faire connaître des documents non communicables en raison de leur état physique et de profiter de la souplesse du support numérique: duplication à l'infinie sans perte de qualité (contrairement aux microfilms). Elle permet aussi une consultation simultanée par un grand nombre de personnes.

Dans le cadre d'un processus de valorisation des archives parlementaires sénégalaises, un projet de numérisation pourrait dans un premier temps concerner les lois adoptées par l'Assemblée nationale de 1959 à nos jours, le journal des débats parlementaires, les déclarations de politiques générales et les questions écrites et orales.

La finalité d'un pareil projet est la mise en ligne des documents numérisés, leur partage à grande échelle et favorisera l'échange en réseau entre institutions. Autant de raisons qui justifient la conception, la création et la gestion d'un portail et/ou d'un site web des archives parlementaires.

B-2/Portail et Sites web

Une opération de numérisation aboutit à terme, à la conception, à la création et à la gestion d'un portail et/ou d'un site web. A l'heure de la mondialisation et dans un contexte de concurrence internationale favorisée par l'émergence d'une société dite de l'information, il est important d'offrir des outils performants de recherche et d'accès à l'information et d'assurer la notoriété de l'institution parlementaire sur le web.

Le portail documentaire trouvera également sa justification comme instrument de collaboration dans le cadre de partenariats qui peuvent prendre forme sous l'impulsion de politiques administratives notamment en faveur du libre accès à l'information et comme garantie vis-à-vis du droit à l'information des citoyens tel que décliné dans la constitution25(*).

* 21 Prospectus pour l'ouverture du musée de l'histoire de France aux Archives nationales, 1867

* 22 Note de la Direction des Archives de France, 6 août 1982

* 23 Jean DAVALLON, membre du Conseil International des Musées.

* 24 Marie-Hélène JOLY, direction des Musées de France.

* 25 Article 8 de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King